Female photographer - stock.adob

ThinOS 9.0 : Dell Wyse donne la priorité (temporaire) à Citrix

Une réécriture en profondeur de ThinOS permettra à Dell Wyse de répondre plus rapidement aux évolutions apportées par les éditeurs de solutions de virtualisation du poste de travail.

Dell a récemment annoncé la sortie accélérée de la version 9.0 du système d’exploitation de ses clients légers Wyse ThinOS 9.0. Celle-ci doit notamment apporter le support de Citrix Workspace. Mais ce n’est pas tout, loin de là. Et ce n’est pas sans raison que Dell Wyse présente cette nouvelle mouture comme l’une des mises à jour les plus importantes de ThinOS.

Suite de l'article ci-dessous

ThinOS 9.0 s’appuie ainsi sur une nouvelle architecture, qui permettra à Dell Wyse de mettre à jour le système d’exploitation de ses clients légers plus rapidement, chaque fois qu’un éditeur fera évoluer son broker de sessions ou son client logiciel.

Ainsi, si Citrix ajoute nouvelles fonctionnalités à Workspace, Dell Wyse estime pouvoir être prêt à les supporter dans ThinOS dans le courant du trimestre de lancement – ou au pire assez rapidement par la suite. Et cela ne manque pas de constituer un important changement : précédemment, ajouter à ThinOS le support de nouvelles fonctionnalités pouvait être vraiment difficile, surtout depuis que Citrix Receiver est devenu Citrix Workspace.
L’ironie est que ThinOS 9.0 ne supporte actuellement que Citrix Workspace 1912. Le support des environnements et services VMware, Microsoft et Amazon est prévu, mais aucun calendrier n’est avancé.

ThinOS 9.0 bénéficie d’une architecture revue en profondeur, mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Pour Citrix Workspace, il supporte la redirection de navigateur et le transport de données adaptatif (Citrix Adaptive Transport). À cela s’ajoute une nouvelle interface graphique d’administration, modernisée et simplifiée, conçue pour aider les administrateurs à commencer à utiliser ThinOS 9.0 beaucoup plus rapidement.

Le contraste est saisissant avec ThinOS 8.6 qui utilisait un langage de script complexe pour gérer les configurations, rendant la tâche un peu plus difficile pour les administrateurs qui n’étaient pas familiers avec ce langage.

ThinOS 9.0 est compatible avec les quatre clients légers de Dell Wyse, 3040, 5070, 5470 All-in-One et 5470 Mobile. Il est conforme à la norme FIPS 140-2 et des fonctions de sécurité supplémentaires sont dans les cartons. Pour la gestion des authentifications, le protocole SAML est supporté en plus du support existant des solutions RSA, Duo, Healthcast et Impravata pour l’authentification à facteurs multiples (MFA) et le SSO.

Réaliser une version aussi importante en ne supportant initialement que Citrix ne manque pas d’un certain culot, un peu comme si Dell avait décidé d’avancer à son rythme, en se concentrant sur la collaboration avec ses partenaires sans se préoccuper de ses concurrents.

Pour autant, la refonte de ThinOS peut donner l’impression que Dell s’inquiète de la concurrence de Stratodesk et d’Igel : précédemment, mettre à jour ThinOS prenait du temps et il est désormais possible plus rapidement d’intégrer le support des nouveautés des partenaires. Mais en définitive, peut-être les équipes de Dell Wyse ont-elles estimé que c’était le bon moment pour réécrire ThinOS.

Pour approfondir sur Virtualisation du poste de travail

Close