Fotolia

Visioconférence : Teams passe à 49 flux vidéos (et tente l’immersion virtuelle)

Microsoft multiplie les nouveautés pour contrer Zoom : affichage de 49 participants en simultanée, sous-titrage et transcriptions. Et un « Together Mode » qui modélise une « salle virtuelle » de réunion.

En août, Teams affichera simultanément jusqu'à 49 participants dans sa visioconférence. Microsoft a commencé à déployer cette grille de 7 par 7 ce mois-ci et prévoit cette fonctionnalité pour tous les utilisateurs en preview publique d'ici fin août.

Suite de l'article ci-dessous

En mars, Teams n'affichait que quatre personnes à l'écran. Microsoft a ensuite lancé une gille de 3x3 en mai, ce qui le laissait toujours très en retrait de Zoom (qui a une grille en 7x7), et Cisco Webex (5x5). Cette lacune avait conduit certains clients de Teams à utiliser Zoom pour des réunions avec un grand nombre de personnes. L'arrivé d'une grille en 7x7 pourrait les convaincre de ne plus utiliser d’autres outils de visioconférence dans ce contexte.

Microsoft va également bientôt permettre à mille personnes de participer à un webinar, contre 250 jusqu’ici.

Sur le forum officiel des feedbacks de Teams, plus de 56 000 utilisateurs avaient demandé à Microsoft de prendre en charge un affichage vidéo de groupe plus important. Soit plus de deux fois le nombre de votes pour la deuxième demande la plus populaire, à savoir pouvoir se connecter simultanément à plusieurs comptes Teams.

La grille de 7x7 sera toutefois bien une « préversion », à considérer comme telle. Et les entreprises qui souhaitent en bénéficier devront l’activer.

UI des 49 flux de TeamsUn affichage des réunions plus dynamique pour Microsoft Teams.

Expérience immersive

Microsoft a également dévoilé un nouveau dispositif de réunion, unique en son genre, appelé « Together Mode ». Cette fonction permet de placer les participants dans des sièges d'un auditorium virtuel.

« Together Mode transpose les participants dans un environnement virtuel partagé, leur donnant l’impression d’être assis dans la même pièce », résume Microsoft. « Il vise à recréer les conditions d’une réunion en présentiel et permet de mieux comprendre qui prend la parole, d’interpréter les expressions du visage, et de faciliter la détection des indices non verbaux qui sont importants pour mieux se comprendre et mieux interagir ».

Microsoft prévoit d'ajouter à terme d’autres environnements, comme la salle d’un café par exemple.

Together Mode virtuel dans Teams de MicrosoftUn mode qui transpose les participants dans un environnement virtuel donnant l’impression d’être assis dans la même pièce

Un peu plus tard en 2020, Microsoft modifiera également son affichage traditionnel des réunions en plaçant les participants les plus actifs aux positions les plus importantes, et en mettant les utilisateurs qui n’ont que l'audio activée sur le côté de l’UI.

Parmi les autres améliorations à venir, l’éditeur promet pêle-mêle la transcription en temps réel des échanges (mais il n’est pas dit que le français soit parmi les premières langues disponibles), le sous-titrage avec attribution à l'orateur (pour l’accessibilité aux malentendants), les réactions avec émoji ou encore des filtres vidéo qui permettent de régler les niveaux de lumière et le point de la caméra.

Avec toutes ces nouveautés, Microsoft cible clairement Zoom qui lui a « volé » plusieurs grands comptes depuis plusieurs mois, comme LVMH.

Au-delà de la visioconférence de Teams, de nouvelles fonctionnalités devraient aussi enrichir la messagerie instantanée avec des suggestions automatiques de réponses, un onglet Tâches (« une vue consolidée des tâches qui sont attribuées (Microsoft To Do, Planner et Outlook) à un utilisateur », explique Microsoft), ou encore l'intégration à l'assistant vocal Cortana.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

Close