SaaS : Cegid lance son CRM pour PME

Un an après la présentation de sa nouvelle gamme ERP (XRP), Cegid ajoute un CRM à sa solution pour PME déclinée d’Acumatica (XRP Flex). Une première vraie incursion de l’éditeur lyonnais dans le domaine de la relation client.

Cegid se lance dans le CRM. L’éditeur lyonnais a profité de la mise à jour – qualifiée de « majeure » par Cegid – de XRP Flex, son ERP cloud pour PME, pour lui ajouter deux modules : un CRM et un module gestion d’affaires.

L’éditeur avait déjà fait quelques incursions dans le CRM avec Cegid Business CRM, en 2007, ou un CRM dédié à la distribution (CRM Retail). Mais « Cegid ne disposait pas d’offre CRM à proprement parler », analyse la société dans un échange avec LeMagIT. « Ce sont plutôt des fonctionnalités de gestion commerciale qui “débordent” sur des fonctionnels de CRM, mais on ne pouvait pas parler de CRM en tant que tel ».

Le « vrai » CRM qui sera désormais intégré à XRP Flex devrait en revanche « faciliter toutes les interactions avec les clients […] autour du partage à 360° des informations commerciales, marketing, et financières », vante le communiqué officiel.

Il était auparavant possible d’utiliser les ERP lyonnais avec d’autres CRM – comme Ines CRM – via des intégrations clef en main. L’atout de cette offre purement Cegid est d’être nativement conçue pour fonctionner l’une avec l’autre, sans demander de déploiement. « L’intégration avec l’ERP offre également une expérience utilisateur unifiée à travers les différents modules et les applications connectées, comme Outlook », ajoute Cegid.

CRM de Cegid dans XRP Flex
Tableau de bord du nouveau CRM de Cegid XRP Flex

Acumatica sous le capot

L’arrivée d’un CRM traduit à nouveau la volonté de diversification et de croissance des nouveaux actionnaires de Cegid, qui avait déjà abouti à plusieurs rachats (Qualiac, Loop, Cylande) et à la refonte complète de sa gamme ERP en avril.

L’objectif global affiché en 2018 par Pascal Houillon, président de l’éditeur depuis 2017, – et par les fonds qui ont pris les commandes de Cegid en 2016 – est de maintenir des taux de croissance élevés (environ 20 % par an) pour atteindre les 600 millions de chiffre d’affaires en 2022 (contre 307 millions en 2016, 332 millions en 2017, et 401 millions revendiqués en 2018).

Cette gamme (baptisée XRP) se compose aujourd’hui de trois déclinaisons : XRP Ultimate (ex-Qualiac) pour le haut du mid-market et les grands comptes, XRP Sprint (ex-Y2) pour les petites PME, et XRP Flex pour les grosses PME et les petites ETI.

XRP Flex est en fait la localisation en France de l’ERP américain Acumatica (racheté depuis par IFS), avec qui Cegid a passé un accord d’exclusivité « de plus de 20 ans ». C’est cette offre qui s’enrichit aujourd’hui d’un CRM.

« Le taux d'équipement en CRM des PME [françaises] reste modeste »
Norbert JametCegid

Cet outil de gestion de la relation client chassera pratiquement sur les mêmes terres que Divalto (Weavy), Eudonet, Sellsy, Efficy ou Ines CRM. On le voit, la concurrence est rude (sans même parler des offres de Salesforce pour les petites entreprises, Essentials).

Mais « ce nouveau module CRM proposé désormais au sein de Cegid XRP Flex vise à équiper d’une solution CRM des clients qui font le choix de Cegid XRP Flex » resitue bien Norbert Jamet, Responsable Marketing Produit de Cegid qui cible donc en priorité la base installée XRP Flex.

« Il s’agit principalement de PME dont le taux d’équipement en CRM reste encore modeste ou d’ETI désireuses de moderniser leur système de gestion en se dotant d’un ERP combiné à un module CRM up-to-date », conclut-il.

Premiers résultats de la nouvelle gamme ERP

En plus du CRM, XRP Flex propose désormais et également un module gestion d’affaires pour faciliter le pilotage des coûts liés aux prestations réalisées par les entreprises de services.

En marge de ces deux annonces de produits, Cegid a officiellement communiqué deux chiffres sur les résultats de sa gamme ERP (la nouvelle et ses anciennes offres). Il revendique aujourd’hui 140 000 utilisateurs de ses solutions au sein de 30 500 entreprises.

Pour approfondir sur Gestion de la relation client (CRM)

Close