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e-boutique : SAP reboote Upscale Commerce

Lors du Sapphire 2021, SAP a refondu « Upscale Commerce », son SaaS concurrent de Shoppify lancé il y a trois ans, et qui cible les PME ainsi que les marques à fort potentiel de croissance.

SAP a refondu « Upscale Commerce », son SaaS lancé il y a trois ans et destiné à concurrencer Shopify. Avec cette version revue et corrigée, SAP espère attirer davantage de start-ups à fort potentiel de croissance et d’acteurs de taille moyenne (midmarket).

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Upscale Commerce fait partie de SAP Commerce Cloud. L’offre se positionne en concurrence de Shopify Plus, qui ajoute un support, plus de flexibilité et l’accès à une plus grande partie du code de la plateforme que son offre pour petites entreprises.

Le « Upscale » de Upscale Commerce fait référence au fait que le package doit accompagner les entreprises qui « scalent ».

Parmi les nouvelles fonctionnalités de SAP Upscale Commerce, on trouve la traduction en un clic des sites Web dans les applications mobiles iOS et Android, des outils d’Intelligence Artificielle pour personnaliser et orchestrer les parcours clients, la gestion des commandes (order management) et le traitement des paiements.

Après avoir étudié le paysage du marché mondial des solutions de e-commerce, SAP est arrivé à la conclusion qu’aucun produit – comme SAP Commerce Cloud – ne pouvait répondre à lui seul aux besoins de toutes les tailles entreprises et de toutes les zones géographiques, raconte Nuno Pedro, responsable mondial des solutions de commerce chez SAP. C’est ce constat qui a conduit à « rebooter » Upscale Commerce avec des mises à jour plus adaptées au midmarket au sens large (PME et petites ETI, en passant par les petites structures prometteuses).

Jordan Jewell, analyste chez IDC, rappelle qu’Upscale Commerce a connu des moments difficiles ces dernières années. Les « petites » entreprises – même avec un gros potentiel de croissance – ne sont pas le cœur de cible traditionnel de SAP qui s’adresse historiquement aux grands groupes.

« Ils s’attaquent à des marques établies qui ont déjà un modèle économique éprouvé, avec souvent [un mélange de] commerce en ligne et de magasins en dur. […] Ils ont moins l’habitude des entrepreneurs », résume l’analyste.

Au-delà de la qualité intrinsèque du produit, ajoute-t-il, le succès de cette offre revisitée dépendra de la manière dont SAP formera et gérera ses forces de vente et ses partenaires revendeurs à commercialiser un produit, qui coûte un dixième du prix de SAP Commerce Cloud.

La marque de mode suédoise Joy renaît sur Upscale Commerce

Lors de la présentation du nouveau Upscale Commerce, SAP a fait témoigner un de ses clients : la marque de mode féminine suédoise Joy.

L’entreprise existait depuis un demi-siècle quand elle a dû déposer le bilan avant la crise sanitaire. Ses nouveaux actionnaires ont racheté la marque, le nom de domaine et la base de données des 300 000 clients du programme de fidélité, avant de relancer Joy cette année sous la forme d’une boutique 100 % web.

Alors que la pandémie a été une catastrophe pour les magasins de vêtements et de chaussures, Joy espère que le retour au bureau des employés et la réouverture des lieux sociaux se traduiront par un rebond de la demande de la part de clients frustrés de shopping depuis plusieurs mois.

Dans un premier temps, cependant, Joy restera 100 % en ligne, mais la marque prévoit d’expérimenter des ventes événementielles, voire un pop-up store un peu plus tard dans l’année.

Joy a limité son choix d’éditeur à Shopify et à SAP et a finalement opté pour Upscale Commerce pour plusieurs raisons, explique Anna Ullman Sersé, PDG de l’entreprise. L’outil permet par exemple de modifier le contenu sans avoir recours à des développeurs. Il est aussi adapté aux besoins actuels de l’entreprise, mais il pourra accompagner sa croissance facilement.

« Nous voulions pouvoir vendre rapidement – avec quelque chose qui soit rapide à déployer. Nous ne voulions pas d’un énorme projet IT en amont de ce lancement », résume Ullman Sersé.

Autre atout, Upscale Commerce offrirait une meilleure architecture pour des acheteurs qui seraient plus enclins à naviguer sur la boutique, afin de trouver un article, qu’à utiliser la barre de recherche.

Le « reboot » de SAP Commerce Cloud a été présenté lors de la conférence virtuelle Sapphire Now 2021.

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