Facility Management : ServiceNow rachète une solution française de cartographie

Le géant américain du « Service Management » rachète la startup lilloise Mapwize. Il renforce ainsi les fonctions de cartographie intérieure de sa suite Workplace Service Delivery. Un « petit » rachat, mais à fort potentiel technologique pour tous les cas de gestion des services généraux.

À mesure que la logique de « case » de l’ITSM s’étend au-delà de l’IT, les éditeurs du secteur – dont un des leaders est ServiceNow – ciblent de nouveaux cas d’usage. Parmi ces nouveaux champs d’applications, emblématiques de cette évolution vers l’Enterprise Service Management (ESM), on peut citer les parcours et les portails RH, la relation client de bout en bout (de la prise en charge de la demande à la résolution du problème) et la gestion des services généraux (Facility Management).

Ce troisième cas est au cœur du rachat de la société française Mapwize par ServiceNow, officialisé le 10 août.

Quel rapport entre la cartographie et ServiceNow ?

Mapwize se définit comme une solution de « cartographie intérieure et d’orientation ». Dans le cadre du Facilty Management, ces cartes ont plusieurs intérêts.

Tout d’abord, elles doivent faciliter la réservation de bureaux et de salles.

Ensuite, elles doivent permettre aux services en charge de la gestion des locaux de mettre à jour les plans des bureaux en fonction des tendances d’utilisation et de l’évolution des besoins immobiliers.

Enfin, et surtout, elles aident les personnes chargées des interventions (agent de ménage, réparateur, etc.) et les visiteurs à mieux se repérer sur site.

Trois bonnes raisons, donc, pour ServiceNow de s’intéresser aux plans intérieurs, pour l’ESM appliqué aux services généraux.

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Un savoir-faire technologique pour renforcer Workplace Service Delivery

À l’heure du travail hybride et des bureaux flexibles, les fonctionnalités d’organisation des locaux sont de plus au cœur des préoccupations des entreprises (et des éditeurs). ServiceNow propose d’ailleurs une suite qui leur est dédiée : Workplace Service Delivery.

Cette suite possédait déjà des capacités de cartographie (Workplace Space Mapping). Les technologies de Mapwize vont intégrer nativement Workplace Service Delivery et, logiquement, sa brique Space Mapping.

Dans le détail, Mapwize propose à la fois un outil de création de cartes et de plans (cf. vidéo ci-après), et des solutions de « GPS intérieur ».

« Le GPS ne fonctionne pas dans les bâtiments, car les murs empêchent la réception directe des signaux des satellites », rappelle l’éditeur. « [Mais] il existe de nombreuses technologies qui permettent de se repérer [comme] les beacons bluetooth, le Wi-Fi, le Li-Fi, les ultrasons, le champ magnétique terrestre, ou encore la fusion de capteurs ». La solution est compatible avec toutes ces options, revendique la startup.

Premier rachat de ServiceNow en France

Mapwize a été fondée en 2014 à Lille par Médéric Morel (un ancien du MIT) et Mathieu Gerard. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué et les comptes de l’entreprise sont déposés avec une « déclaration de confidentialité ».

En tout cas, et comme à son habitude, ServiceNow a mis la main sur une « petite » entreprise (moins d’une trentaine d’employés selon LinkedIn), mais avec un fort potentiel technologique. Le but étant d’infuser ce potentiel dans ses produits pour le faire fructifier ; plutôt que de jeter son dévolu sur des acteurs déjà installés, plus matures, mais beaucoup plus chers.

Mapwize est aussi la première acquisition française de ServiceNow, se réjouit Cathy Mauzaize, nouvelle Vice President EMEA South chez l’éditeur. ServiceNow a concrétisé en tout vingt-deux rachats depuis sa création en 2003, presque toujours avec cette même logique.

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