Toucan Toco s’étale lui aussi sur les marketplaces cloud

Toucan Toco, startup française spécialisée dans l’analytique embarquée, a annoncé la disponibilité générale de sa plateforme de Data Storytelling sur la marketplace d’AWS. Il compte également proposer ses offres sur GCP, Azure… et OVH.

Jusqu’à présent, la suite de visualisation de données était accessible sur site, en mode SaaS sur Scaleway et à la demande des clients sur AWS. Selon un discours entendu et lu à maintes reprises, l’offre disponible sur la marketplace du géant du cloud vise à « simplifier » les déploiements de Toucan Toco.

« L’idée c’était de proposer la même plateforme dans le cloud AWS, soit dans une instance entièrement managée par Toucan Toco, soit dans l’instance cloud privé du client », déclare Arnaud Simon, directeur de l’alliance cloud et technologie chez Toucan Toco.

L’éditeur affirme pratiquer une politique tarifaire identique sur site et dans le cloud. Par la même occasion, en débarquant sur la marketplace AWS, il dévoile sa grille catalogue pour son offre Toucan Toco Essential.

Cette solution fournit deux sièges pour accéder au studio de conception des applications et 50 sièges pour les utilisateurs consommateurs au prix de 73 500 dollars par an. L’éditeur propose en sus des packs pour ajouter 50 (21 500 dollars par an) ou 100 sièges dédiés aux utilisateurs finaux (36 000 dollars par an) additionnels afin qu’ils puissent consulter les tableaux de bord. Un siège supplémentaire au studio est facturé 1 300 dollars par an. Les clients peuvent également s’engager sur deux ou trois ans, avec à la clé des tarifs dégressifs.

Techniquement, Toucan Toco entend ici déployer sa suite « au plus près des données » à analyser. Toucan Toco rappelle que son produit conteneurisé dispose de connecteurs vers Amazon RedShift, DocumentDB, Snowflake ou encore MongoDB.

Mais ce n’est pas l’argument préféré de l’éditeur. Tout comme le CRO Baptiste Jourdan, Arnaud Simon loue surtout « les taux d’adoption records de l’ordre de 80 à 90 % » des applications développées avec Toucan Toco alors que les taux d’adoption des outils BI traditionnels par les métiers seraient « compris entre 10 et 20 % ».

« En un an, une grande banque française a déployé plus de cinq nouvelles applications avec Toucan Toco dont certaines sont employées par plusieurs milliers d’utilisateurs », vante-t-il. « Notre modèle économique dans le cloud permet de suivre cette tendance ».

Accélérer les migrations déjà entamées…

L’offre disponible sur la marketplace AWS est complétée par un essai gratuit, mais l’adoption de Toucan Toco ne serait pas anodine. « Nous proposons des solutions déployées largement chez les moyennes et grandes entreprises qui découlent de choix importants liés à une stratégie d’acculturation de la donnée. En ce sens, nous continuerons à travailler avec nos partenaires intégrateurs et les fournisseurs de cloud », explique le directeur de l’alliance cloud et technologie.

Sans surprise, Toucan Toco Essential cible en premier lieu des clients grands comptes habitués au fonctionnement de la plateforme AWS. « Souvent, les clients ont déjà fait leurs choix technologiques en amont, ou alors ils ont déployé une partie de leur SI sur le cloud », indique Arnaud Simon.

 « Certains clients en phase de migration souhaitent profiter de ce moment crucial pour remplacer environ 20 % de leurs solutions », ajoute-t-il.

Selon Arnaud Simon, ces entreprises ont généralement « une dizaine d’outils BI traditionnels avant de migrer vers le cloud ». « Elles décident d’en conserver quelques-uns lorsqu’elles adoptent un data warehouse moderne tel Snowflake associé à une suite BI comme Tableau ou autres. Celle-ci sera utilisée par les experts de la donnée qui produisent les indicateurs, puis les clients sélectionnent une solution comme Toucan Toco quand il s’agit de délivrer ces indicateurs aux collaborateurs ».

Toucan Toco entend également convaincre les éditeurs d’application métier d’employer sa plateforme de DataViz dans le cloud pour bâtir des services d’analytique embarquée. Eux aussi sont séduits par les promesses de gestion, d’extensibilité des infrastructures facilitée et de paiement à la demande des cloudistes.

« Cela devient de plus en plus rare que les clients nous disent qu’ils doivent trouver un budget pour commander des serveurs qui seront provisionnés trois à six mois plus tard. »
Arnaud SimonDirecteur de l'alliance cloud et technologie, Toucan Toco

Arnaud Simon observe que les déploiements dans le cloud se sont accélérés depuis ces deux dernières années. « Cela devient de plus en plus rare que les clients nous disent qu’ils doivent trouver un budget pour commander des serveurs qui seront provisionnés trois à six mois plus tard, puis configurés et sécurisés par l’IT. Désormais, avec le cloud en cinq minutes les serveurs sont montés et s’exécutent à des coûts maîtrisés », assure-t-il.

… Et capitaliser sur les budgets annuels alloués au cloud

Avec l’offre sur la marketplace d’AWS, il s’agit aussi de profiter des contrats signés par les grands comptes avec le fournisseur de cloud. « Effectivement, nos clients souhaitent utiliser les budgets annuels alloués au cloud pour acheter des licences Toucan Toco », indique Arnaud Simon. « Cela nous permet également d’atténuer plusieurs freins à l’achat. Dans notre cycle de ventes habituelles, la contractualisation ne se fait pas en quelques clics comme sur les places de marché. Il faut souvent trouver le ou les bons interlocuteurs dans l’entreprise, capables de réaliser cet achat. Dans son ensemble, le processus n’est pas des plus agréables ni pour nous ni pour nos clients ».

Néanmoins, une analyse de Gartner, et l’autre signée Andreesen Horowitz viennent ternir le bilan financier du cloud pour les entreprises et les éditeurs. Pour le directeur de l’alliance cloud, il faut être vigilant, mais ce débat n’a pas véritablement lieu d’être.

« Nous nous posons ces questions en interne, car bien entendu, nous souhaitons maîtriser les coûts. Nous gérons nos propres infrastructures AWS », déclare le directeur de l’alliance cloud et technologie.  

« Ce qui peut être tendancieux, c’est que tout est extrêmement simple dans le cloud. D’un côté, l’on peut s’abstraire du provisionnement des infrastructures, et il y a pléthores de services, de l’autre ces services sont parfois gourmands en ressources et donc cher si l’on veut effectuer de gros traitements de données. Mais je ne suis pas sûr que le débat se pose : il y a une bonne quantité de recommandations disponibles et il est possible de placer des seuils de consommation pour avoir une utilisation responsable ».

Toucan Toco veut aller sur les marketplaces d’Azure, de GCP… et d’OVH

Au contraire, Toucan Toco, tout comme Dataiku, s’oriente à pas pressés vers le cloud.

« Les partenariats avec les fournisseurs cloud découlent d’une stratégie forte qui va guider le groupe dans les années à venir », affirme Arnaud Simon.

« En matière d’innovation, nous devons nous positionner sur le cloud. Nos clients nous disent aussi d’y aller », ajoute-t-il.

Pour rappel, Toucan Toco cherche à séduire les entreprises et éditeurs en dehors de la France. « Nous avons signé beaucoup de comptes aux États-Unis et nous allons y acquérir de nouveaux clients. Je pense qu’ils ont tous choisi de déployer nos solutions sur le cloud. Cependant, de manière générale, cela va dépendre de l’avancée de la migration et des contraintes en matière de souveraineté, de sécurité, etc. »  

« Mais nous avons également des clients qui préfèrent garder tout ou partie de leurs infrastructures on premise. Il est hors de question de mettre de côté les déploiements on-prem, car même si les investissements dans le cloud sont massifs, beaucoup de données sont toujours sur site », nuance-t-il.

Pour autant, selon notre interlocuteur, l’acceptation du cloud est de plus en plus forte, d’autant que les offres « souveraines » émergent.

Et si la suite de Data Storytelling est d’abord présente sur la place de marché d’AWS, Toucan Toco ne compte pas s’arrêter là. « La stratégie, c’est de monter au plus vite sur Microsoft Azure, Google Cloud et OVH », anticipe Arnaud Simon. « Tout comme AWS, Azure et GCP sont des plateformes incontournables et nos clients les adoptent en majorité. De plus, nous sommes dans une ère multicloud pour des raisons de coûts et de risques d’enfermement propriétaires ».

« À côté de cela, nous sommes très attachés à nos racines françaises », assure-t-il. « OVH avec son cloud souverain nous paraît être une solution intéressante d’autant plus que certains clients nous poussent dans cette direction ».

« OVH avec son cloud souverain nous paraît être une solution intéressante d’autant plus que certains clients nous poussent dans cette direction ».
Arnaud SimonDirecteur de l'alliance cloud et technologie, Toucan Toco

Par ailleurs, Toucan Toco dessert des clients des secteurs publics et gouvernementaux, selon le responsable.

Reste à savoir quand cette offre Toucan Toco sur OVH sera commercialisée. En avril 2021, OVH et MongoDB ont dévoilé la disponibilité d’un service DBaaS administré par le fournisseur de cloud français. Cela tombe bien pour le spécialiste de la visualisation de données pour qui la base de données est une « brique importante ». Il emploie les capacités du SGBD NoSQL comme un back-end pour les requêtes de transformation de données.

« Nous avons déjà finalisé les tests de cette nouvelle instance MongoDB spécifique à OVH pour proposer à nos clients une offre et un accélérateur à l’adoption sous forme de bundles », annonce le directeur de l’alliance cloud.

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