Nutanix étend ses capacités de gestion de données

Nutanix entend faciliter la gestion, le déploiement et la protection des données et des bases de données dans les environnements hybrides et multiclouds, et développe une fonctionnalité de gouvernance pour les données non structurées.

Le fournisseur d’infrastructures hyperconvergées Nutanix développe ses capacités de gestion des données avec une série de nouvelles fonctionnalités révélées mardi lors de sa conférence Global NEXT Digital Experience 2021.

Parmi ces fonctionnalités, l’on trouve un ensemble de mises à jour pour le logiciel DbaaS Nutanix Era, qui sont maintenant en disponibilité générale.

Nutanix Era permet aux entreprises de déployer et gérer des bases de données, à savoir PostgreSQL, MySQL, Microsoft SQL Server, SAP HANA, Oracle et MongoDB, dans des environnements hybrides et multicloud.

Justement, la plateforme de gestion de bases de données a le droit à de nouvelles options de déploiement simplifiées.

Selon Eric Burgener, analyste chez IDC, les offres Nutanix Era mises à jour permettent un déploiement plus rapide et plus facile pour les environnements de bases de données les plus populaires avec une mise à l’échelle en un clic. Il remarque que Nutanix introduit également des améliorations de performance afin d’héberger des bases de données plus exigeantes sur la plateforme Nutanix Cloud.

« Toutes les meilleures pratiques dont vous avez besoin pour obtenir des performances optimales ont été intégrées dans le processus de migration lui-même. »
Rajiv MiraniDirecteur technique, Nutanix

Malheureusement, la documentation du fournisseur consacrée à Era – un PDF de 646 pages tout de même – ne contient pas de note de mise à jour accessible publiquement pour cette version 2.3. En outre, cette note n’est pas encore publiée sur le forum communautaire Nutanix Community. Lors d’un point presse avant la conférence virtuelle, Rajiv Mirani, directeur technique de Nutanix, a expliqué qu’une partie importante de la mise à jour en question était spécifiquement liée à l’intégration des bases de données existantes dans Nutanix (nommées Brownfield Database Server VM dans la documentation). Rajiv Mirani insiste sur le fait que l’objectif du fournisseur était de simplifier la migration des bases de données pour les utilisateurs, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une reconfiguration manuelle.

« Toutes les meilleures pratiques dont vous avez besoin pour obtenir des performances optimales ont été intégrées dans le processus de migration lui-même », assure-t-il.

Nutanix renforce la mise à l’échelle du stockage dans Era

Nutanix Era profite également du support de la mise à l’échelle du stockage et de la haute disponibilité pour les déploiements multicloud via une capacité de failover.

Le CTO rappelle que les capacités de stockage des SGBD sont souvent provisionnées en même temps que le déploiement de la base de données et que leur agrandissement nécessite des temps d’arrêt. Cette situation est en train de changer chez Nutanix.

Cette mise à jour 2.3 étend ce que Rajiv Mirani appelle une « opération en un clic », qui permet aux entreprises de faire évoluer et de redimensionner les bases de données en temps réel sans temps d’arrêt.

Elle comprend également une série d’améliorations de la sécurité, notamment un meilleur contrôle des accès basé sur les rôles (RBAC). L’objectif serait de permettre le partage sécurisé des bases de données entre différents utilisateurs, selon le CTO. Cela permet surtout de vérifier qui a le droit d’accès à l’administration de ces instances.

Enfin, bien que ServiceNow s’apprête à s’inviter sur ce segment après le rachat de Swarm64 (en tout cas sur le volet PostgreSQL), Nutanix a annoncé une intégration avec la plateforme ITSM via un plug-in. L’objectif : tout simplement supprimer la nécessité de configuration manuelle pour le déploiement d’une instance de base de données quand un développeur émet un ticket afin de déployer une nouvelle application. De la même manière, ce plug-in permet de désinstaller une base de données et tous les fichiers liés (dont les clones et les backups) depuis ServiceNow.

Data Lens : fournir un aperçu de la gestion des données non structurées

Nutanix a également dévoilé une série de fonctionnalités de gestion des données non structurées, dont Nutanix Data Lens pour sa plateforme Nutanix Cloud Platform, qui seront disponibles à une date ultérieure encore indéterminée.

« Ce service [Nutanix Data Lens] facilite considérablement la gestion des ressources de données dispersées, ce qui rend les utilisateurs plus productifs. »
Eric BurgenerAnalyste, IDC

Eric Burgener estime que Nutanix Data Lens contribue à améliorer les capacités globales de gestion du cloud hybride de Nutanix.

« Ce service [Nutanix Data Lens] facilite considérablement la gestion des ressources de données dispersées, ce qui rend les utilisateurs plus productifs », affirme-t-il.

Il s’agit spécifiquement d’un nouveau service de gouvernance en mode SaaS qui devra permettre de gérer le cycle de vie des données non structurées, des fichiers et des objets, quel que soit le lieu de déploiement.

Data Lens fournira aux DBA des informations sur différents aspects des données, dont la compréhension des modèles d’accès pour savoir qui lit et écrit les données, selon Rajiv Mirani.

Le CTO souligne que Data Lens peut également contribuer à la gestion du cycle de vie de la qualité des données qui soutiendra les efforts de conformité d’une organisation. Nutanix intègre aussi la sécurité dans Data Lens avec une protection contre les ransomwares qui devra aider à identifier les risques.

Pour approfondir sur Base de données

Close