WavebreakMediaMicro - Fotolia

DBaaS : Nutanix fait entrer Era 2.0 dans l’ère multicloud et hybride

Le fournisseur d’infrastructures hyperconvergées Nutanix offre davantage de possibilités pour la gestion de bases de données avec la nouvelle mise à jour de son service Era 2.0.

Nutanix, basé à San José, en Californie, s’est donné pour mission d’aider ses clients à mettre en place une infrastructure en cloud dans le cadre de déploiements hybrides et multicloud. En 2018, le fournisseur a introduit le service Era pour déployer, mettre à jour et gérer les bases de données.

Suite de l'article ci-dessous

Avec la mise à jour Era 2.0, lancée le 6 octobre, Nutanix fournit maintenant un support étendu pour SAP HANA, ainsi que pour PostgreSQL, en plus d’améliorer les options de déploiement pour les bases de données Oracle, Microsoft SQL Server, MySQL et MariaDB.

Le déploiement et la gestion d’une nouvelle base de données sont complexes. Les opérations des environnements de base de données doivent être étroitement surveillées, en particulier dans les environnements mixtes. « En simplifiant non seulement les migrations et les déploiements de bases de données, mais aussi les opérations, les organisations peuvent économiser d’innombrables heures et des sommes importantes », déclare Mike Leone, analyste chez ESG.

Actuellement, les éditeurs de bases de données proposent leurs propres DBaaS sur les clouds des hyperledgers et sont beaucoup plus portés vers des approches multicloud qu’hybrides. En clair, ces produits sont d’abord prévus pour les nouveaux projets de développement.

« Je dirais que les workloads liées aux bases de données sont les applications qui sont les plus virtualisées et qui tirent le plus profit des infrastructures hyperconvergées actuellement », considère l’analyste. « C’est une prochaine étape naturelle pour Nutanix et je pense que les clients adopteront cette technologie tant qu’ils continueront à chercher des moyens de simplifier et de consolider les opérations de leurs bases de données ».

Tableau de bord Nutanix Era 2.0
Nutanix Era 2.0 fournit un tableau de bord de gestion pour donner aux administrateurs une visibilité sur l'utilisation et le fonctionnement des bases de données.

Era 2.0, l’ère du multiclustering

Lorsque Nutanix a lancé Era, il s’agissait d’une offre de gestion de bases de données multiples sur site, note Bala Kuchibhotla, vice-président senior et directeur général de Nutanix Era, des bases de données et des applications critiques pour les entreprises chez Nutanix. Selon lui, la vision originale qui sous-tendait Era était de permettre aux équipes IT d’offrir des bases de données à la demande à leurs équipes internes.

Avec Era 2.0, Nutanix a élargi la portée de son modèle à la demande. Le service Era peut être déployé sur l’hyperviseur AHV de Nutanix ou sur celui de VMware, ESXi.

« Je dirais que les workloads liées aux bases de données sont les applications qui sont les plus virtualisées, et qui tirent le plus profit des infrastructures hyperconvergées actuellement. »
Mike LeoneAnalyste, ESG

Selon la documentation du fournisseur, les deux hyperviseurs ne dépendent pas de la même technique pour gérer les réplications et les défaillances. AVH utilise la règle d’affinité. « Selon cette règle, si un nœud ou un hôte tombe en panne, alors le serveur virtualisé (VM) de base de données hébergé sur ce nœud se déplace vers un autre nœud ou un hôte du cluster », peut-on lire.

Avec ESXi, Era créé une règle d’anti affinité « lorsque le nombre d’hôtes sains est supérieur ou égal au nombre de VM de serveurs de base de données à créer ». Ainsi, deux serveurs de bases de données ne sont pas assignés au même hôte. En cas de panne d’un hôte, le serveur de la base de données migre vers un hôte disponible. Par ailleurs, il faut prendre en compte la connexion à vCenter si l’on souhaite déployer ESXi.

Les services de base de données fonctionneront également sur les clusters Nutanix, ce qui permet aux utilisateurs de les exécuter sur AWS, permettant un mode de déploiement et d’opération hybride des bases de données. Les clusters Nutanix sur AWS sont en disponibilité générale depuis août. Une offre similaire sera prochainement disponible sur Azure et OVHcloud.

« Cela offre à nos clients une solution pour simplement faire déborder Era vers le cloud public, que ce soit pour la reprise après sinistre ou pour le développement et les tests », considère Bala Kuchibhotla.

Si Era fonctionnait à l’origine sur un seul cluster Nutanix, Era 2.0 offre des capacités multicluster, selon le directeur général de Nutanix Era. Les clients peuvent utiliser la même instance d’Era sur plusieurs clusters Nutanix, plusieurs centres de données, ainsi que plusieurs clouds.

Support amélioré pour PostgreSQL dans Era 2.0

Un autre élément clé de Nutanix Era 2.0 repose sur un nouveau niveau de support amélioré pour la base de données open source PostgreSQL. « Era supporte actuellement les versions 9.x, 10.x et 11.x de PostgreSQL, et il est prévu que la base de données PostgreSQL 12 soit bientôt certifiée », précise Bala Kuchibhotla.

Si les clients pouvaient déjà utiliser PostgreSQL sur Era, avec la mise à jour 2.0, Nutanix fournira désormais à ses clients un support 24/7 sur ce SGBD.

« Cela signifie que si nos clients rencontrent des problèmes avec Postgres lui-même, ils feront appel à l’équipe de Nutanix pour les résoudre », promet le responsable.

Actuellement, pour les autres bases de données prises en charge par Era 2.0 – dont SAP HANA, Oracle, Microsoft SQL Server, MySQL et MariaDB – Nutanix fournit un plan de gestion pour approvisionner (One-Click Provisionning), protéger, cloner et mettre à jour les bases de données (One-Click Patching). Era 2.0 fournit quatre niveaux de SLA auxquels s’ajoute la possibilité de définir son propre niveau de support.

Nutanix veut continuer à ajouter des fonctionnalités qui aident les utilisateurs à simplifier les déploiements de bases de données selon le responsable.

Le fournisseur prévoit également d’étendre son portfolio avec des produits NoSQL, et d’étendre les capacités de la gestion des performances.

Pour approfondir sur Base de données

Close