ty - stock.adobe.com

Interopérabilité : Google se prépare à copier l’approche écosystème d’Apple

Google prévoit d’ajouter à Android des fonctionnalités facilitant l’utilisation conjointe d’autres appareils connectés, de Chromebooks ou même de PC sous Windows. De quoi rappeler ce que propose Apple avec iOS et macOS.

Google vient de profiter du CES, qui se déroule actuellement outre-Atlantique, pour lever le voile sur des fonctionnalités à venir pour Android. Celles-ci visent à améliorer, fluidifier, et étendre les capacités d’interaction entre appareils connectés. Dans un billet de blog, Erik Kay, vice-président en charge de l’expérience multi-appareils, les détaille.

Et cela commence par l’extension de fonctionnalité d’appairage rapide Fast Pair « au-delà de la connectivité audio, avec les appareils wearables, les casques, les haut-parleurs, et les voitures » jusqu’aux téléviseurs et autres appareils relevant de la maison connectée.

Les portables Chromebook seront prochainement concernés pour y connecter des écouteurs compatibles Fast Pair déjà appairés avec un smartphone Android. Mais « dans les mois prochains », cela sera également possible pour utiliser ses écouteurs avec une Google TV ou un appareil Android TV.

Les adeptes de l’écosystème Apple ne seront pas surpris par ces fonctionnalités qui existent déjà pour utiliser des AirPod avec des terminaux iOS, iPadOS et macOS, ainsi que l’Apple TV. Mais Google prévoit d’aller plus loin avec l’extension de Fast Pair aux objets connectés domestiques supportant le protocole Matter.

Google prévoit également de permettre de déverrouiller un terminal Chromebook ou Android avec une montre connectée Wear OS. Même chose pour déverrouiller sa voiture, mais sans sortir son smartphone UWB de sa poche. Certains véhicules BMW sont actuellement concernés, mais Google prévoit d’étendre la fonctionnalité de smart key à d’autres marques.

Le géant du Web travaille également au développement d’une autre fonctionnalité déjà présente entre produits Apple, à savoir la migration transparente des écouteurs d’un terminal à l’autre suivant les activités.

Dans la même veine, Google indique travailler à une fonctionnalité permettant de poursuivre sur Chromebook une activité entamée sur smartphone Android, et vice-versa. Là encore, on retrouve quelque chose déjà présent dans l’écosystème Apple.

Enfin, Google travaille manifestement à reproduire la fonctionnalité AirDrop d’Apple, avec son « Nearby Share », mais entre terminaux Android et PC sous Windows, afin de faciliter le transfert sans fil de données et fichiers. Erik Kay indique travailler là avec Acer, HP et Intel.

Pour approfondir sur OS mobiles (iOS, Android)

Close