FSM : Nomadia multiplie les solutions dans une optique de croissance

CRM spécialisés, rachat, protection des agents de terrain, l’éditeur français de solutions pour « professionnels itinérants », Nomadia multiplie les annonces. Et vise une croissance internationale avec son nouvel actionnaire, le fonds britannique Hg.

L’éditeur français d’outils pour les agents de terrains (Field Service Management ou FSM), Nomadia continue sa croissance externe avec trois annonces majeures en moins de deux mois.

Rachat de Synchroteam

La première est le rachat, début septembre, de Synchroteam. Synchroteam est une solution SaaS de CRM qui couvre les opérations des entreprises de maintenance et de service dans une grande variété de secteurs (maintenance, inspection, plombier, électricien, chauffagiste, etc.).

Ses fonctionnalités principales concernent la planification d’interventions, la gestion des contrats, la gestion de stocks, les comptes-rendus d’intervention, ou encore la facturation.

« Synchroteam est particulièrement reconnue pour la simplicité de mise en œuvre et d’utilisation de sa solution », vante un communiqué de Nomadia.

D’origine française, Synchroteam possède un bureau aux États-Unis. L’entreprise revendique 1 800 clients dans plus de 90 pays. Un point qui a également intéressé Nomadia qui cherche à se développer à l’international. En 2022, la société avait déjà investi dans l’implantation de sa filiale italienne (à Milan) et dans un réseau de revendeurs en Amérique latine.

Un CRM dédié aux GMS et aux CHR

Dans le même temps, Nomadia sort un CRM dédié aux secteurs de la distribution et des cafés, hôtels et restaurants (CHR), plus exactement aux forces de ventes nomades dans ces secteurs.

Nomadia Sales (c’est le nom de cette solution) permet « de planifier et d’optimiser simplement une tournée de visites clients, d’avoir une vision claire sur les stocks [N.D.R. : un enjeu crucial du secteur, insiste l’éditeur] et sur les quotas de moyens […] et d’ajuster les stratégies en temps réel », résume Patrick Tellouck, Managing Directos Field Sales Division chez Nomadia.

Ce CRM propose des fonctionnalités génériques (scoring des clients, calcul de ROI) et spécifiques à ces secteurs (perfect store, gestion des animations, relevé de linéaires, des contraintes terrain [horaires, accès], etc.).

Nomadia Sales a déjà été choisi par Campari, Carambar, General Mills, Findus, Innocent, Lesieur, ou encore Pepsico – se félicite l’éditeur.

Dans les deux offres, Nomadia met en avant la réduction de l’empreinte carbone que ses solutions permettent en optimisant les trajets et en réduisant les distances parcourues par les « professionnels itinérants ».

Nomadia Protect

Toujours dans l’optique de faire croître sa gamme en la complétant de manière cohérente, Nomadia s’est doté, début octobre, d’une solution de gestion de la sécurité et de la protection des travailleurs isolés (PTI).

« Que ce soit Nomadia Field Service, Nomadia Delivery ou encore Nomadia Sales, toutes les solutions du groupe peuvent être connectées à Nomadia Protect », ajoute l’éditeur.

Nomadia Protect serait déjà utilisé par des références comme Securitas, Orange, Butagaz ou Lafarge Holcim.

Un éditeur qui vise l’international

Nomadia a été fondé en 2021 suite au rapprochement de trois éditeurs historiques locaux du FSM – GeoConcept, Danem, B&B Market. Il compte aujourd’hui 2 200 clients et 188 000 utilisateurs dans 28 pays.

En juillet, le fonds britannique spécialisé dans le secteur des technologies, Hg est devenu actionnaire majoritaire du groupe. Lors de l’annonce de l’entrée de Hg au capital, les deux acteurs soulignaient que les nouveaux moyens financiers seraient utilisés en partie pour la croissance internationale et pour des rachats. D’autres acquisitions pourraient donc suivre.

Une autre partie était prévue pour la R&D dans les domaines de l’IA, de l’IoT et du machine learning.

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