bluebay2014 - stock.adobe.com

Les PME françaises prévoient d’augmenter leurs budgets IT en 2023

D’après une étude de Capterra (filiale de Gartner), les PME françaises anticiperaient une hausse significative de leurs budgets IT, pour investir dans des solutions qui les aideront rapidement à traverser la crise qui s’annonce (ERP, SCM, cybersécurité).

Selon un sondage du site Capterra, propriété de Gartner, une grande majorité des PME françaises prévoiraient d’augmenter leurs budgets IT, malgré le contexte économique incertain (voire de récession) et l’inflation qui s’annoncent.

Au contraire même, ce serait ce contexte qui expliquerait les décisions d’investir dans des solutions informatiques pour mieux gérer et rationaliser les activités des organisations.

« Les entreprises françaises semblent inclure la transformation numérique […] comme une réponse potentielle au maintien de leurs opérations », écrit la filiale du Gartner. « Si l’implémentation de nouvelles technologies peut susciter certaines réserves – comme les blocages liés à l’adoption interne des solutions ou les préoccupations associées aux besoins de sécurité accrue des données –, les entreprises considèrent comme essentiel le rôle que peuvent jouer ces outils pour le développement de leur activité et elles leur consacrent une partie de leur budget prévisionnel ».

Les PME françaises ont investi dans le Core Finance et le support IT

« Les entreprises françaises semblent inclure la transformation numérique […] comme une réponse potentielle au maintien de leurs opérations. »
Sondage CapterraFiliale de Gartner

Plus précisément, ce sont 67 % des PME françaises interrogées qui déclarent qu’elles vont investir significativement plus dans l’IT (au minimum, 10 % de plus). À l’inverse, seuls 5 % anticipent une contraction du budget informatique. Entre les deux, 28 % choisissent le statu quo.

Cette tendance serait la même dans les autres pays étudiés (Australie, Canada, Royaume-Uni, États-Unis).

Depuis 2020, et le début de la crise sanitaire, Capterra constate que les logiciels qui ont le plus été déployés par les PME françaises sont, dans l’ordre, les solutions comptables et financières (44 %), de support IT et de maintenance (43 %), de gestion de projets (42 %) et de marketing digital (42 %).

Point notable, les suites collaboratives n’apparaissent pas dans ce Top 4 malgré le passage massif au télétravail.

ERP, SCM, sécurité en tête des priorités pour 2023

Pour l’année à venir, les PME françaises devraient s’équiper ou migrer d’ERP (36 % d’entre elles) et disent qu’elles regarderont de près les solutions de gestion de la chaîne logistique (SCM pour 36 % également).

Elles envisageraient aussi – et logiquement pourrait-on dire – à 32 % le fait d’investir dans la cybersécurité.

Les CRM (à 30 %) et les outils IT en point de vente ou PoS (30 %) sont également plébiscités.

De manière plus transverse, les PME s’intéresseraient par ailleurs de près à l’intégration applicative (42 %).

« En centralisant les informations des différentes applications, les technologies d’intégration permettent d’analyser les processus susceptibles d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de définir des évolutions à apporter à ceux qui sont moins performants », synthétise le Gartner.

Des prévisions encourageantes à tempérer

Toujours de manière transverse, les PME françaises semblent percevoir de manière positive les atouts de technologies avancées et émergentes comme les modèles « zéro trust » en cybersécurité, l’automatisation des processus, ou le Machine Learning (même si l’IA reste le parent pauvre des initiatives des PME françaises, d’après l’index annuel de la Commission européenne).

Si les prévisions d’investissement des PME françaises sont « encourageantes », elles ne doivent pas pour autant faire oublier « certaines réserves dans les organisations », insiste Capterra/Gartner.

La formation, l’accompagnement au changement et même la concrétisation de l’allocation des budgets (les entreprises attendent un ROI rapide sur 18 mois qui écrème les projets retenus) resteraient en effet des défis à relever, voire des freins à lever. 

Pour approfondir sur Applications métiers

Close