Phawat - stock.adobe.com

Celonis se pose en référent des processus pour les agents IA

Lors de son événement Next 25, Celonis a déroulé sa feuille de route en matière d’IA générative et d’IA agentique. Plutôt que de miser sur une usine à agents, le spécialiste allemand entend leur fournir le contexte nécessaire à leur compréhension des processus d’entreprise.

Incontournable. Elle est de toutes les feuilles de route, dont celle de Celonis. L’éditeur allemand, spécialiste de l’exploration et l’automatisation des processus, avait évoqué sa stratégie en matière d’IA générative et agentique lors de sa conférence annuelle en 2024. Il a profité de son événement virtuel Next de cette semaine pour faire part de ses avancées et préciser ses intentions.

D’abord, les Process Copilots, présentés la première fois en novembre 2023, sont en disponibilité générale. Ces assistants IA se connectent aux « modèles de connaissances ». Ils renferment des attributs calculés ou enrichis, des indicateurs clés de performance, des filtres, des actions ou des logs. Il s’agit le plus souvent de représentations des données collectées et des processus modélisés dans la plateforme de l’éditeur.

Se rapprocher des métiers grâce aux assistants IA

Depuis l’interface utilisateur des Process Copilots, les usagers peuvent poser des questions en langage naturel ou s’appuyer sur des recommandations. Celles-ci peuvent être des questions de suivi, des conseils pour optimiser des processus, ou des filtres afin d’affiner la vision des données dans l’interface Process Explorer. Les actions correspondent à la possibilité de télécharger le fichier CSV correspondant aux données représentées, le diagramme qui représente un processus et ses dérives et le partage de mails générés en partie à l’aide de l’assistant. Celonis confirme surtout que ces assistants sont disponibles depuis Teams et Slack.

Les clients les plus avancés de l’éditeur avaient fait part de leur intérêt pour cet assistant. La perspective de démocratiser le process mining (qui est, historiquement, l’affaire d’auditeurs internes) séduit. Les autres doivent d’abord nettoyer leurs données afin de mieux surveiller les processus.

Celonis promet tout de même de faciliter le process mining, mais aussi de le rendre plus utile. En ce sens, un autre assistant IA, nommé Annotation Builder entre en disponibilité générale. Quand un Process Copilot permet d’obtenir plus rapidement des informations à partir de l’outil de visualisation des processus de Celonis, Annotation Builder doit permettre d’annoter des objets présents dans les modèles de données (bordereau de commandes, tickets de service client, factures, etc.).

« Les annotations générées peuvent être utilisées comme n’importe quelles autres données dans Celonis. Vous pouvez les utiliser pour effectuer des analyses rétrospectives, créer des applications opérationnelles “human-in-the-loop” ou même déclencher des automatisations », assure Celonis.

Annotation Builder sert par exemple à classer les tickets d’un service client suivant l’urgence de la demande, à identifier les éléments manquants à l’approbation d’un achat auprès d’un fournisseur, ou encore à gérer les demandes de transferts de matériaux entre des usines dans le contexte d’une supply chain industrielle. Ce dernier cas d’usage est déjà celui de Smurfit Westork, un spécialiste irlandais de la fabrication d’emballages en papier et en carton.

En outre, l’éditeur a présenté les Celonis Solution Suites. Ces packages incluent des connecteurs, des traitements de données de processus prédéfinis, un accès au contexte métier, des fonctionnalités d’IA et des applications prébâties pour des cas d’usage spécifiques. Pour l’instant, quatre offres verticales ont été lancées pour la supply chain, la gestion financière, les opérations Front Office et la durabilité. Ces packages reprennent des applications Celonis existantes et y ajoutent des fonctionnalités d’IA et d’analyse avancée des processus.

L’une des fonctionnalités en cours de développement concerne l’exploitation d’Annotation Builder et de l’analyse des processus de la chaîne logistique pour nourrir un agent développé dans Agentforce de Salesforce. Un agent humain pourrait alors interroger l’IA afin de renseigner un client sur la raison d’un retard de livraison et prendre des mesures pour le satisfaire.

AgentC : Celonis veut servir les données des processus aux agents IA

Ce qui amène à AgentC, une suite d’outils, d’intégration et de partenariats pour favoriser le déploiement de l’IA agentique présenté en octobre 2024.

Si les ajouts semblent limités, Celonis précise sa démarche. L’éditeur n’a pas fait sienne l’idée de créer un hub pour gouverner les agents. Il préfère se placer comme l’acteur qui apporte le contexte des processus traversant les applications métiers, aux agents. En clair, il a décidé de ne pas lutter contre les géants du marché qui ont déjà déployé des plateformes de conception d’agents IA.

« Nous avons la capacité de développer des agents dans Celonis [mais] nous nous considérons comme un grand facilitateur pour le développement des applications et des agents IA. »
Manuel HaugField CTO, Celonis

« Nos clients utilisent déjà les données disponibles dans notre système pour construire des solutions d’IA », indique Manuel Haug, field CTO chez Celonis. « Nous avons la capacité de développer des agents dans Celonis [mais] nous nous considérons comme un grand facilitateur pour le développement des applications et des agents IA ».

En ce sens, lors de Next 2025, Celonis a présenté l’API Process Intelligence. Celle-ci dispose de plusieurs fonctions. D’abord, c’est l’API qui permet d’intégrer les Process Copilots à Teams et Slack. Elle transmet aussi le contexte issu des modèles de connaissances aux agents IA tiers développés par les clients depuis Microsoft Copilot Studio, Amazon Bedrock et Salesforce Agentforce ou par Rolio. Cette même interface sert à appeler « en temps réel » les déclencheurs configurés au sein du volet EMS de la plateforme de Celonis afin d’activer des automatisations.

Techniquement, il convient de sélectionner les KPI, les données, les déclencheurs et les actions recommandés et déterminés par Celonis. Puis le module génère le point de terminaison REST. Il faut ensuite configurer la cible d’intégration (un agent, un assistant, un bot RPA, etc.) avant de lancer des tests qui attesteront du bon fonctionnement de cette procédure. Bien que tout se fasse depuis l’interface utilisateur de la plateforme, un rôle d’administrateur et une bonne connaissance de Celonis sont nécessaires pour ce faire.

Outre cette API REST, Celonis prendra en charge Model Context Protocol (MCP). Mais tout ce mécanisme de transfert de données et d’automatisations des tâches est motorisé par l’Orchestration Engine. Ce système d’automatisation a été développé par Emporix, un partenaire de l’éditeur allemand, et lancé il y a un an. Lors de Next, Celonis a annoncé l’acquisition de la technologie. Dan Brown, chief product officer chez Celonis, explique qu’après avoir terminé l’intégration d’Orchestration Engine, l’entreprise poursuivra les investissements techniques, sans en préciser la nature.

Pour approfondir sur IA appliquée, GenAI, IA infusée