Le rachat de Juniper par HPE est finalement validé

La justice américaine a obtenu que les deux intervenants se débarrassent de leur activité Wifi grand public avant de fusionner. Une contrainte mineure, sachant que l’enjeu de ce rachat est de mieux rivaliser avec Cisco dans les datacenters.

HPE va finalement pouvoir racheter Juniper pour 14 milliards de dollars. Telle est la décision qui vient de tomber après des mois de tractation avec les autorités américaines, qui considéraient cette fusion anticoncurrentielle et refusaient de la valider. HPE avait annoncé son intention de racheter Juniper en janvier 2024.

Paradoxalement, le rachat n’était pas bloqué par peur d’une hégémonie dans les datacenters. La raison qui motive HPE est pourtant bien de mettre la main sur les équipements réseau de son concurrent (routeurs Ethernet, SD-WAN, firewalls) jugés complémentaires de ceux qu’il vend déjà sous la marque Aruba. Non, le gouvernement des USA craignait juste que cette fusion nuise à la concurrence des prix sur les bornes Wifi, que les deux constructeurs vendent outre-Atlantique aux TPE, aux PME et même au grand public.

Pour débloquer la situation, HPE a accepté de se séparer de sa marque de bornes Wifi Instant On wireless et Juniper de céder à des cloneurs le code source du système Mist qui pilote ses bornes par IA. Cela dit, il leur faut encore joindre le geste à la parole. HPE a 180 jours pour trouver un repreneur à l’activité Instant On wireless et organiser une vente aux enchères pour ventiler des licences perpétuelles du code source de Mist.

« Ces cessions sont une contrainte mineure au regard de l’avantage que tire HPE du rachat de Juniper. Il lui permet d’avoir un catalogue de produits réseau suffisamment complet pour rivaliser à armes égales avec le numéro 1 du secteur : Cisco. Loin devant Arista ou Extreme Networks », estime Ron Westfall, analyste chez HyperFrame Research.

« Et concernant le système Mist, qui présente des avantages indéniables dans l’administration des réseaux épaulée par l’IA, même si son code source est diffusé à d’autres, HPE conserve le droit de l’exploiter commercialement », ajoute-t-il.

La concurrence favorisée par la cession de Mist ?

« Il faudra voir si l’exploitation du code source de Mist par d’autres pour proposer des produits aussi fonctionnels posera un problème de concurrence à HPE. D’autant que HPE n’aura plus dans ses murs l’équipe originale pour faire évoluer le produit », suggère toutefois Michael McDowell, analyste pour le bureau d’études Nand Research.

« À mon avis, Cisco ne s’encombrera pas d’une licence de Mist, car il dispose déjà dans son catalogue de solutions similaires, qui fonctionnent aussi bien. En revanche Extreme Networks ou Fortinet pourraient en profiter pour grignoter des parts de marché à Cisco et HPE dans les datacenters », continue-t-il.

Une opinion que ne partage pas Will Townsend, analyste pour le cabinet de conseil Moor Insights & Strategy. Selon lui, Mist ne présente en l’état qu’un intérêt pour l’administration des bornes Wifi.

« Les acheteurs d’une licence du code source de Mist seront probablement de petits fabricants de bornes Wifi pour les TPE et le grand public, qui voudront enrichir leurs produits d’une gestion automatisée. Mais je doute fort que des fournisseurs d’infrastructure réseau d’entreprise paient dans le but d’adapter Mist à leurs équipements datacenters ou campus. D’autant qu’ils ont tous déjà investi dans le développement d’une IA maison pour administrer leurs switches et leurs routeurs », dit-il.

En pratique, utiliser l’IA pour automatiser l’administration des équipements réseau doit permettre aux switches et aux routeurs d’être plus réactifs dans la sécurisation et le routage des données... qui doivent servir à entraîner d’autres IA.

Pour approfondir sur LAN, Wifi