mixmagic - stock.adobe.com

Puces quantiques : Alice & Bob et le CEA en première ligne du projet européen SUPREME

Plusieurs acteurs français, dont le CEA et la start-up Alice & Bob, participent au projet européen SUPREME, sélectionné par l’Union européenne pour structurer une filière industrielle de production de puces quantiques supraconductrices.

L’Europe veut consolider sa souveraineté technologique dans le quantique. Le projet passe désormais par l’industrialisation de composants matériels. Dans cette optique, l’Union européenne a validé le cadre de partenariat du projet SUPREME, un programme piloté par le centre de recherche finlandais VTT, avec 23 partenaires issus de huit pays.

L’objectif est de mettre au point des procédés de fabrication « fiables et reproductibles » pour des puces quantiques supraconductrices à l’échelle industrielle.

Parmi les participants, la France est bien représentée, avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), acteur clé du quantique académique, et la start-up Alice & Bob, spécialisée dans les architectures de calcul à base de « cat qubits ». Silent Waves, une autre PME française, fait également partie de ce consortium.

Vers une filière européenne de fabrication de QPUs

SUPREME devra franchir le cap du prototypage pour structurer une véritable chaîne de fabrication industrielle de puces quantiques supraconductrices.

Cette technologie souffre encore de taux de rendement faibles, qui freinent sa montée en échelle. Le projet vise donc à développer des procédés de fabrication compatibles avec les exigences industrielles de reproductibilité et de qualité.

Les partenaires du projet travailleront sur plusieurs volets technologiques : la fabrication par dépôt en angle, l’intégration 3D de circuits, et les approches hybrides pour des applications comme la détection photonique (SNSPD) ou la communication quantique.

Ces innovations seront testées à travers des démonstrateurs concrets.

« Les procédés stables de fabrication sont le maillon manquant pour passer de prototypes à des QPUs prêts pour une utilisation industrielle », résume Jorden Senior, responsable technique du consortium chez VTT.

Structuration d’un écosystème européen

Au-delà de la seule production de puces, SUPREME prévoit la mise en place d’une ligne pilote ouverte à partir de 2026, avec un accès élargi dès 2027 aux industriels, start-ups et laboratoires européens.

«  Les procédés stables de fabrication sont le maillon manquant pour passer de prototypes à des QPUs prêts pour une utilisation industrielle. »
Jorden SeniorResponsable technique du consortium, VTT

Des kits de conception (PDK) seront proposés afin de faciliter l’utilisation de ces procédés, en collaboration avec des centres de compétences en design, pour éviter que chaque acteur ne réinvente ses propres procédés, et favoriser ainsi l’innovation sur une base partagée.

Ce dispositif pourrait préfigurer une future filière européenne structurée, avant que les fondeurs ne prennent le relais pour une production à grande échelle.

« En fournissant des blocs de construction fiables, nous permettons aux entreprises européennes du quantique de se concentrer sur l’innovation », souligne Pekka Pursula, directeur du programme chez VTT.

Le consortium SUPREME pourrait donc constituer une des briques de l’autonomie stratégique européenne dans le quantique, au même titre que d’autres projets soutenus dans le cadre du programme Chips Act et des initiatives EuroQCI sur la cybersécurité quantique..

Pour approfondir sur Processeurs et composants