Jakub Jirsk - Fotolia

Riverbed conforte sa stratégie SD-WAN avec le rachat d'Ocedo

Le Californien Riverbed vient d'annoncer le rachat de l'Allemand Ocedo qui a développé une série d'appliance SD-WAN et d'équipements réseaux administrés via le cloud. L'objectif est de conforter une stratégie SD-WAN balbutiante.

Riverbed accélère dans le Software Defined WAN ou SD-WAN. Le spécialiste de l’optimisation de la performance WAN, vient d’annoncer l’acquisition de la jeune société allemande Ocedo, un pionnier du SD-WAN aussi connu pour ses solutions de connexion réseau (commutateurs, routeurs, points d’accès Wi-Fi) administrées via le cloud. Parmi l’équipe dirigeante d’Ocedo, on retrouve notamment les fondateurs d’Astaro, l’éditeur d’une appliance logicielle UTM basée sur Linux, revendu en octobre 2012 à Sophos.

Ocedo : Pionnier du SD-WAN et de la configuration réseau en cloud

Basée à Karlsruhe, à la limite des Vosges et à quelques kilomètres de la frontière française, la firme a développé un ensemble de solutions permettant à des entreprises distribuées de déployer simplement et d’administrer de façon simplifiée leurs équipements réseau LAN et WLAN.

La firme a aussi développé une appliance SD-WAN permettant le raccordement simple d’une filiale, d’une agence ou d’un bureau distant. Cette passerelle embarque en particulier des fonctions de VPN, de gestion de la QoS, de load balancing de liens WAN, de firewall et de filtrage.

D’une certaine façon les solutions développées par l’Allemand sont à l’intersection entre celles d’un Cisco avec le rachat de Meraki, d’un Aruba (avec Aruba Central) et d’un pionnier du SD-WAN comme VeloCloud.

Une acquisition destinée à doper la nouvelle stratégie SD-WAN de Riverbed

L’acquisition devrait permettre à Riverbed de booster une stratégie SD-WAN balbutiante. Le constructeur américain devrait notamment se développer sur le marché des routeurs d’accès pour sites distants en couplant ses technologies d’optimisation WAN avec les technologies d’accès et la console d’administration cloud d’Ocedo. Officiellement, Riverbed, dans le cadre de son projet Tiger, entend lancer une nouvelle famille d’appliances SD-WAN dans le courant du premier trimestre. L’idée est de remplacer les routeurs d’accès traditionnels par des appliances simple à configurer et à administrer.

Il sera intéressant de voir comment Riverbed va intégrer ses développements en cours avec ceux d’Ocedo. Il sera aussi intéressant de voir si Riverbed entend maintenir l’ensemble de l’offre d’Ocedo. L’offre de commutateurs Ethernet (12, 24 et 48 ports) et de points d’accès Wi-Fi, notamment semble pour l’instant loin du spectre habituel des activités de Riverbed, mais la technologie de configuration cloud d’Ocedo en fait des compléments séduisant à une stratégie SD-WAN pour l’équipement de petits bureaux distants, de magasins ou d’agences…

 

Pour approfondir sur WAN - VPN - SDWAN

Close