Avec la baie 3PAR 20840, HPE remet l'accent sur l'hybride

Sans nier les apports du 100% Flash, HPE entend remettre en avant les bénéfices des capacités hybrides de ses baies 3PAR. La firme vient de dévoiler un nouveau haut de gamme, le StoreServe 20840 capable de gérer jusqu'à 15 Po de données.

Seul acteur majeur du stockage à avoir affiché une croissance en 2015, Hewlett Packard Enterprise (HPE) poursuit le renforcement de son offre de baies de stockage 3PAR StoreServ. Au cours des derniers trimestres, HPE avait largement concentré son message sur le 100 % Flash avec le lancement des baies StoreServ 8450 et 20850. Il y a dix jours, la firme a de nouveau remis l’accent sur les aptitudes hybrides de 3PAR en dévoilant la baie convergée 3PAR StoreServe 20840.

 HPE 3PAR StoreServ 20840 : une baie hybride massive

La dernière-née d’HPE est une baie massive dont l’objectif est de permettre aux entreprises de consolider un maximum de workloads sur une infrastructure de stockage unique. La baie StoreServ 20840 est motorisée en standard par une paire de contrôleurs bi-socket équipés chacun de deux puces Xeon octo-cœurs à 2,5 GHz. Chacun de ces contrôleurs peut accueillir un maximum de 498 Go de cache mémoire et chaque paire de contrôleur peut se voir adjoindre 12 To de cache Flash.

Il est possible de constituer une baie de stockage massive en fédérant jusqu’à 8 contrôleurs 20840 au sein d’un système unique capable d’accueillir jusqu’à 1920 disques (dont un maximum de 1 024 SSD). Ces limites passeront à 2 304 disques (et 1 152 SSD) dans le courant du second semestre. Selon HPE, la configuration la plus musclée peut délivrer un maximum de 3,2 millions d’IOPS en lecture et peut stocker jusqu’à 15 Po de données (21 Po au second semestre), si l'on utilise les services d'optimisation de données. Selon les besoins, il est possible de créer des volumes 100 % Flash ou 100 % disques, ainsi que des volumes hybrides combinant les deux technologies et faisant usage des capacités de tiering de la baie.

Pour Manish Goel, il n’y a pas que la Flash dans la vie

L’aptitude des baies HPE 3Par à fonctionner aussi bien en mode Flash qu’en mode hybride est mise en avant par Manish Goel, le patron du stockage d’HPE. Selon lui, « le datacenter all-flash requiert une architecture qui met la Flash au premier rang, mais n’est pas limitée au seul stockage 100 % Flash ». Et Goel d’expliquer un peu vite que 3Par est la seule plate-forme capable de délivrer des capacités entreprises sans compromis. Sauf qu’HP 3Par n’est pas la seule architecture à savoir gérer efficacement à la fois de l’hybride et du 100 % Flash. C’est aussi le cas de nouveaux acteurs comme Tegile ou Nimble Storage (ce dernier permettant d’ailleurs de constituer des clusters mixant ses baies 100%Flash et ses baies hybrides).

Les baies 3PAR 20840 sont disponibles immédiatement à partir de 147 000 $. Leur lancement est accompagné par un programme baptisé « Get Thinner » qui promet aux utilisateurs de baies concurrentes de précédente génération une réduction de 75 % de la capacité consommée par rapport aux systèmes concurrents via la mise en œuvre de la technologie de déduplication maison, 3PAR Thin Deduplication. Une promesse qui équivaut à un taux de déduplication de 4 pour 1, finalement assez commun sur le marché des baies 100 % Flash modernes…

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close