TibcoNOW : Tibco renforce la qualité et la visualisation des données dans Spotfire

L’accent a été mis sur la data visualisation et les dashboards, le data wrangling et la Guided analytics.

A l’occasion de la conférence TibcoNOW, Tibco a montré comment il comptait simplifier l’usage de la BI et de l’analytique dans Spotfire afin d’en faire une plateforme globale pour l’analytique. 

Il faut rappeler que l’analytique fait partie d’une stratégie globale de Tibco, indissociable de l’intégration, autre moteur du groupe. Un tandem que Tibco a mis en avant lors de son événement. L’idée est donc de faire de Spotfire la plaque-tournante de l’offre, qui compte également JasperSoft et Streambase – ce dernier étant porté sur le Streaming Analytics.

Lors de TibcoNOW, Tibco a par exemple montré ce qu’il baptise les « Smart Recommendations ». Cela consiste à accompagner l’utilisateur dans le traitement de la dataviz. « Lorsque vous injectez des données dans Spotfire, cela crée des graphes à partir de ces mêmes données. Il crée aussi des métadonnées de ces données pour mieux les catégoriser et suggère des formats de visualisation », explique Michael O’Connell, Chief Analytics Officer chez Tibco.  Une bibliothèque de composants est également accessibles via de simples glisser-déposer.

Autre brique de Spotfire, les Analytics Apps, qui consistent à exploiter différents modules de Spotfire pour créer de la «Guided Analytics ». Il s’agit grosso modo d’associer à des données très complexes un parcours d’analyse interactif pour l’utilisateur (analyse prédictive, geocoding, …). Celui-ci visualise les informations qu’il doit explorer via des graphismes adaptés « Spotfire est très performant, lorsqu’il s’agit de configurer des tableaux de bord. Nous avons un moteur R intégré (TERR, NDLR), qui dispose de fonctions géospatiales par exemple.  Il peut être configuré pour répondre aux besoins des utilisateurs », rappelle encore Michael O’Connell. L’idée est, encore une fois, de rendre plus accessibles des données statistiques complexes, a également rappelé Brad Hopper, VP Product Strategy, Analytics & Streaming, chez Tibco. 

La qualité de la donnée en live

Mais, et c’est un point important, la groupe a aussi décidé de porter la transformation et la préparation des données (on parle de Data Wrangling) « à portée de clic ».  « Le data wrangling doit faire partie des processus analytique (intégrée à la plateforme, NDLR) » rappelle Michael O’Connell.

« Quelque 300 fonctions sont intégrées à Spotfire pour transformer les données et nous en  avons ajouté d’autres au fur et à mesure des versions, comme le clic droit sur le graphe pour modifier des données. Nous pouvons ainsi nettoyer et préparer les données graphiquement », a décodé Michael O’Connell. Et d’ajouter : « Ce qui est important est de pouvoir le faire lorsque la donnée est utilisée pour l’analyse, de la modifier en ligne, et le faire de façon itérative et interactive », note-t-il encore. Les modifications sont également historisées, même si elles sont actives en temps réel. 

Et cette vision a semble-t-il accroché certaines sociétés. A l’image par exemple de Zebra Technology, société américaine qui commercialise des terminaux mobiles industriels comme des scanners. Celle-ci a fait le choix de Spotfire il y a 2 ans et demi.  Zebra utilise la technologie de Tibco pour traquer les tendances en matière de comportement d’usage et proposer des tableaux de bord pertinents de monitoring.

Un responsable de la marque a expliqué à la rédaction qu’après avoir fait une courte sélection de produits concurrents présents sur le marché – qu’il n’a pas souhaité citer – Spotfire s’est distingué par ses capacités d’analyse prédictive intégrées. Bien plus performantes, selon lui, que celles des autres produits. Il met également en avant une courbe d’apprentissage rapide ; un gain fondamental pour lui qui vient plutôt du métier que l’IT. 

Des briques pour former une solution complète 

Reste que, faire de Spotfire une plateforme analytique globale est aussi un positionnement pour Tibco. En y intégrant une série de fonctions comme la préparation des données, par exemple, Tibco souhaite aussi faire de Spotfire un socle intégré et complet, évitant ainsi aux utilisateurs d’avoir à faire des allers retours vers d’autres outils tiers.  Ce qui s’inscrit aussi dans une forme de simplication et de distinguo face à des acteurs comme Tableau ou Qlik, très tendance sur le marché.

Une base en graphe en preview

A l’occasion de TibcoNOW,  Tibco a présenté Graph Database (en version béta), une base de données en graphe. Marquant ainsi l’arrivée du groupe sur un marché émergent sur lequel sont déjà installés Neo4j ou encore InfiniteGraphe. La particularité de ces bases est de cartographier visuellement les relations et associations qui existent entre les données. Elles trouvent logiquement leur usage dans des environnements de Big Data.

Graph Database est aujourd’hui accessible depuis le site Tibco Community, dans une version Community. Un client Open Source est disponible sur GitHub.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close