Melpomene - Fotolia
Process mining : un projet analytique comme les autres selon TIBCO
L’éditeur a annoncé l’arrivée de plusieurs produits émanant de TIBCO LABS, un programme de projets open source amené à compléter son portfolio. Il a mis particulièrement en avant un outil de process mining, qu’il pourrait coupler avec Blue Prism et BPM Entreprise.
En 2018, TIBCO a officialisé la création de TIBCO Labs. Ce programme a pour but de développer les futures fonctionnalités disponibles au catalogue du spécialiste de la gestion des données. Lors de sa conférence annuelle TIBCO Now, l’éditeur a officialisé la disponibilité de trois produits issus de cette initiative, à savoir TIBCO Cloud Composer, TIBCO Labs Gallery et TIBCO Cloud Discovery.
En l’occurrence, TIBCO Labs Gallery est présenté comme un moyen pour explorer et tester en avant-première les projets Labs. L’éditeur préparerait des fonctionnalités de blockchain, de réalité augmentée, d’IoT, d’analytique Edge, d’AutoML, etc.
Si certaines des capacités présentées semblent moins importantes, voire gadgets pour les entreprises, d’autres s’inscrivent pleinement dans sa feuille de route. En la matière, TIBCO Cloud Composer est un bon exemple.
« Nous avons créé une brique horizontale et réutilisable, nommée TIBCO Cloud Composer. Elle permet de donner la possibilité à nos clients, à nos partenaires et à nos ingénieurs de créer des applications composables très rapidement », vante Bruno Trimouille, vice-président marketing chez TIBCO.
TIBCO Cloud Composer est en réalité une bibliothèque open source (sous licence BSD-3) de composants écrits en TypeScript, développés à l’aide du framework Angular. En développement depuis 2019, TIBCO annonce ici une version managée de cette bibliothèque censée faciliter la conception d’applications front-end, par exemple pour des applications de case management ou d’analytique.
Les mods Spotfire et certaines librairies de scripts Python, présentés la semaine dernière, émergent également de TIBCO Labs. Il n’y a rien de surprenant à ce que l’éditeur prône une approche composable et low-code/no-code. Depuis des années, l’éditeur propose ActiveMatrix, une plateforme renommée BPM Enterprise.
Cloud Discovery, un patchwork de solutions TIBCO
Pas de surprise non plus quand TIBCO s’intéresse au process mining. Justement, Project Discovery, devenu TIBCO Cloud Discovery, est un outil no-code de process mining s’appuyant sur les briques de l’éditeur, dont Data Virtualization, Live Apps, Flogo et Spotfire. Cloud Discovery repose sur des algorithmes d’analyse de processus et des modèles graphes qui permettent de découvrir et de classer des motifs (ou patterns) depuis des logs événementiels (ID, événement, émetteur de l’événement, etc.) en provenance des systèmes d’une entreprise.
Dans une vidéo de présentation, Nicolas Marzin, directeur du bureau CTO et du programme TIBCO LAB EMEA chez TIBCO, assure qu’il suffit qu’un log contienne trois attributs pour que Cloud Discovery puisse faire son office : un ID, un tampon chronologique et une description de l’événement comme élément d’un processus ou d’un cas.
Ces logs peuvent être fournis sous forme de fichiers CSV (500 Mo maximum par fichier), ou bien il est possible d’utiliser le wizard de Cloud Discovery pour se connecter à des applications et à des vues virtualisées depuis des bases de données, un data warehouse ou un data lake via TIBCO Data Virtualization.
Un ID permet notamment de suivre un client à travers plusieurs transactions ou opérations dans différents systèmes. Cependant, pour les problématiques de conformité, c’est aux clients de formuler les processus, exprimés sous la forme de modèles graphes.
Nicolas MarzinDirecteur du bureau CTO et du programme TIBCO LAB EMEA,TIBCO
Dans sa version ouverte, l’outil se concentre sur la détection d’investigations, c’est-à-dire des goulets d’étranglement et des problèmes de conformité pour ensuite fournir des recommandations afin de les résoudre.
« Nous pouvons analyser 10 ans de logs métiers dans les systèmes ERP type SAP et les CRM et nous reconstruisons les processus métiers réels. Nous aidons à visualiser, analyser, simuler, évaluer les processus », résume Bruno Trimouille.
« Finalement, le process mining est une application de l’analytique qui part des données pour appliquer une rétro-ingénierie des processus », résume Nicolas Marzin.
Le process mining pour réduire les parcours des patients à l’hôpital
En deux ans de développement, TIBCO a déjà pu tester ce produit avec des clients pour différents usages dans le domaine de la finance, du transport, de la santé, ou encore dans l’industrie, selon Bruno Trimouille.
Lors de Big Data AI Paris 2021, Nicolas Marzin a présenté le retour d’expérience du Centre Hospitalier Universitaire Lucus Augusti (HULA) situé à Lugo, au nord-ouest de l’Espagne. David Baltar Boileve, data scientist pour le CHU Lucus Augusti explique que l’hôpital s’appuie sur le process mining pour mieux comprendre les parcours des patients et améliorer l’efficacité médicale et financière de l’établissement comptant 900 lits pour 2 000 professionnels de santé. Problème, au lieu de suivre des protocoles standards, des parcours normés où tous les patients chemineraient suivant un seul parcours, la réalité est autre. « Nos processus ressemblent à un plat de spaghetti. Chaque parcours patient est unique, long et complexe ». Les docteurs du CHU espagnol effectuent 800 000 consultations et 19 000 interventions chirurgicales à l’année.
En plus d’être confidentielles, les données de logs sont nombreuses, largement dispersées et bruyantes. Le dossier d’un seul patient atteint d’un cancer peut contenir pas moins de 15 ans de logs… sur une seule pathologie. Et il n’est pas rare qu’un patient soit référencé pour plusieurs maladies. Le data scientist utilise alors Cloud Discovery et différents algorithmes pour séparer le bon grain de l’ivraie, tout en rendant l’application accessible aux médecins.
« Avec TIBCO, nous n’avons pas voulu faire un système pour les data scientists, car les docteurs n’ont pas énormément de temps à accorder à l’analyse des données de processus », explique David Baltar Boileve. « Nous avons donc besoin d’un système très visuel et compris rapidement ». TIBCO et HULA ont par exemple concocté un tableau de bord pour mesurer le temps de traitement des dossiers, afin de détecter les patients qui attendent plus d’un an avant leur prise en charge pour le diagnostic d’un cancer. « Il s’agit d’observer les points communs entre les dossiers les plus longs à traiter afin de rediriger les patients sur des parcours de soin plus courts », déclare Nicolas Marzin.
Cela aurait toute son importance selon le data scientist qui cite Survie, une méta-analyse parue dans la revue the Lancet sur sept types de cancer. Selon l’étude, une attente de huit semaines avant un traitement pour un cancer augmenterait la mortalité de 20 %.
« Dans ce cas, il s’agit de découvrir le processus, mais nous avons également les moyens pour identifier les goulets d’étranglement et les axes d’améliorations d’un processus déjà connu », assure Nicolas Marzin.
Coupler le process mining de TIBCO avec la RPA de Blue Prism
Selon le responsable du CTO office, l’on peut ensuite automatiser certains traitements liés aux processus à travers la RPA. Cela tombe bien, Vista Equity Partners, le propriétaire de TIBCO, a annoncé son intention de racheter Blue Prism, l’un des leaders du marché de la robotisation des processus afin d’intégrer ses offres aux catalogues de l’éditeur de Spotfire.
Les synergies possibles entre TIBCO Cloud Discovery et les produits RPA de Blue Prism semblent fortes de prime abord, car l’éditeur britannique ne dispose pas à proprement parler d’outil de découvertes et d’analyse des processus.
Ce qui s’en rapproche le plus est Blue Prism Capture, un outil d’extraction visuelle de données et de génération de Process Definition Documents (PDD, au format Word, PDF ou JSON), nécessaires à la conception de bots RPA. Il permet de reproduire des processus manuels, mais il ne s’appuie pas sur les données pour analyser les logiques métiers et tenter de les améliorer.
À ce jour, Blue Prism et TIBCO demeurent séparés. En outre, Blue Prism a annoncé un partenariat avec ABBYY pour intégrer la solution de process intelligence (dotée de « capacités de Task Mining et de Process Mining ») ABBYY Timeline à Blue Prism Capture. Jusqu’alors, les clients pouvaient passer par la Digital Exchange pour se procurer des solutions de process mining, comme celle de Celonis.
Si Blue Prism Capture ne peut pas se connecter à des systèmes distants, Timeline dispose de plusieurs connecteurs vers des logiciels comme Salesforce, Alteryx ou des bases de données. Mais les méthodologies privilégiées demeurent le chargement de fichiers CSV et le chargement de données à l’aide du protocole SFTP. Bref, le paysage du process mining est complexe et son utilisation varie, suivant si l’outil intervient en amont ou en aval du déploiement d’un bot RPA, ou d’un flux BPM.