Avec Xpress, Nutanix s’attaque au marché des PME

Avec son offre de systèmes hyperconvergés Nutanix Xpress, le pionnier de l'hyperconvergence propose une solution prête à l'emploi adaptée aux besoins et aux budgets des PME. L'offre débute avec 3 noeuds à moins de 25 000 $.

Le spécialiste de l’hyperconvergence vient de dévoiler une solution spécifiquement conçue pour les PME, baptisée Nutanix Xpress. Limitées à 4 nœuds par datacenter, les appliances hyperconvergées Xpress sont conçues pour être économiques et simples à déployer et à exploiter.

On a longtemps reproché à Nutanix le fait de ne pas être forcément très abordable pour les PME. Jusqu’à très récemment, il était en effet difficile de bâtir une configuration fonctionnelle pour moins de 50 000 à 60 000 € avec la technologie de la société. Comme l’explique Sylvain Siou, le directeur de l’ingénierie système EMEA du constructeur, ce reproche n’a plus lieu d’être. Cette semaine, Nutanix a en effet officiellement annoncé la disponibilité de ses systèmes Nutanix Xpress en Europe, des systèmes dont les prix débutent sous la barre des 25 000 $.

Une offre conçue sur mesure pour les PME

L’offre Xpress package l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à une PME dans une configuration matérielle musclée et compacte, explique Sylvain Siou. « La logique de Xpress est simple : jusqu’alors on avait trop de fonctionnalités avec des machines jugées trop chères par les PME. On a donc conçu une offre spécifiquement adaptée à leurs besoins ».

De fait Nutanix Xpress conserve la plupart des fonctions qui ont fait le succès du constructeur : La technologie de stockage hybride distribuée du constructeur est présente mais elle est amputée dans cette version du support de l’erasure coding. La protection des données est donc obtenue via la réplication systèmatique des données de chaque nœud du cluster sur un autre nœud, ce qui est un peu moins efficace en matière de capacité. L’offre Xpress inclut le support de la réplication distante en mode synchrone et asynchrone (limitée toutefois à un maximum de deux sites). Dans la pratique, cela veut dire qu’une PME pourra, si elle le souhaite, bâtir une configuration hautement disponible en mode métrocluster avec une configuration Xpress. Le moins que l’on puisse dire est que c'est du jamais vu à ce niveau de prix.

Le support multi-hyperviseur est aussi présent ce qui permet aux utilisateurs de choisir entre Hyper-V, vSphere ou l’hyperviseur embarqué Acropolis, dérivé de KVM. L’avantage d’Acropolis est qu’il est gratuit, tandis qu’il faudra s’acquitter des licences adéquates pour Hyper-V et vSphere. Autre bon point, l’administration s’effectue via l’outil maison « Prism Central» ).

Des configurations bâtis sur les derniers Xeon E5-2600v4 d'Intel

Côté configurations matérielles, Nutanix s’appuie sur les nœuds denses SuperMicro 2U Twin qui permettent de proposer quatre nœuds serveurs bi-socket Intel Xeon v4 dans un châssis rack dense de 2U de haut. Les configurations Xpress débutent avec un minimum de 3 nœuds et peuvent en comporter un maximum de quatre. Comme l’explique Sylvain Siou, l’offre Xpress permet la réplication entre un maximum de deux clusters de quatre noeuds pour des besoins de PRA (là où l’offre standard n’a pas de limite en nombre de nœuds et permet des réplications entre de multiples sites).

La configuration de base comprend 3 nœuds bi-socket Xeon E5-2609v4 avec chacun 64 Go de RAM, 1 SSD de 400 Go et 2 disques durs de 2 To, le tout relié par des interfaces Gigabit Ethernet. Elle est proposée à partir de 25 000 $ (licences vSphere ou Hyper-V non comprises). Il s’agit d’une configuration tout à fait respectable, puisqu’elle permet d’assembler un cluster disposant de 48 cœurs CPU à 1,7 GHz, de 192 Go de RAM et d’environ 5 To d’espace de stockage (avant compression et déduplication).

La configuration la plus musclée comprend 4 nœuds bi-socket Xeon E5-2640v4 avec 512 Go de RAM, 1 SSD de 1,6 To et deux disques durs de 6 To, le tout relié par des interfaces 10Gigabit Ethernet. Cette configuration permet de bâtir un cluster de 80 cœurs CPU de dernière génération à 2,4 GHz, avec 2 To de RAM et près de 17 To de capacité de stockage avant compression et déduplication (en assumant un facteur de réplication de 2, qui fait que chaque donnée est répliquée sur un autre nœud pour se protéger contre les défaillances).

Point intéressant, Nutanix ne sera pas le seul constructeur à commercialiser l’offre Xpress, puisque cette dernière sera aussi disponible au catalogue de Lenovo, l’un des deux grands partenaires OEM de Nutanix - avec Dell - au niveau mondial.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close