Victoria - Fotolia

Avaya se met lui aussi à la gestion des WLAN via le cloud

Avaya renforce encore un peu plus son partenariat avec Xirrus et va coupler la technologie d'administration en cloud XMS-Cloud du constructeur à ses points d'accès WLAN de la série 9100 et à ses commutateurs d'accès Ethernet.

Avaya vient de dévoiler sa propre plate-forme d’administration de réseaux sans-fil dans le cloud, imitant ainsi des acteurs comme Cisco (Meraki), HPE (Aruba Central) ou Brocade Networks (Ruckus Wireless Cloud Wi-Fi).

Baptisée Cloud Networking Platform, la solution devrait faire ses débuts au mois de novembre sur les points d’accès de la série 9100 du constructeur. Au premier semestre, ce support sera ensuite étendu aux commutateurs d’accès Ethernet de la marque.

Selon le cabinet IHS, de plus en plus d’entreprises s’intéressent aux fonctions d’administration depuis le cloud, un intérêt qui s’étend aussi à la gestion du WAN (à l’instar de ce que proposent des constructeurs comme Riverbed ou Silver Peak avec leurs solutions de SD-WAN).

Avaya n’est pas le premier constructeur à proposer une solution d’administration via le cloud et selon la firme sa technologie provient en fait non pas d’un développement interne mais d’un « partenariat stratégique ». Avaya s’est refusé à en dire plus, mais le mystère n’est guère compliqué à résoudre. Les points d’accès de la série 9100 de la firme sont des versions OEM des points d’accès de Xirrus. Au vu de ses spécifications, la Cloud Networking Platform d’Avaya n’est donc qu’une déclinaison remarquée Avaya de XMS-Cloud, la solution d’administration cloud de son partenaire Xirrus.

Gérer l'accès au réseau et les politiques applicatives depuis le cloud

La première fonction de l’outil est de simplifier les déploiements des points d’accès sans fil et plus généralement des équipements réseaux en permettant leur configuration automatique (site « zero-touch provisionning ») via un mécanisme de profils et de règles.

La seconde fonction importante est la simplification de l’enregistrement et de la connexion des utilisateurs au réseau sans fil. La Cloud Networking Platform inclut pour cela un portail qui sécurise l’authentification et l’accès au réseau (que Xirrus appelle EasyPass) des employés, comme des invités. Ce portail supporte des mécanismes d’authentification renforcée, à plusieurs facteurs, afin de protéger un peu plus l’accès des salariés au réseau d’entreprise.

La troisième mission de la solution est de simplifier l’administration du réseau. Une console centralisée, accessible depuis un navigateur web, permet de configurer les points d’accès, de gérer les règles d’allocation de bande passante en fonction de la criticité des applications et de bloquer l’usage de certaines d’entre elles. Les administrateurs peuvent, en particulier, déployer des politiques de gestion de trafic à la bordure du réseau grâce aux capacités d’analyse profonde de paquets des points d’accès (près de 1300 profils applicatifs différents reconnus).

Comme chez Xirrus, il est possible d’acquérir des licences d’utilisation de la Cloud Networking Platform d’Avaya à l’année ou par lots de trois et cinq ans. L’accès à la plate-forme inclut l’ensemble des fonctions du portail, et le support téléphonique et via le web.

Pour approfondir sur LAN - WLAN

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close