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Brocade va racheter le spécialiste du Wi-Fi Ruckus Wireless

L'équipementier réseau de Santa Clara a annoncé son intention de racheter Ruckus pour 1,5 Md$. L'acquisition pourrait permettre à Brocade d'accélérer son développement sur le marché des réseaux IP d'entreprises et de fournisseurs de services et de doper sa croissance.

La consolidation se poursuit sur le marché des réseaux d’entreprises. Un an après le rachat d’Aruba Networks par Hewlett Packard Enterprise, c’est au tour de Brocade d’avaler l’un des derniers acteurs indépendants du marché du Wi-Fi d’entreprises, le californien Ruckus Wireless.

Hier, Brocade a annoncé son intention de racheter Ruckus pour environ 1,5 Md$. C’est la première acquisition majeure de la firme dans l’infrastructure depuis celle de Foundry Networks en 2008. A l'époque ce rachat avait permis à Brocade, n°1 historique du marché des san Fibre Channel, de devenir l’un des acteurs majeurs de la commutation Ethernet pour datacenters. Les solutions Wi-Fi de Ruckus devraient permettre à Brocade de se développer plus agressivement sur le marché des réseaux d’accès face à ses principaux concurrents, Cisco et HPE.

Une offre fixe/mobile de bout en bout pour faire face à Cisco et HPE

Selon Brocade, les solutions de Ruckus « vont ajouter une catégorie de produits complémentaire et à forte croissante à ses solutions réseau pour les datacenters, les campus et les réseaux mobiles ». En 2013, Brocade avait noué une alliance stratégique avec Aruba afin de marier sa solution de réseau de campus HyperEdge avec les solutions Wi-Fi de l’équipementier. Mais le rachat par HP a largement torpillé cette initiative. Depuis, Brocade avait créé Open Mobility Solutions Program, un programme de certification visant à assurer l’interopérabilité entre ses solutions réseau et les solutions Wi-Fi de tiers comme Aruba, mais aussi AeroHive et Ruckus.

Le rachat de Ruckus, s’il se confirme – un tiers pourrait encore enchérir –, devrait mettre fin à la charade de l’Open Mobility Solutions Program et permettre à Brocade d’offrir un portefeuille de solutions de bout en bout couvrant aussi bien les besoins en matière filaire qu’en matière de sans-fil.

Ruckus dispose en particulier d’un portefeuille solide en matière de solutions Wi-Fi pour les grands campus et la firme est aussi reconnue pour ses solutions Wi-FI en environnements ouverts (stades, campus étudiants, centres commerciaux…) avec ses points d’accès ZoneFlex, mais aussi ses outils logiciels de gestion de services Wi-Fi. La firme dispose aussi d’un solide portefeuille de solutions à destination des opérateurs télécoms, une cible de clients de plus en plus intéressée par le Wi-Fi comme solution de désaturation des réseaux 3G/4G. Enfin, elle a récemment investi dans la gestion des terminaux nomades avec le rachat de CloudPath Networks.

Un rachat de Ruckus par Wireless permettrait bien évidemment à Brocade de bâtir une offre intégrée couplant ses solutions filaires et sans-fil, mais il ouvrirait aussi la voie à des optimisations spécifiques s'appuyant par exemple sur l'expertise de Brocade en matière de SDN, ou sur celle de Ruckus en matière d'analytique (une offre qui couplé à celle existante de Brocade pourrait intéresser les opérateurs). Un rachat pourrait aussi accélérer les efforts de Brocade autour des technologies de réseau mobiles, des efforts mis en lumière récemment par le rachat de Connectem.

Une acquisition destinée à relancer la croissance de l'entreprise

Un dernier bénéfice de l’acquisition de Ruckus est que l’opération pourrait aussi redonner vie au haut de bilan de Brocade et accélérer sa transition vers l’IP. Depuis plusieurs années, la firme affiche une croissance anémique, mais profitable de son chiffre d’affaires. Sur l’ensemble de l’année 2015, Brocade a ainsi vu ses ventes progresser d’un maigre 3 %, à 2,2 Md$. Ruckus Wireless de son côté est en plein développement et a vu ses ventes progresser de plus de 13 % en 2015 pour atteindre 343,6 M$. La firme est n° 3 mondial sur le marché des réseaux Wi-Fi et est en particulier n° 1 mondial sur le marché des réseaux Wi-Fi d’opérateurs et n° 1 sur le marché de l’hospitalité.

Actuellement, les ventes de solutions IP/Ethernet représentent à peine un tiers des ventes de Brocade mais progressent à un rythme de 3 à 5 % par an, tandis que les ventes de solutions Fibre Channel pèsent environ deux tiers du CA mais sont stables. Avec l’intégration des solutions Wi-Fi de Ruckus, la part des solutions IP/Ethernet passerait instantanément à près de 45 % du CA de la firme et la croissance s’accélérerait pour s’établir aux environs de 8 à 12 %.

Notons pour terminer que selon Brocade, la réunion de ses offres de réseau d’accès et des offres wi-fi de Ruckus devrait faire de la société le n° 3 mondial des réseaux d’accès aux États-Unis et en Europe.

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