brimeux - Fotolia

Administrateurs systèmes : ces questions d’entretien d'embauche qu’il faut avoir préparées

Pour décrocher un job d’administrateur système, mieux vaut réussir son entretien. Voici sept questions auxquelles il faut s'attendre et comment y répondre brillamment.

Les administrateurs système achètent, installent, configurent et gèrent les équipements matériels et logiciels du datacenter d'une entreprise. Nombre d'entre eux collaborent avec d'autres professionnels de l'informatique pour améliorer et optimiser l'infrastructure. Pour réussir, il leur faut réunir de vastes connaissances techniques et une solide expérience pratique.

En répondant brillamment à ces sept importantes questions, ou à des variantes, lors d'un entretien d'embauche, vous n'aurez aucun mal à vous démarquer des autres candidats.

Quel est votre bagage technique ?

Compte tenu de la diversité des rôles d'administrateur système, les niveaux d'étude exigés varient. En règle générale, un poste d'administrateur système demande de solides connaissances en informatique, un master en informatique semble donc un minimum. Certaines entreprises exigent des certifications de base ou des certifications associées à une technologie spécifique, telles que Microsoft Certified Professional ou VMware Certified Associate - Data Center Virtualization (VCA-DCV).

Bien qu'il n'y ait pas de réponses figées à cette question, identifiez vos lacunes et soyez prêts à en discuter. Si vous ne détenez pas de certification particulière, avez-vous une expérience similaire ou équivalente ? Par exemple si l'annonce fait référence à « VMware Certified Professional 5 - Data Center Virtualization » et que vous êtes titulaire d'une certification VCA-DCV, faites part de votre expertise et citez des projets ayant nécessité des compétences similaires.

Avant l'entretien, vérifiez que toutes vos certifications sont à jour et que vos informations de contact enregistrées dans la base de données du fournisseur de certification sont correctes. Les employeurs potentiels n'hésitent pas à vérifier les certifications auprès de Microsoft, VMware, et autres entreprises. Des informations obsolètes, anciennes ou contradictoires éveillent les soupçons.

Profitez également de cette question pour montrer votre façon de dégager la valeur et la capacité métier. Lorsque vous décrivez votre formation et vos certifications, précisez le rôle qu'a joué chaque diplôme et insistez sur les avantages stratégiques que chaque investissement pédagogique vous a apportés.

Quelle est votre expérience en matière de systèmes d'exploitation et de services ?

Les administrateurs système étant en charge de la configuration, de l'optimisation et du bon fonctionnement des serveurs et des terminaux, l'entretien abordera inévitablement la question des équipements serveur (systèmes d'exploitation comme Microsoft Windows Server 2012 R2, hyperviseurs comme VMware vSphere) et du périmètre des services réseau que vous avez gérés, tels que Active Directory, DNS (Domain Name System), DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), réseaux privés virtuels, etc.

Les employeurs aiment bien se faire une idée de vos connaissances et de votre maîtrise des technologies qui sous-tendent leur infrastructure informatique. Formulez votre réponse comme si vous décriviez une journée standard. Parlez des tâches que vous réalisez et de tous les projets particuliers que vous menez : test et installation des correctifs d'OS ou gestion des mises à niveau des serveurs vers Windows Server 2012 R2, par exemple.

Ne vous inquiétez pas si votre expérience ne correspond pas exactement à chacun des critères demandés, car les compétences secondaires peuvent être renforcées après la prise de fonction.

Comment assurez-vous la gestion des utilisateurs et des systèmes terminaux ?

Le rôle des administrateurs système ne s'arrête pas aux portes du datacenter ; les utilisateurs et leurs équipements sont également sous leur responsabilité.

Cette question vous donne l'opportunité de faire valoir votre connaissance des systèmes de tickets d'incident et de l'administration des postes à distance, plus particulièrement pour les grandes entreprises avec très nombreux utilisateurs.

Orientez la discussion sur la productivité des utilisateurs. Ils savent déjà que vous êtes capable de déployer des correctifs, d'orchestrer une mise à jour de Windows, d'installer de la mémoire, etc. Montrez-leur que vous comprenez la valeur métier de l'assistance et d'une communication claire et que vous savez utiliser les outils adéquats pour résoudre les problèmes et rétablir au plus vite les fonctionnalités. Citez quelques outils spécifiques et soulignez leurs avantages.

Mettez en avant votre expérience de la gestion des équipements d'un datacenter pour contrôler l'accès des utilisateurs, tels que les pare-feu de nouvelle génération, les routeurs et les commutateurs gérés. Mentionnez votre expertise de certains utilitaires de gestion de systèmes comme Splunk et Nagios.

Comment envisagez-vous de gérer les performances système ? Selon vous, quels indicateurs de performance clé (KPI) est-il bon de suivre ?

Il appartient aux administrateurs système de surveiller systématiquement la disponibilité et les performances des systèmes. Les employeurs poseront aux candidats à ce poste ces deux questions pour juger de leur capacité à faire fonctionner le matériel conformément aux attentes, à maintenir l'utilisation des ressources à des niveaux acceptables, à planifier des tâches telles que les sauvegardes, à consigner les erreurs et à examiner les logs importants, etc.

Au niveau du datacenter, les décisions doivent s'appuyer sur des chiffres précis. Concentrez votre réponse sur les indicateurs clés de performance (KPI) auxquels vous vous intéressez dans votre poste actuel. Il peut s'agir de mesures précises au niveau du serveur (utilisation du processeur, de la mémoire, du disque) ou de statistiques concernant le nombre de workloads virtuels par hôte, la densité de puissance, etc.

Insistez sur l'importance que revêt chaque KPI pour l'entreprise. Ainsi, le nombre de VM par hôte ou les ressources du serveur peuvent retenir votre attention si vous cherchez à améliorer la consolidation des VM en libérant les ressources sous-utilisées. Si vous ne savez pas pourquoi vous surveillez chaque KPI de près, vous risquez de faire naître des doutes.

Orientez la conversation sur le côté pratique en citant des outils spécifiques de contrôle et de gestion, tels que SolarWinds, ManageEngine et Nagios. Comparez-les à ceux qu'utilise votre employeur potentiel. Vous montrerez ainsi que passer d'un outil à un autre ne vous effraie nullement.

Comment assurez-vous les sauvegardes et les restaurations dans le poste que vous occupez actuellement ?

Les administrateurs système gèrent les opérations de sauvegarde physiques et virtuelles sur différents supports, niveaux de stockage ou sous-systèmes d'archivage.

Il est essentiel d'afficher une bonne connaissance d'outils de sauvegarde spécifiques ainsi qu'une bonne compréhension des pratiques en matière de sauvegarde et de restauration. N'hésitez donc pas à expliquer la façon dont vous utilisez des outils comme CommVault Enterprise Backup Software ou Symantec NetBackup.

La restauration est souvent le maillon le plus faible d'une stratégie de protection des données. Insistez sur le fait que vous vérifiez ou testez les sauvegardes pour garantir la qualité des restaurations. Par exemple, une stratégie consiste à restaurer des machines virtuelles répliquées sur des serveurs de test afin de vérifier l'intégrité des sauvegardes.

Les sauvegardes et la restauration influent aussi sur la rétention des données, les investigations juridiques et les questions de sécurité telles que le vol de données et le respect des réglementations. Les administrateurs système les plus convoités comprennent à quel point les sauvegardes permettent de régler ces questions métier fondamentales. Par exemple, si vous avez une expérience de gestion de la rétention des données, parlez des techniques d'archivage ou de destruction des données au cours de l'entretien.

Quel est le problème le plus délicat que vous ayez eu à résoudre jusqu'ici ?

C'est là un argument de poids qui risque de faire pencher la balance. Les administrateurs système doivent être des pros du dépannage, capables d'identifier et de résoudre les problèmes au niveau du matériel, des logiciels, des réseaux, des services et des applications.

Certains entretiens prévoient un court test de dépannage au cours duquel les candidats doivent faire leurs preuves face à une situation problématique courante. Profitez d'une expérience récente pour mettre en avant votre procédure de diagnostic et votre expertise dans ce domaine. A l'aide d'un seul exemple, vous pouvez expliquer comment identifier un problème, utiliser les logs système pour circonscrire le problème, tester les performances avec des outils courants comme PerfMon, utiliser PowerShell pour interroger ou modifier les données de configuration, ainsi que toute autre étape ultérieure aboutissant à la résolution du problème.

Montrez à un employeur potentiel que vous faites preuve de bon sens et savez utiliser des outils de diagnostic pour résoudre les problèmes et rétablir au plus vite les fonctionnalités. Mettez en avant les méthodes employées pour assurer la disponibilité des applications et des services au cours du processus : migration des charges de travail hors des équipements serveur défaillants, par exemple.

Nous procédons actuellement à la virtualisation de notre parc de serveurs. Comment géreriez-vous ce processus ?

Ne vous laissez pas abuser par ce type de question. Certes, la virtualisation constitue une avancée technologique importante et les administrateurs système doivent avoir une solide connaissance des hyperviseurs. Mettez donc en avant votre expertise dans l'utilisation des hyperviseurs les plus courants (comme Hyper-V ou comme VMware par exemple), ou dans la gestion de systèmes mixtes (physiques et virtualisés) ainsi que distants.

Mais n'en restez pas là.

Cette question vous invite à discuter de stratégie plutôt que de technologie pure. Expliquez comment, en tant que responsable, vous seriez à même de justifier, d'organiser et de réaliser le déploiement d'une nouvelle technologie dans le datacenter. C'est ainsi que l'informatique peut offrir des services économiques et rentables qui garantiront la compétitivité de l'entreprise.

Vous avez une formidable opportunité de mettre en valeur vos qualités de manager. Abordez des sujets comme l'évaluation des hyperviseurs, l'identification des workload à virtualiser, les décisions à prendre pour tester les performances et protéger les charges de travail, pour au final tirer le meilleur parti de la virtualisation tant du point de vue des utilisateurs que de celui de l'entreprise.

Pour approfondir sur Administration de systèmes

- ANNONCES GOOGLE

Close