olly - Fotolia

Google facilite la création de comptes avec une adresse pro existante

Google indique désormais clairement aux utilisateurs qu'ils peuvent utiliser leur adresse e-mail d'entreprise - qui n'est pas sous Gmail - pour s'inscrire à un compte Google. Cela devrait dissiper une certaine confusion et éviter les fuites de documents.

En décembre 2018, Google avait annoncé une nouvelle fonctionnalité de « session visiteur » dans G Suite (un compte invité), qui permet aux utilisateurs de partager des documents avec leurs collaborateurs via des adresses e-mail qui ne sont pas associées à un compte Google.

Avant cette annonce, pour partager un document G Suite sans le rendre public, le destinataire devait avoir un compte Google créé avec son adresse e-mail.

Le problème est que beaucoup d'utilisateurs confondent leurs comptes. Si l'invitation est envoyée à une adresse e-mail professionnelle, le destinataire peut accéder à l'écran de connexion et essayer de poursuivre avec son compte Gmail personnel. Souvent, il ne sait pas qu'il doit simplement créer un compte Google avec son adresse e-mail professionnelle (ou il ne sait même pas que c'est possible).

Au lieu de cela, l'utilisateur demandera souvent : « Hé, pouvez-vous partager cela via mon compte Gmail ? » Et lorsqu'on parle de contenus professionnels, cela pose évidemment un problème de sécurité.

Google y a remédié en créant la fonctionnalité de session visiteur décrite dans son billet de blog.

Mais un autre problème persistait. Si Google gère très bien les identités multiples, le processus de création d'un compte avec une adresse existante n'est pas clair. Les anciennes versions de l'écran de création de compte avaient bien un lien pour cela, mais ce lien avait disparu.

Regardez les captures ci-dessous. Tout d'abord, l'écran de création de Nouveau compte tente de vous inciter à créer un compte Gmail. Rien ne vous dit comment créer un compte avec une adresse existante.

corporate Gmail

Commencez à taper une adresse. La partie "@gmail.com" est toujours là.

corporate gmail account

Maintenant, mettez un "@" et la partie "@gmail.com" disparaît...

corporate gmail address used

C'était l'ancienne méthode et c'était - comment dire - déroutant.

Cependant, j'ai récemment dû aider un collègue à créer un compte avec son adresse e-mail professionnelle. Et là surprise. Depuis février, un lien annonce clairement que vous pouvez utiliser votre adresse e-mail actuelle.

corporate gmail signup

Voici à quoi ça ressemble quand vous cliquez dessus :

corporate gmail address now

Je sais que cela ne paraît être qu'une toute petite fonctionnalité, mais elle pourrait bien empêcher les données de l'entreprise de filtrer vers les comptes personnels, et donc c'est important !

Je ne saurais trop insister sur le fait que la gestion des identités et des concepts tels que l'accès conditionnel et le « zéro trust » font partie des sujets les plus importants de l'IT côté utilisateurs en ce moment. Cette fonctionnalité de compte Google est au final un autre exemple de l'importance de ces petits sujets... qui ne sont pas si petits que cela.

Dernière mise à jour de cet article : mai 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close