Rawpixel - Fotolia

HCM/SIRH : 7 conseils pour être plus efficace avec SuccessFactors Talent Management

Avec des outils qui couvrent tout le parcours employés, SAP SuccessFactors Talent Management propose une multitude de fonctionnalités. Voici comment vous assurer que vous en tirez le meilleur parti.

SAP SuccessFactors Talent Management est une suite HCM/SIRH intégrée très performante pour la recherche, l'embauche et la gestion des employés et des talents.

Suite de l'article ci-dessous

Toutefois, comme pour tout logiciel, il est essentiel de savoir comment en tirer le meilleur parti. Voici donc quelques exemples de la manière dont les RH et les managers peuvent utiliser au mieux les applications de SuccessFactors.

1.  Utiliser les bons outils pour gérer le parcours employés

SuccessFactors Talent Management propose toute une suite d'applications pour aider à gérer l'ensemble du parcours employés.

Les RH peuvent commencer par utiliser l'outil Recruting (Recrutement) pour sélectionner les talents externes et internes qui correspondent à leurs offres d'emploi. L'outil peut également fournir aux employés des opportunités de trouver des emplois en interne.

L'outil Onboarding (Intégration) aide ensuite les nouveaux employés à se préparer pour leur premier jour, ce qui contribue à réduire les appréhensions naturelles liées à un nouvel emploi, à acclimater les embauchés à la culture de l'entreprise - et, en retour, à améliorer le taux de rétention.

L'outil Succession & Development (Succession & Développement) crée pour sa part des plans de carrière et de développement pour les employés.

Couplés à l'outil de formation (Learning), ces objectifs de développement peuvent aider les employés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour progresser au sein de l'entreprise.  Dans le cadre du suivi de ces progrès, l'outil Performance & Goals (Performances et Objectifs) mesure les performances et identifie de nouveaux domaines de développement personnel possible.

2. Gérer les processus avec les tuiles de la page d'accueil

Les administrateurs IT peuvent afficher des tuiles standard et/ou personnalisées sur les pages des employés. Ces tuiles peuvent leur pousser des notifications, des rappels, des informations, des liens et d'autres ressources pour les aider dans leurs processus de gestion des talents.

Les tuiles « To-Do » donnent des rappels visuels et l'évolution des statuts des processus liés à la gestion des talents. Par exemple, la tuile « Review Performance » donne une vue d'ensemble des formulaires d'évaluation des performances de l'équipe d'un manager.

La tuile « Mon équipe » (My Team) donne une vue synthétique des informations sur une équipe. Les managers peuvent ainsi utiliser ces tuiles pour visualiser et gérer une équipe et le cas échéant allouer des bonus exceptionnels.

3. Utilisez « People Profile » pour suivre les caractéristiques clefs des éléments d'un effectif

Le module People Profile présente un employé et une foule d'informations - comme les compétences, les intérêts ou l'expérience - qui aident les managers et les RH à mieux gérer les talents.

Il contient également des renseignements - comme la place de cette personne dans l'organigramme interactif - renseignés en libre-service par l'intéressé, et qui s'ajoutent aux détails de base de son profil remplis automatiquement.

People Profile permet également d'examiner les successeurs potentiels à des postes donnés (plan de succession), de déterminer les aptitudes et les compétences de ces futurs leaders et de mesurer leurs performances réelles par rapport à leurs potentiels.

4. Établir des objectifs clairs et réalisables

L'application Performance & Goals de SuccessFactor permet d'assigner des objectifs annuels aux employés. Elle leur donne un objectif personnel et aide l'organisation à atteindre ses buts. L'outil est utile pour clarifier les objectifs et entamer une discussion pour voir si ceux-ci semblent réalisables (dans le cas contraire, le manager risque de démotiver ses troupes).

5. Passez à la mobilité

L'application mobile de SuccessFactors permet d'accéder à tous les processus de gestion des talents. Qu'il s'agisse d'accompagner de nouveaux employés, de gérer la formation et le e-training ou de gérer un processus d'évaluation continue de la performance, l'application mobile permet d'effectuer ces activités en déplacement et en temps réel.

Les administrateurs peuvent ainsi mettre en place des notifications urgentes et les utilisateurs peuvent, en retour, prendre des mesures adéquates - toujours dans l'application.

6. Capitalisez sur l'analytique

Avec le nouveau People Analytics, créer et visualiser divers graphiques, indicateurs clés de performance et analyses est beaucoup plus simple. Les administrateurs peuvent créer des rapports et des modèles personnalisés, et les managers et les responsables RH peuvent utiliser les analyses qui existent dans l'ensemble des modules.

7. Ne négligez pas les fonctionnalités transverses

SuccessFactors inclut des fonctionnalités transverses que les responsables RH peuvent trop rapidement négliger si leur IT implémente le système module par module.

Presentations, Talent Search et Job Profile Builder en font partie. Elles ne sont pas liées à un module en particulier, mais elles apportent de la valeur ajoutée... même si la suite n'est pas déployée dans sa totalité.

Les administrateurs peuvent utiliser Presentations pour créer des présentations interactives qui affichent des données RH en temps réel. Job Profile Builder fournit, pour sa part, un cadre pour construire des profils de poste en s'appuyant sur les éléments existants des profils à travers l'entreprise (exigences du poste, expérience, responsabilités et compétences). Enfin Skills Profile permet d'attribuer des compétences aux employés et de les évaluer en fonction de celles-ci.

Pour approfondir sur Applications métiers

Close