ra2 studio - stock.adobe.com

VDI : s’y retrouver dans les conditions de licences Office 365

Office 365 peut entraîner les administrateurs de déploiements VDI dans des questions de licences complexes. Les principaux problèmes sont étudiés ici, en conjonction avec de potentielles solutions.

Il n’est pas rare de vouloir utiliser Office 365 dans un environnement de postes de travail virtualisés, notamment Citrix. Mais la question des licences n’est pas nécessairement triviale.

Microsoft a connu un grand succès avec Office 365, avec près de 200 millions d’abonnés dans le monde. De nombreuses grandes entreprises utilisent Office 365 depuis de nombreuses années déjà, et d’autres commencent à migrer d’Exchange et SharePoint sur site vers leurs pendants dans l’environnement cloud de Microsoft.

De son côté, Citrix a considérablement investi dans l’optimisation de l’expérience utilisateur pour l’exécution des applications Office 365 dans un environnement virtualisé. Mais, il faut tout d’abord s’assurer de disposer des licences appropriées pour proposer à ses collaborateurs Office 365 et Office 365 ProPlus dans le cadre d’un environnement Citrix.

Lorsque l’on attribue une licence Office 365 à un utilisateur final, cet utilisateur peut exécuter des applications Office sur cinq périphériques différents par défaut. Dans un environnement terminal server, cela peut poser problème, les utilisateurs étant susceptibles de passer d’un serveur à l’autre, jusqu’à atteindre la limite autorisée.

Pour remédier à cette situation, Microsoft a introduit Shared Computer Activation (SCA), qui permet d’exécuter Office 365 ProPlus dans un environnement terminal server sans avoir à craindre de se confronter aux limites mentionnées plus haut. Avec SCA, il est possible de créer un jeton dans Office qui se déplace entre les différents serveurs de l’environnement pour permettre à l’utilisateur final d’utiliser Office.

Mais pour profiter de SCA, il est nécessaire de disposer d’une licence pour un SKU d’Office 365 incluant Office ProPlus, comme Office 365 E3 ou Office 365 ProPlus. Microsoft a en outre récemment étendu cette possibilité au SKU Microsoft 365 Business.

Il existe des différences entre Microsoft 365 et Office 365 E3. Microsoft 365 Business présente une limite maximale de 300 utilisateurs. Il inclut toutes les fonctionnalités d’Office 365 E3, mais y ajoute Intune, pour le même prix. Office 365, cependant, n’a pas de nombre limite d’utilisateurs.

Les grandes entreprises choisiront très probablement Office 365 E3 ou Microsoft 365 E3, qui comprend également Windows 10 et le pack Sécurité. Les petites entreprises comptant moins de 300 utilisateurs peuvent utiliser le nouveau SKU Microsoft 365 Business. Il est probable que Microsoft se concentre à l’avenir davantage sur la fourniture de nouveaux services au sein des références Microsoft 365 afin de garantir un écosystème complet de fonctionnalités couvrant Office 365, Windows 10 et la sécurité.

En novembre 2018, Microsoft a annoncé qu’il ne supporterait pas Office 365 sur Windows Server 2019. Cela obligerait de nombreuses organisations à utiliser Windows 10 et à fournir Office 365 à leurs utilisateurs finaux via Citrix. Heureusement, Microsoft est revenu sur sa décision.

Microsoft a par ailleurs acquis FSLogix en novembre 2018, un spécialiste de la personnalisation de l’expérience utilisateur des applications Office 365 en environnement virtualisé. Suite à cette acquisition, Microsoft a décidé de faire profiter gratuitement de cette technologie les titulaires des licences suivantes : Microsoft 365 E3/E5/A3/A5/A5/Étudiants/F1/Business, Windows 10 Enterprise E3/E5, Windows 10 Éducation A3/A5, Windows 10 VDA par utilisateur, Remote Desktop Services (RDS) en licence CAL ou SAL.

Microsoft a annoncé l’abandon de Skype for Business Online en 2021. De nombreuses entreprises utilisent Citrix avec Skype for Business avec le pack d’optimisation HDX de Citrix, qui n’était disponible que pour certaines références produits de Citrix.

Citrix a annoncé la création d’un pack d’optimisation similaire pour Microsoft Teams pour environnements virtualisés. Et celui-ci sera disponible pour toutes ses références produits.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close