EtiAmmos - stock.adobe.com

SAP APO vs SAP IBP : faut-il migrer ?

SAP pousse la nouvelle version de son outil de gestion de la supply chain, Integrated Business Planning, alors que la retraite d’Advanced Planning and Optimization est prévue en 2026. Mais la transition vers IBP exige de se poser de bonnes questions.

Supply chain. Le nouveau produit Integrated Business Planning de SAP a le vent en poupe. Il joue en tout cas les premiers rôles dans la stratégie de SAP et ses outils Advanced Planning and Optimization sont petit à petit relégués au second plan.

Cependant, passer à Integrated Business Planning, plus communément appelé IBP, peut être un processus compliqué.

Les utilisateurs SAP qui envisagent IBP doivent avant tout se demander s’ils vont migrer vers S/4HANA et si l’analyse prédictive est importante. D’autres facteurs sont également à prendre en compte.

Qu’est-ce que IBP de SAP ?

Mais avant de revenir sur ces facteurs clefs de choix, il convient de bien resituer IBP.

Pendant de longues années, le pilier de SAP pour la planification des stocks et de la chaîne logistique a été son application Advanced Planning and Optimization (APO). En 2014, l’éditeur a lancé la première version d’Integrated Business Planning (IBP), qui intègre tous les aspects de la planification, de l’analytique et du contrôle opérationnels dans une seule application unifiée qui tourne sur la base de données in memory HANA.

Depuis, les utilisateurs SAP sont confrontés à un dilemme : faut-il passer à IBP ou rester sur APO ?

La question est d’autant moins simple que le périmètre fonctionnel couvert par APO et S&OP (l’ancien module de planification des ventes et des opérations de SAP) a évolué et se retrouve aujourd’hui réparti entre IBP et S/4HANA.

Dit autrement, migrer vers IBP ne revient pas à passer à une version plus moderne d’APO. Certaines fonctionnalités d’APO sont désormais intégrées dans S/4, tandis que d’autres restent dans IBP, qui peut par ailleurs fonctionner comme une application autonome à interfacer avec des ERP non-SAP.

Basculer ou ne pas basculer vers IBP ?

Voici quelques points clefs à étudier avant de déterminer si IBP conviendra à vos besoins.

  • La direction recherche-t-elle une approche de planification plus holistique ? Historiquement, les responsables de la chaîne logistique ont surtout utilisé APO. En revanche, IBP offre une vue de planification unifiée qui intègre davantage les fonctions de vente et de gestion, et qui est adaptée aux besoins de chaque utilisateur.
  • La planification collaborative avec les fournisseurs ou les clients est-elle une priorité pour l’entreprise ? Les utilisateurs d’IBP sont mieux à même d’étendre leur planification en amont aux fournisseurs et en aval aux clients et distributeurs.
  • L’utilisation de l’analyse prédictive est-elle un objectif ou est-elle sur le point de le devenir ? SAP a conçu IBP pour tirer parti des performances analytiques avancées de HANA, en premier lieu pour que IBP puisse faire du prédictif. IBP prend aussi en charge des approches adaptatives pour optimiser la chaîne logistique avec des recommandations basées sur l’IA (analytique prescriptive).
  • Avez-vous personnalisé APO avec des spécifiques ? Si vous avez eu besoin de personnaliser APO, vous aurez aussi probablement besoin de personnaliser IBP. Mais les fondations technologiques des deux produits sont tellement différentes qu’il y a de très fortes chances pour que les investissements que vous avez faits dans vos spécifiques pour APO ne soient pas facilement préservés en passant à IBP.
  • S/4HANA est-il déjà implémenté ? APO est un logiciel sur site, avec SAP GUI comme interface utilisateur. À l’inverse, IBP est le futur du logiciel de planification chez SAP. Il est conçu pour le cloud et aligné sur la feuille de route de S/4HANA. Certaines des fonctionnalités absentes d’IBP, dont Global Available-to-Promise, sont en effet dans S/4 et constituent une véritable refonte qui améliore des fonctionnalités historiques d’APO.

 

Pour approfondir sur Applications métiers

Close