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Un barème pour évaluer le niveau de disponibilité d’un datacenter

Les entreprises peuvent évaluer la disponibilité des datacenters des fournisseurs de colocation ou de leurs propres centres de données en fonction de quatre niveaux de critères techniques.

Les temps d'arrêt des centres de données peuvent être incroyablement pénalisants pour l’activité d’une entreprise. De fait, lorsque vous envisagez de faire héberger ou d’héberger vous-mêmes vos données, examinez les niveaux de disponibilité de l'installation. Le cabinet Uptime Institute a défini quatre niveaux de disponibilité en fonction de la conception technique particulière d'une installation. Le niveau I est le plus simple et le moins disponible. Le niveau IV est le plus complexe et le plus disponible.

Ce barème devrait aider les entreprises à faire leurs choix selon les temps d’indisponibilité que leur activité peut supporter. D’autant plus que l’Uptime Institute fait figure d’autorité pour certifier les datacenters.

Si les niveaux d'installation de l'Uptime Institute constituent une bonne base pour la création d'un centre de données avec les niveaux de disponibilité requis pour les composants de capacité, le groupe ne fournit pas de modèles de référence - dans des domaines tels que les planchers surélevés par rapport aux planchers pleins et le refroidissement en rangée par rapport aux allées chaudes/froides.

Niveau I

Le niveau I, celui d’un datacenter de base, dispose d'un seul chemin de distribution électrique non redondant pour desservir les équipements informatiques, avec des composants de capacité non redondante. Cela conduit à un objectif de disponibilité de 99,671 %. Dans une installation de niveau I, il y a un espace dédié à l'équipement informatique, et il y a généralement un système d'alimentation sans coupure (UPS) pour gérer les brèves pannes et les pics de puissance.

D'autres composants de capacité comprennent des systèmes de refroidissement et un générateur de moteur pour protéger l'équipement contre les pannes de courant prolongées. Toute défaillance d'un composant de capacité entraîne un temps d'arrêt pour un centre de données de niveau I, tout comme les interventions de maintenance programmées.

Niveau II

Un centre de données de niveau II dispose d'une infrastructure de site redondante avec des composants de capacité redondants, ce qui permet d'atteindre un objectif de disponibilité de 99,741 %. Comme pour le niveau I, il n'y a qu'un seul chemin de distribution électrique non redondant. En cas de défaillance d'un composant redondant, les entreprises peuvent basculer manuellement sur un élément redondant avec une courte période d'indisponibilité. La maintenance programmée nécessite toujours une période d'indisponibilité.

Les centres de données de niveau II disposent de composants redondants, notamment le stockage de l'énergie, les équipements de production d'énergie sur site, les modules UPS, les unités de refroidissement et les réservoirs de carburant. Les pannes non planifiées ou les défaillances des composants de capacité non redondante ou du chemin de distribution de l'énergie peuvent toujours avoir un impact sur l'environnement.

Niveau III

Un centre de données de niveau III, ou centre de données à maintenance simultanée, dispose de composants redondants et de plusieurs voies de distribution électrique indépendantes pour desservir les équipements informatiques critiques. Tous les équipements informatiques disposent au moins d'une double alimentation électrique pour les sauvegardes, et l'objectif de disponibilité est de 99,982 %.

Les entreprises peuvent retirer chaque composant des chemins de distribution et utiliser la capacité redondante pour effectuer une maintenance planifiée sans interruption de service. Toutefois, la défaillance d'un composant de capacité nécessite toujours une commutation manuelle vers un composant redondant, ce qui entraîne des temps d'arrêt.

Niveau IV

Les centres de données de niveau IV sont essentiellement tolérants aux pannes. Ils disposent de plusieurs systèmes indépendants et physiquement isolés qui fournissent une capacité redondante. Les équipements de refroidissement sont à double alimentation et une architecture totalement tolérante aux pannes permet d'atteindre un objectif de disponibilité de 99,995 %.

La maintenance planifiée et les pannes de composants de capacité déclenchent un basculement automatique vers des composants redondants. Les entreprises peuvent retirer chaque composant du chemin de distribution pour effectuer la maintenance sans temps d'arrêt. Les défaillances potentielles des équipements dans les centres de données de niveau IV doivent être détectées afin de maintenir les charges de travail.

Dans la plupart des cas, cette hiérarchisation reflète les coûts. Le niveau I est généralement le moins cher, et le niveau IV est généralement le plus onéreux. Mais une installation de niveau III ou IV bien mise en œuvre et bien gérée peut avoir des coûts comparables à ceux d'une installation de niveau I ou II mal gérée.

Comment décider du niveau à utiliser

Les niveaux de disponibilité peuvent sembler proches et précis ; cependant, une installation de niveau I prévoit environ 30 heures d'indisponibilité par an, tandis qu'une installation de niveau IV prévoit environ moins de 30 minutes.

Ces niveaux de disponibilité reflètent des objectifs de disponibilité pour l'installation, et pas nécessairement pour l'équipement informatique qui s'y trouve. Les entreprises doivent s'assurer que l'architecture des serveurs, des équipements de stockage et de réseau, ainsi que la connectivité réseau externe, offrent des niveaux de redondance similaires ou supérieurs pour l'ensemble de la plate-forme afin de répondre aux besoins de l'entreprise.

La majorité des installations de niveaux III et IV ont des objectifs internes individuels d'absence de temps d'arrêt non planifié ; discutez-en lors des entretiens avec d'éventuels fournisseurs d'externalisation ou lors de la conception de votre propre installation.

Tenez compte des besoins de l'entreprise lorsque vous décidez du niveau d'un centre de données. Prenons l'exemple d'un bureau auxiliaire qui dispose d'un centre de données central pour la plupart de ses besoins critiques et d'une petite salle de serveurs sur site pour les charges de travail non critiques. Un centre de données de niveau III peut s'avérer trop coûteux pour ses besoins, alors qu'une installation de niveau I ou II serait très rentable.

Les installations de niveau I et de niveau II ne sont généralement pas adaptées aux charges de travail critiques. Si vous devez les utiliser, assurez-vous qu'un plan est en place pour gérer le fonctionnement de l'entreprise pendant les temps d'arrêt.

L'idéal est d'héberger les charges de travail critiques dans des centres de données de niveau III et IV. Les installations de niveau III nécessitent toujours un ensemble solide de procédures concernant les défaillances des composants de capacité, et les organisations doivent tester ces plans régulièrement. Même dans les centres de niveau IV, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Une architecture simple à redondance unique - chaque composant de capacité étant sauvegardé par un autre - peut toujours entraîner des perturbations en cas de défaillance de plus d'un composant de capacité.

Lors de l'examen des fournisseurs de colocation, il convient de s'interroger sur la rapidité avec laquelle l'opérateur du centre de données remplace les composants défaillants afin de s'assurer que la redondance est rétablie rapidement. Les composants de remplacement sont-ils conservés en stock, ou un fournisseur est-il chargé de les remplacer sur place et de les installer dans un délai déterminé ? Pour une installation de niveau IV, ce délai doit être mesuré en heures et non en jours.

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