Trois Questions à Alexandre Signoret, Responsable Europe pour IBM PureApplication System
« La réduction des coûts comme des délais passe par une industrialisation et une optimisation des processus »
« La réduction des coûts comme des délais passe par une industrialisation et une optimisation des processus »
Dans le contexte actuel, l'IT doit répondre à des contraintes plus fortes. Vous êtes responsable de la plate-forme PureApplication System. A quels besoins cette dernière répond-elle concrètement ?
Les DSI doivent relever simultanément plusieurs challenges. Tout d'abord, on leur demande de faire beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Le service informatique se doit aujourd'hui de livrer des services dans des délais de l'ordre de jours ou de mois. L'époque des projets, des ERP par exemple, dont le déploiement s'étalait sur des années est bel et bien révolue. A cette contrainte de réactivité, s'est ajoutée la pression budgétaire. Il s'agit vraiment de faire plus avec moins de budget. Notamment de réduire les coûts d'exploitation.
En quoi PureApplication System permet-elle de répondre à ces challenges ?
La réduction des coûts comme des délais passe par une industrialisation et une optimisation des processus. Ce, à toutes les étapes du déploiement à l'exploitation. Dans ce but, la plate-forme intègre des composants matériels et logiciels fonctionnant sur toutes les plates-formes systèmes majeures. La plate-forme embarque plus de 250 patterns. Ces derniers correspondent à l'ensemble des paramètres, des éléments techniques, liés à un applicatif donné et pour toutes les étapes de son cycle de vie. Par exemple, cette plate forme sait si, suite à une croissance de la charge, il est préférable de créer de nouvelles instances ou de faire grossir celle déjà en cours. Cette expertise provient des remontés du terrain de 250 éditeurs tiers. A partir du pattern, le système s'adapte seul et évite la plupart des tâches d'exploitation. Le processus est similaire pour le déploiement. Tous ces partenariats découlent de la place centrale de PureApplication dans la stratégie Cloud d'IBM. L'annonce de PureApplication sur Softlawye, en béta aujourd'hui, montre également bien l'importance de PureApplication System sur la partie Cloud public d'IBM.
Pouvez-vous donner d'autres illustrations concrètes ?
Tout à fait. Plusieurs dizaines de clients utilisent déjà PureApplication System en Europe. La solution a déjà été choisie par de nombreux clients du secteur banque et assurances. Désireux d’aller vers une mise en place de Cloud hybride, ces clients ont opté pour PureAppplication de par sa simplicité et sa rapidité de mise en oeuvre. Sur le terrain, elle permet par exemple de fixer le niveau de service attendu, le SLA, pour une application web. Imaginons que de la haute disponibilité soit exigée et que l'applicatif tourne sur deux serveurs. En cas de défaillance de l'un des serveurs, PureApplication System détecte automatiquement la panne, constate que cela peut impacter le niveau de SLA paramétré et remonte un nouveau serveur. Le tout, sans intervention humaine et en moins de 10 minutes. La plate-forme facilite également le déploiement d'applications ou de nouvelles versions de système. Les gains de temps se chiffrent alors en mois. Le temps nécessaire est passé de quelques mois à 4 heures chez l'un de nos clients. Pour résumer, la plate-forme transforme le déploiement d'applications en un processus aussi facile que le téléchargement d'Apps sur un smartphone. On pourrait multiplier les exemples.
Pour aller plus loin :
https://www14.software.ibm.com/iwm/web/cc/earlyprograms/patterns.shtml
Pour approfondir sur Applications métiers
-
Cognos Analytics 11.1 : IBM ajoute les requêtes en langage naturel à sa BI
-
MWC 2015 : Hitachi avance ses pions Big Data vers les Telcos
-
Cartographie : Progis s’appuie désormais sur le cloud de Google pour s'internationaliser
-
CloudOrbit et CloudScreener : un broker de cloud intelligent qui s’adapte aux SLA et performances