Definition

Gestion des données produit (PDM)

La gestion des données techniques d’un produit (ou PDM pour Product Data Management) consiste à extraire et à gérer les informations électroniques relatives à un produit afin que ce dernier puisse être réutilisé dans des processus métier, tels que la conception, la production, la distribution et le marketing. En règle générale, elle implique l'utilisation d'un logiciel dédié et d'une base de données centralisée.

Une solution PDM englobe le plus souvent les spécifications techniques, les modèles techniques, les schémas de conception, les nomenclatures et les documents correspondants.

Les logiciels de gestion des données techniques assurent le contrôle des versions et la sécurité pour que les informations stockées dans le référentiel central soient toujours exactes et à jour, ce qui au final accélère le traitement des données et rend les opérations, telles que la fabrication, plus efficaces.

Même si les ingénieurs en sont les principaux utilisateurs, les outils PDM sont également employés par les responsables de l’exploitation, les commerciaux, les membres du service marketing et d’autres qui travaillent avec un produit tout au long de son cycle de vie.

La gestion des données techniques est le précurseur et un composant essentiel de la gestion du cycle de vie des produits (PLM), qui désigne une stratégie plus vaste dont le but est de gérer les informations et de faciliter la collaboration concernant les produits.

Le secteur de la conception assistée par ordinateur (CAO) est le premier à avoir tiré parti de la gestion des données techniques pour le suivi des dessins et des informations de CAO. Bien que la gestion des données techniques soit un composant standard d'une solution PLM, il est également proposé sous forme de module dédié dans de nombreuses suites ERP.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close