Definition

Smart Manufacturing

Le Smart Manufacturing (SM - littéralement fabrication intelligente) est une approche technologique qui recourt à des machines-outils connectées à Internet pour surveiller le processus de production. Elle vise à identifier les opportunités d'automatisation des opérations et à utiliser l'analytique des données pour améliorer les performances de fabrication.

La fabrication intelligente est une application spécifique de l'Internet industriel des objets (IIoT, Industrial Internet of Things). Son déploiement implique d'intégrer des capteurs aux machines de production afin de collecter des données sur leur état de fonctionnement et leurs performances. 

Par le passé, ces informations résidaient généralement dans des bases de données locales, sur les machines elles-mêmes, et servaient uniquement pour établir la cause des pannes a posteriori. Désormais, lorsqu'ils analysent les données de l'ensemble des machines d'une usine, voire de plusieurs, les ingénieurs de fabrication et les analystes de données peuvent détecter les signes avant-coureurs de panne d'une pièce particulière. Ils lancent alors une intervention de maintenance préventive qui évite les temps d'arrêt imprévus. Les fabricants peuvent aussi déceler les tendances dans les données pour repérer les étapes où la fabrication ralentit ou fait un usage inefficace des matières.

De plus, les data scientists et autres analystes peuvent utiliser ces données pour simuler différents processus et tenter de déterminer le mode opératoire le plus efficace.

Avec la vulgarisation de la Smart Manufacturing et l'augmentation du nombre de machines connectées à l'Internet des objets, la communication entre machines va s'améliorer, entraînant davantage d'automatisation. Par exemple, les systèmes de Smart Manufacturing pourraient commander automatiquement des matières premières lorsque le stock baisse, affecter d'autres machines à la production pour satisfaire les commandes et préparer les circuits de distribution quand les commandes sont prêtes. 

Le manque de normes et d'interopérabilité constitue le plus grand défi à l'adoption à grande échelle de la Smart Manufacturing. La faible adoption des normes techniques applicables aux données des capteurs empêche différents types de machines de partager des données et de communiquer efficacement. Aux Etats-Unis, le NIST (National Institute of Standards and Technology) évalue les opportunités de développement de normes et de leur promotion auprès de différents acteurs, notamment des secteurs de la technologie et de la production. Le processus suit son cours. Les autres défis incluent le coût d'une large implémentation des capteurs et la difficulté à développer des modèles prédictifs.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close