Définitions IT - Datawarehouse

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • B

    Gestion des Big Data

    La gestion des Big Data correspond à l’organisation, la gestion et la gouvernance d’un grand volume de données à la fois structurées et non structurées.

  • D

    Data warehouse (entrepôt de données)

    Un entrepôt de données est un référentiel central qui accueille tout ou (grande) partie des données que les différents systèmes métier d'une entreprise collectent.

  • Datamart

    Un Datamart est un référentiel qui contient des données collectées auprès de différentes sources, notamment opérationnelles.

  • DWaaS (Entrepôt de données Cloud)

    L'entrepôt de données à la demande, en mode Cloud (ou DWaaS pour Data Warehousing as a Service) est un modèle d’externalisation dans lequel un prestataire de services configure et gère les ressources matérielles et logicielles requises par à un entrepôt de données (en anglais, le Data Warehouse), tandis que le client fournit les données et paie pour le service d'infogérance.

  • E

    ETL (et ELT)

    L'ELT (Extract, Transform, Load) est un processus d'intégration des données qui permet de transférer des données brutes d'un système source vers une base de données cible. L’ELT est une variante d’ETL.

  • H

    Hive (Apache Hive)

    Apache Hive est un système d'entrepôt de données open source. Il permet d'interroger et d'analyser des ensembles de données volumineux stockés dans des fichiers Hadoop dans un environnement informatique distribué.

  • I

    Index columnstore

    Un « columnstore index » (littéralement « index de stockage en colonne ») est un type de structure de données servant à stocker, gérer et extraire les données enregistrées dans une base de données en colonne.

  • M

    Modélisation de données

    La modélisation de données fait référence à la formalisation et à la documentation de processus et d'événements qui se produisent au cours de la conception et du développement des applications. Les techniques et les outils de modélisation de données recueillent les conceptions de systèmes complexes et les traduisent en représentations simplifiées des processus et des flux de données de façon à créer un modèle pour la construction et la réingénierie.

  • O

    OLAP

    Les systèmes OLAP sont des processus analytiques qui permettent d’extraire et de visualiser de manière sélective des jeux de données et de leur appliquer assez facilement différents points de vue.

  • S

    SAP HANA Enterprise Cloud

    SAP HANA Enterprise Cloud (HEC) est un service d'hébergement en Cloud privé fourni par SAP pour des solutions tournant sur SAP HANA.

  • T

    Traitement massivement parallèle (MPP)

    Le traitement massivement parallèle (MPP, Massively Parallel Processing) désigne l'exécution coordonnée d'un programme par plusieurs processeurs focalisés sur différentes parties du programme, chaque processeur étant doté d'un système d'exploitation et d'une mémoire qui lui sont propres

  • U

    U-SQL

    Langage de requête de Microsoft, U-SQL se caractérise par la combinaison d'une syntaxe déclarative de type SQL et de la capacité de programmation de C#.

- ANNONCES GOOGLE

Close