T - Définitions IT

  • T

    3G

    3G fait référence à la « troisième génération » de la technologie de téléphonie mobile (cellulaire).

  • Data Lineage (traçabilité des données)

    La traçabilité des données, ou lignage des données (data lineage en anglais), désigne l'historique des données notamment les chemins empruntés tout au long de leur existence dans une entreprise.

  • Stockage Flash TLC

    Le stockage Flash à cellule à triple niveau (TLC, Triple Level Cell) est un type de mémoire Flash NAND à semi-conducteurs qui stocke trois bits de données par cellule du support Flash.

  • Table de routage

    Une table de routage est un ensemble de règles, représentées sous forme de tableau, qui permet de déterminer où seront acheminés les paquets de données circulant sur un réseau IP. Tous les dispositifs IP, y compris les routeurs et les commutateurs, utilisent des tables de routage.

  • Tableau, table

    En programmation informatique, un tableau est une structure de données qui sert à organiser des informations, de la même manière que sur une feuille de papier.

  • Tableur

    Un tableur (spreadsheet) est une application informatique qui affiche les données sous forme d'un tableau (lignes et colonnes), appelé feuille de calcul en raison de sa similitude avec une feuille de papier physique présentant notamment des données comptables.

  • Talent Management (Logiciel de gestion des talents)

    Un logiciel de gestion des talents – ou Talent Management – consiste en un jeu d'applications intégrées que les professionnels de la gestion des ressources humaines (RH) utilisent pour recruter et retenir les employés.

  • TCO

    Le coût total de possession, ou TCO (Total Cost of Ownership) est une estimation des dépenses associées à l'achat, au déploiement, à l'utilisation et au retrait d'un produit ou d'un équipement.

  • TCP/IP

    Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est la langue de communication élémentaire qu'utilise Internet. TCP/IP sert aussi de protocole de communication sur les réseaux privés, de type intranet ou extranet.

  • technologie de rupture

    Une technologie dite « de rupture » remplace une technologie établie, bouleverse l'industrie ou consiste en un produit révolutionnaire qui fait apparaître une industrie totalement nouvelle.

  • Technologie immersive

    La technologie immersive intègre du contenu virtuel à l'environnement physique de telle sorte que l'utilisateur interagisse naturellement avec une réalité mixte.

  • Tension

    La tension (voltage en anglais), appelée également force électromotrice, est une expression quantitative de la différence de potentiel en charge entre deux points d'un champ électrique.

  • TensorFlow

    Développé par les chercheurs de Google, TensorFlow est un outil open source d'apprentissage automatique (machine learning), d'apprentissage profond et d'analyses statistiques et prédictives.

  • Terminal de point de vente (PoS)

    Un terminal de point de vente (terminal PoS pour Point of Sales) est le successeur informatisé de la caisse enregistreuse. Bien plus complexe que les caisses, un PoS peut inclure la possibilité d’enregistrer et de suivre les commandes des clients, de traiter les cartes de paiement et de crédit, de se connecter en réseau à d’autres systèmes et de gérer les stocks. En général, un terminal PDV s’articule autour d’une tablette, fournie avec des applications adaptées et des périphériques d’entrée-sortie (E/S) pour l’environnement particulier qu’il doit servir.

  • Test d'intrusion

    Un test d'intrusion est la pratique qui consiste à tester un système informatique, un réseau ou une application Web pour y déceler des vulnérabilités susceptibles d'être exploitées par un pirate.

  • Test de bout en bout

    Par test de bout en bout (end-to-end testing en anglais), on entend une méthodologie qui évalue l'ordre de travail d'un produit complexe, du début jusqu'à la fin.

  • Test de résilience logicielle

    La méthode des tests de résilience logicielle vise à assurer le bon fonctionnement applicatif en conditions réelles ou exceptionnelles.

  • Test de Turing

    Dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), le test de Turing est une méthode permettant de déterminer si un ordinateur est capable de penser comme un humain.

  • Test en boîte blanche

    Le test en boîte blanche (white box testing, en anglais) est une méthode de test logiciel qui utilise le code source d'un programme comme base pour concevoir des tests et des scénarios de test pour l’assurance qualité (QA).

  • Test logiciel

    Les tests logiciels évaluent le bon fonctionnement d’un programme logiciel. Il en existe différents types, mais les deux grandes catégories sont les tests dynamiques et statiques.

  • Thin provisioning

    Le Thin provisioning ou allocation granulaire de capacité est une méthode permettant d’optimiser l’allocation de l’espace disque disponible sur une baie de stockage SAN.

  • thread (fil)

    1) Sur Internet et dans les forums Usenet ou autres, un thread, ou fil de discussion, désigne une série de réponses à la publication d'un message initial. Parmi toutes les discussions d'un forum, vous pouvez ainsi en suivre une en particulier ou y participer. Un fil de discussion est généralement représenté graphiquement sous la forme d'une arborescence dans laquelle les messages successifs sont « suspendus » au message d'origine. En tant qu'utilisateur d'un forum, vous contribuez à un fil en citant le sujet de référence dans le corps de votre message.

  • Thunder (Salesforce Thunder)

    Thunder est le moteur de règles et le pipeline de traitement du Big Data de Salesforce.com. Il est conçu pour capturer et filtrer les événements et y répondre en temps réel. La plateforme est optimisée pour les scénarios de transmission de données en continu, par exemple dans des environnements de machine à machine (M2M) et de l'Internet des objets (IoT).

  • théorie des contrats

    La théorie des contrats étudie comment des personnes et des organisations établissent des accords juridiques dans des situations caractérisées par des conditions incertaines, des facteurs d'instabilité et une asymétrie d'information. La théorie des contrats s'applique à la fois aux négociations multipartites entre un contractant principal et un ou plusieurs agents et aux contrats élaborés par un individu ou une organisation pour définir les conditions d'accords multipartites tels que des contrats de travail d'une entreprise avec ses employés.

  • théorie des jeux

    La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui s'intéresse à l'étude des négociations, des conflits et de la coopération entre des individus, des organisations et des gouvernements. Elle connait des applications directes en théorie des contrats, en économie, sociologie et psychologie.

  • théorie du chaos

    La théorie du chaos est un domaine de la dynamique déterministe qui avance que des éléments en apparence aléatoires peuvent résulter d'équations normales du fait de la complexité du système impliqué. En informatique, la théorie du chaos s'applique à de nombreux domaines notamment les réseaux, l'analytique du Big Data, la logique floue, l'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence), le marketing, la théorie des jeux, la pensée systémique, l'analytique prédictive et les réseaux sociaux.

  • Théorie quantique

    Base de la physique moderne, la théorie quantique explique la nature et le comportement de la matière et de l'énergie aux niveaux atomique et subatomique, approche parfois désignée par les termes de physique quantique et mécanique quantique.

  • Tiering de données

    Ce que l’on appelle tiering de données ou de stockage est l'activité qui consiste à positionner des données sur la classe de stockage qui répond le mieux à leurs besoins tout au long de leur cycle de vie, dans le but de réduire les coûts et d’améliorer les performances.

  • Time series database (TSDB)

    Les TSDB (time series database), ou bases de données de séries chronologiques, sont des systèmes logiciels optimisés pour trier et organiser des informations mesurées de manière temporelle.

  • Token Ring

    Un réseau en anneau à jeton est un réseau local (LAN, Local Area Network) dans lequel tous les ordinateurs sont connectés selon une topologie en anneau (ring) ou en étoile et transmettent un ou plusieurs jetons logiques (token) d'hôte en hôte. Seul l'hôte qui détient un jeton peut envoyer des données, et les jetons sont libérés dès que la réception des données est confirmée. Les réseaux en anneau à jeton empêchent les paquets de données d'entrer en collision sur un segment de réseau, puisque seul le détenteur d'un jeton peut envoyer des données et que le nombre de jetons disponibles est contrôlé.

  • Topologie réseau

    Dans les réseaux de communication, la topologie est la description généralement schématique de l'agencement du réseau, comprenant ses noeuds et ses lignes de connexion. On distingue deux manières de définir la géométrie d'un réseau : la topologie physique et la topologie logique (des signaux).

  • Tor (The Onion Router)

    Le navigateur Web Tor (The Onion Router, littéralement « le routage en oignon ») est un navigateur Web conçu pour la navigation anonyme et la protection contre l'analyse de trafic.

  • Traitement du langage naturel (TLN ou NLP)

    Le traitement du langage naturel (TLN, ou NLP en anglais) est la capacité pour un programme informatique de comprendre le langage humain tel qu'il est parlé. Il fait partie des technologies d'intelligence artificielle.

  • Traitement massivement parallèle (MPP)

    Le traitement massivement parallèle (MPP, Massively Parallel Processing) désigne l'exécution coordonnée d'un programme par plusieurs processeurs focalisés sur différentes parties du programme, chaque processeur étant doté d'un système d'exploitation et d'une mémoire qui lui sont propres

  • Transformation de l'informatique ou de l’IT (IT transformation)

    La transformation de l'informatique est une réévaluation et un remaniement complets des systèmes informatiques d'une organisation destinés à améliorer leur efficacité et la fourniture des services dans une économie numérique.

  • Transformation digitale

    La transformation digitale – ou transformation numérique – est l’incorporation de technologies dans les produits, les processus et les stratégies d’une organisation afin de rester compétitive dans un monde plus en plus numérique.

  • Transmission Control Protocol (TCP)

    TCP (Transmission Control Protocol ou protocole de contrôle de transmission) est l'un des principaux protocoles de transport des réseaux IP.

  • Transport Layer Security (TLS)

    TLS est un protocole qui assure la confidentialité des échanges entre les applications de communication et les utilisateurs sur Internet. Lorsqu'un serveur et un client communiquent, TLS s'assure qu'aucun tiers ne peut intercepter ni falsifier un message. TLS succède au protocole SSL (Secure Sockets Layer).

  • Twitter

    Twitter est un service de microblogage gratuit basé sur un réseau social, qui permet aux abonnés de diffuser de courtes publications appelées tweets.

  • Vivier de talents

    Un vivier de talents (ou talent pipeline, en anglais) répertorie les candidats prêts à occuper un poste, les employés en attente de promotion interne ou les candidatures externes partiellement ou totalement préqualifiées pour un poste.

Close