Définitions IT - ToIP - VoIP

  • C

    Commutateur (Switch)

    Dans un réseau de télécommunications, un commutateur est un dispositif qui achemine les données issues d'un des différents ports d'entrée vers un port de sortie spécifique qui, à son tour, transfère ces données vers la destination prévue.

  • Contrôleur

    Un contrôleur est un dispositif matériel ou un programme logiciel qui gère ou dirige le flux de données entre deux entités.

  • Couche physique

    Dans le modèle de communication OSI, la couche physique prend en charge l'interface électrique et mécanique.

  • I

    iPBX

    Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d’entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP.

  • N

    Network Fabric

    Le terme Network Fabric, littéralement un réseau "en étoffe" ou "en tissu", décrit une topologie de réseau dans laquelle des composants se transmettent des données via une matrice de commutation.

  • O

    Modèle OSI

    Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un standard de communication entre applications d'un réseau.

  • P

    PABX

    Un « Private Automatic Branch exchange » (PABX) est un système téléphonique privé d’entreprise (PBX) qui, comme son nom l’indique, automatise la gestion des lignes internes d’une organisation.

  • Private Branch Exchange (PBX)

    Un PBX (Private Branch Exchange), ou autocommutateur téléphonique privé, est un système téléphonique privé d'entreprise.

  • Protocole

    Dans le domaine de l’IT, un protocole renvoie à l'ensemble de règles utilisées par les points de terminaison d’un réseau pour communiquer lors d'une connexion de télécommunication. Les protocoles détaillent les interactions entre les entités qui communiquent.

  • R

    Real-Time Transport Protocol

    Real-Time Transport Protocol (RTP) est un protocole Internet standard qui fournit aux programmes un moyen de gérer la transmission en temps réel de données multimédia sur les services réseau unicast ou multicast.

  • Réseau

    En informatique, un réseau désigne une série de points ou noeuds interconnectés par des chemins de communication. Les réseaux peuvent eux-mêmes s'interconnecter à d'autres réseaux et contenir des sous-réseaux.

  • S

    SLA

    Un accord de niveau de service, ou SLA (Service-Level Agreement), est un contrat passé entre un fournisseur de service et ses clients internes ou externes. Ce contrat documente les services que le fournisseur met à disposition et des paramètres comme leurs disponibilités ou les temps de réponse.

  • U

    UCaaS (Unified Communications as a Service)

    Les communications unifiées à la demande (UCaaS) sont une version en mode Cloud des outils de communications unifiées (UC). Autrement dit, ces applications de collaboration sont externalisées auprès d’un prestataire - qui se charge de toute la partie technique et de l’infrastructure – et sont accessibles aux utilisateurs via Internet ou via un réseau privé.

  • V

    Visioconférence

    Les logiciels de visioconférence – ou videoconférence, web-conférence ou simplement « visio » - sont des outils pour établir des connexions en direct, entre plusieurs parties distantes, via Internet, avec de la vidéo, pour simuler des réunions en face à face.

  • VoIP

    La voix sur IP (ou VoIP) est une technologie qui fait transiter la voix sur le réseau Internet en lieu et place des réseaux téléphoniques traditionnels. La VoIP implique de coder la voix (analogique) en signaux numériques puis de faire transiter ces informations par paquets indépendants.

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