Les 10 projets IT clés de 2014 : Airbus, BNP Paribas, RATP, GDF-Suez, L'Oréal, ...

En 2014, Airbus, BNP Paribas, RATP, GDF-Suez, OBUT, L'Oréal mais aussi Daimler, le CERN, Sanofi et l'hôpital de Douai ont modernisé leur SI.

Dans un contexte IT marqué par une reprise progressive du secteur,les entreprises françaises en 2014 ont commencé à renouer avec la mise en place de projets IT structurants. En trame de fonds, plusieurs tendances lourdes : la transformation numérique, rythmée par la modernisation des infrastructures et des parcs applicatifs dits patrimoniaux, la numérisation des flux d'informations et des processus métiers pour exploiter au mieux le potentiel des données, et bien sûr le Cloud, dont l'environnement dématérialisé et à la demande vient satisfaire les nouveaux besoins en matière de consommation de l'IT en entreprise.

La sécurité ainsi que les environnements mobiles, deux segments étroitement liés, avec lesquels les entreprises doivent désormais composer, ont également été au cœur des projets informatiques en 2014. Les entreprises, toute en étant confrontées à de nouvelles menaces (espionnage, piratage,...), doivent ouvrir davantage leur SI pour le préparer à des environnements eux-aussi plus ouverts et plus décloisonnés, induits notamment par la mobilité et le BOYD.

Restera alors à transformer l'essai en 2015. Alors que logiciels et données, à l'ère de la numérisation, font désormais partie du patrimoine de l'entreprise et sont les outils qui alimentent les métiers - en premier lieu les départements marketing -,les budgets IT devraient poursuivre leur croissance l'année prochaine pour atteindre leur niveau le plus haut depuis 5 ans, nous rapporte le CEB. Expérience client, services Cloud et applications mobiles devraient à ce titre constituer le gros des dépenses IT pour 2015.

 

Les 10 projets IT de 2014

 

Le Cern dope ses baies NetApp avec la technologie FlashPools

Initialement utilisateur de cartes PCIe Flash Cache pour doper ses clusters NetApp, le Cern utilise désormais la technologie de pools hybrides FlashPool mixant SSD et disques durs.

BNP Paribas Securities Services déploie le PLM Dassault Systèmes

BNP Paribas est la première banque au monde à déployer la plateforme PLM Enovia de Dassault Systèmes. Un moyen de gagner en agilité et efficacité face à la montée en puissance de la réglementation dans le secteur financier, un moyen de gagner en compétitivité.

Comment OBUT restaure ses marges et diversifie sa distribution avec un ERP 100 % Français

L'emblème de la pétanque en France décrypte son choix de l'ERP WaveSoft.

GDF Suez consolide la gestion des risques avec Skybox

A l’occasion des Assises de la Sécurité, qui se déroulaient début octobre, Christophe Long, RSSI adjoint de GDF Suez, a détaillé la manière dont le groupe gérait de manière intégrée ses risques informatiques.

Airbus passe au Big Data avec Oracle pour l’analyse de ses essais en vol

Face à la quantité de données générées par les tests de validations et les processus de certifications, la conception des prototypes d’avions pose de nouveaux problèmes à l’IT traditionnelle. Des défis auxquels les outils Big Data apportent désormais chez Airbus de jeunes, mais prometteuses, réponses. L’avionneur et Oracle ont travaillé sur la question.

Daimler met sa sécurité à l’épreuve

Le constructeur automobile Daimler dispose d’une équipe de pirates chargés de tester en continu l’efficacité des défenses informatiques du groupe dans la perspective d’un attaquant externe.

Chez L’Oréal, le numérique rime avec IT et métiers

Chez L’Oréal, la technologie fonctionne de pair avec les départements marketing et métiers du groupe pour gagner en agilité et promouvoir l’innovation.

La RATP joue l’externalisation pour maîtriser le coût de la mobilité

Mohamed Diabi, chef de projet et architecte SI au sein du département des systèmes d’information et de télécommunications de la RATP, est intervenu la semaine dernière à Deauville, lors du salon ROOMn, pour expliquer comment la régie parvient à maîtriser le TCO de ses projets de mobilité d’entreprise en misant sur l’externalisation.

Comment l’Hôpital de Douai a transformé son SI en migrant son stockage sur Oracle/Pillar

A l’occasion d’une rénovation totale du CHU, le stockage des données a été revu en profondeur pour donner une seconde jeunesse aux applications médicales et améliorer la prise en charge du patient.

Sanofi consolide son infrastructure informatique avec EMC

Présent dans le monde entier, Sanofi avait besoin de remettre à plat son infrastructure pour gagner en puissance et en agilité d’accès à ses services de stockage. Résultat : le groupe est passé de 26 à 3 datacenters en adoptant la solution VPLEX d’EMC.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close