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La filiale IT du groupe BPCE mise sur un low-code français

Plutôt qu’une plateforme CRM classique, IT-CE, filiale chargée de l’informatique du groupe BPCE, a fait le choix de la solution française « Simplicité » pour se créer une gestion de la relation client sur mesure adaptée à son activité particulière.

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Groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 2012 par le Groupe BPCE, IT-CE assure le développement et l’exploitation des systèmes informatiques communs des Caisses d’Épargne, du Crédit Coopératif et de la Banque BCP. IT-CE fournit à ce titre toutes les applications dont disposent les conseillers bancaires en agence.

La structure a récemment déployé une solution low-code française, Simplicité, afin de se doter d’une plateforme de relation client sur mesure pour cette activité très spécifique.

Ă€ la tĂŞte de cette initiative, Alexandra Hallard Busteau, directrice du dĂ©veloppement commercial d’IT-CE s’est livrĂ©e au MagIT. « Au dĂ©veloppement commercial, nous sommes en charge de la gestion de l’offre et de la demande, c’est-Ă -dire d’un cĂ´tĂ© de proposer un catalogue de services Ă  nos clients B2B, mais aussi de collecter les besoins d’évolution du système d’information Ă©mis par les conseillers Â», explique-t-elle. « Lorsque j’ai pris ce poste voici deux ans maintenant, les responsables clients travaillaient essentiellement avec Word et Excel. Nous avions un grand besoin d’outiller notre relation client et de la connaissance client Â».

La responsable rĂ©dige alors un dossier de choix de solutions puis rĂ©alise un benchmark de celles qui pouvaient couvrir le besoin de son service. « Du fait de l’organisation du groupe et de nos exigences mĂ©tiers, les CRM que nous avons Ă©valuĂ©s ne rĂ©pondaient qu’à 30 % des besoins. Nous avions besoin d’être beaucoup plus agiles. Les utilisateurs mĂ©tiers avaient du mal Ă  se projeter, car ils n’ont jamais disposĂ© d’outils pour gĂ©rer leurs clients Â».

« Les CRM que nous avons Ă©valuĂ©s ne rĂ©pondaient qu’à 30 % des besoins. Nous avions besoin d’être beaucoup plus agiles. Â»
Alexandra Hallard BusteauBPCE

Revendiquant une approche d’intrapreneuse et ayant dĂ©jĂ  une certaine appĂ©tence pour les plateformes low-code, la directrice du dĂ©veloppement commercial va lancer un pilote sur des solutions de ce type avant de prendre sa dĂ©cision. Deux plateformes sont identifiĂ©es, mais c’est finalement la solution de l’éditeur français SimplicitĂ© qui est finalement choisie â€“ notamment pour sa capacitĂ© rĂ©elle Ă  ĂŞtre mise en Ĺ“uvre par des utilisateurs mĂ©tiers.

« Je n’ai pas d’informaticien dans mon Ă©quipe et ceux qui gèrent cette plateforme sont tous des mĂ©tiers. Ils administrent la solution et rĂ©alisent le paramĂ©trage. C’est la raison pour laquelle nous avons privilĂ©giĂ© une solution qui est rĂ©ellement accessible Ă  un bĂ©otien et pas uniquement Ă  un dĂ©veloppeur Â», rĂ©sume Alexandra Hallard Busteau.

Un dĂ©ploiement en mode agile sur 3 mois

Toute la phase de déploiement a été menée en mode agile par l’éditeur Simplicité et son intégrateur Partenor Digital (anciennement StreamPart).

Le dĂ©ploiement a Ă©tĂ© menĂ© en suivant la mĂ©thode Scrum. Après trois mois d’itĂ©rations, la plateforme Ă©tait opĂ©rationnelle. « Le principal enjeu de ce projet Ă©tait de bien dĂ©finir les objets mĂ©tiers. Notre intĂ©grateur et l’éditeur nous ont accompagnĂ©s dans cette dĂ©finition ainsi que dans la dĂ©finition des règles de fonctionnement Â».

La première application mise en place a concerné la remontée des demandes émises par les clients. La plateforme est accessible aux utilisateurs via l’intranet (via le SSO du groupe), donc sans nécessiter de reconnexion.

Logiquement, tous les utilisateurs ne peuvent pas être administrateurs sur la plateforme et faire évoluer les applications. Une structure d’administration métier a été mise en place. Constituée de trois personnes à plein temps, cette équipe est sollicitée par les métiers pour leurs nouveaux besoins.

« Avec le low-code, nous nous affranchissons ainsi de l’obsolescence technologique et des futures Ă©volutions qui vont survenir sur les donnĂ©es sources. Â»
Alexandra Hallard BusteauBPCE

Ces administrateurs peuvent rapidement crĂ©er une application qui rĂ©pond Ă  ces besoins exprimĂ©s. Ce n’est que s’il s’avère nĂ©cessaire d’ajouter des objets mĂ©tiers ou pour des dĂ©veloppements spĂ©cifiques que IT-CE fait appel Ă  l’éditeur. « La plateforme expose des objets mĂ©tiers aux utilisateurs, des objets mĂ©tiers qui sont manipulĂ©s, liĂ©s les uns aux autres Â», prĂ©cise Alexandra Hallard Busteau. « Ces objets sont très explicites, ce qui n’est pas le cas de lignes de code ! Le low-code, c’est d’une certaine façon un vocabulaire mĂ©tier que les utilisateurs font parler ensemble, en fonction de leurs besoins Â».

Outre cette capacitĂ© de crĂ©ation rapide d’applications, SimplicitĂ© est aussi un moyen pour la direction de s’affranchir du risque d’obsolescence des outils les plus anciens du groupe. La plateforme SimplicitĂ© va en effet chercher ses donnĂ©es dans diffĂ©rentes applications BPCE, y compris celles qui sont en fin de vie et qui sont donc appelĂ©es Ă  ĂŞtre remplacĂ©es. « L’impact du remplacement de certaines applications sera minime pour notre plateforme, et la continuitĂ© de service assurĂ©e pour les utilisateurs mĂ©tiers. J’ai travaillĂ© sur des plateformes PeopleSoft ou SAP : c’est très lourd de faire Ă©voluer ces solutions et les interdĂ©pendances sont sans fin. Avec le low-code, nous nous affranchissons ainsi de l’obsolescence technologique et des futures Ă©volutions qui vont survenir sur les donnĂ©es sources Â».

La plateforme n’a pu ĂŞtre dĂ©ployĂ©e dans un premier temps sur le nouveau cloud public MyCloud de BPCE qui Ă©tait encore en phase de crĂ©ation. Elle a donc Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e sur le cloud privĂ© du groupe, mais elle va prochainement migrer sur MyCloud. La phase de recette vient de s’achever et la migration doit ĂŞtre menĂ©e au deuxième trimestre 2021.

Des applications qui évoluent chaque mois

La plateforme permet Ă  IT-CE de traiter une moyenne de 500 demandes par semaine. Un workflow envoie l’information automatiquement Ă  la personne qui est en charge du client et l’ensemble du processus de remontĂ©e est maintenant modĂ©lisĂ© sur SimplicitĂ©.

Par opposition aux progiciels â€“ complexe et coĂ»teux Ă  faire Ă©voluer avec des spĂ©cifiques â€“, le low-code permet Ă  IT-CE de faire Ă©voluer ses applications avec une mise Ă  jour chaque mois.

Dernièrement, une gestion des offres de service a Ă©tĂ© mise en ligne : un catalogue de services Ă  disposition des responsables client et de leurs clients dans le groupe.

En outre, la directrice du dĂ©veloppement commercial dispose d’une information particulièrement importante : une mesure de la performance et des usages de chacun des services au catalogue IT-CE. « Le Data Marketing nous permet de mesurer le succès des offres Ă  notre catalogue de services. Nous mesurons la performance et les usages en nous appuyant sur les capacitĂ©s de reporting intĂ©grĂ©es, sans avoir Ă  mettre en Ĺ“uvre une solution de BI qui serait beaucoup plus coĂ»teuse et qui aurait nĂ©cessitĂ© des intĂ©grations Â».

« Le ROI est Ă  la fois opĂ©rationnel et financier avec une solution bien moins onĂ©reuse que le coĂ»t d’un CRM SaaS. Â»
Alexandra Hallard BusteauBPCE

La fiche client va être prochainement enrichie et le volet reporting intégré à la plateforme va être exploité afin de produire des rapports de pilotage de la relation client, avec la mise en place d’indicateurs de performance sur le support apporté par le service client.

En conclusion, Alexandra Hallard Busteau estime le ROI de la solution low-code française extrĂŞmement positif. « Nous avons rĂ©alisĂ© des gains de productivitĂ© consĂ©quents, avec une rĂ©duction des Ă©changes d’emails et la mise en place d’un vrai pilotage de la relation client Â», se rĂ©jouit-elle. « L’information est dĂ©sormais partagĂ©e, ce qui limite les pertes de temps et d’efficacitĂ© liĂ©es aux relances lorsque les demandes n’étaient pas traitĂ©es immĂ©diatement. Toutes les demandes de nos clients sont dĂ©sormais datĂ©es et suivent un workflow et des systèmes de relance automatiques. Le ROI dĂ©gagĂ© par la solution est Ă  la fois opĂ©rationnel, et financier avec une solution bien moins onĂ©reuse que le coĂ»t d’une plateforme CRM SaaS Â».

D’autres entités s’intéressent à l’initiative d’IT-CE. L’approche low-code pourrait répondre aux besoins de bien d’autres utilisateurs du groupe.

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