Tom Joyce, HP : « nous voyons 3Par comme l’architecture de stockage du futur »

A l’occasion d’une entrevue à Barcelone, Tom Joyce, vice-président marketing, stratégie et opérations de HP StorageWorks, a accepté de revenir avec LeMagIT sur la stratégie de HP sur le marché du stockage avec, en particulier, l’acquisition récemment finalisée de 3Par. Une opération avec laquelle HP entend se positionner comme référence pour les fournisseurs de service mais aussi, et plus généralement, pour les projets Cloud.

LeMagIT : Quel regard portez-vous sur le positionnement de HP sur le marché du stockage ?

Tom Joyce : HP est l’un des rares acteurs de l’industrie du stockage à avoir la volonté et la capacité de couvrir l’intégralité du marché, de l’entrée jusqu’au haut de gamme - on doit pouvoir les compter sur les doigts d’une main. D’autres ont une expertise spécifique ou ont choisi de se spécialiser sur un segment particulier. NetApp en est un exemple, et cela leur réussit plutôt bien, mais ils n’ont pas d’offre pour le monde mainframe, notamment. Ils ne s’intéressent pas non plus au stockage d’entrée de gamme avec des configurations JBOD (Just a Bunch Of Disks), ni aux bandes, etc. Nous sommes probablement les seuls à avoir une offre aussi large. Même EMC n’est pas dans ce cas - j’y ai travaillé pendant 10 ans. Accessoirement, c’est un vrai défi pour nous d’avoir une couverture aussi large du marché. 

En outre, nous avons investi au cours des dernières années dans les solutions de stockage de type Scale Out [des systèmes assemblés à partir de ressources de stockage peu onéreuses, NDLR]. Nous pensons que c’est la prochaine évolution significative dans les systèmes de stockage; elle s’intègre très bien dans notre stratégie d’infrastructure convergée. Dans les deux cas, il s’agit de passer à l’échelle avec des ressources virtualisées, sur des composants standards de l’industrie. Notre acquisition de Lefthand s’inscrit dans cette logique : il s’agit de stockage SAN iSCSI évolutif de milieu de gamme. Et nous venons de racheter 3Par, dont les solutions commencent dans le milieu de gamme pour s’étendre jusqu’au haut de gamme. 

LeMagIT : Justement, au sujet de 3Par, quel calendrier avez-vous retenu pour l’intégration ?

Tom Joyce : A ce stade, nous n’évoquons pas l’angle organisationnel du rachat. En ce qui concerne les produits, nous estimons que l’offre de 3Par relève clairement de la nouvelle génération de solutions de stockage; c’est la meilleure architecture pour la prochaine décennie. Cela ne signifie que ce soit la seule que nous proposions. Encore une fois, notre offre couvre un spectre très large, depuis le haut de gamme avec 3Par, jusqu’à l’entrée de gamme avec l’appliance P4000. Mais il y a aussi les systèmes NAS en cluster X9000. Et puis nous avons des clients qui souhaitent des technologies massivement évolutives comme le XP P9500. Et nous continuerons à supporter ces clients. 

capture cran 2010 08Notre principal objectif pour 3Par, l’an prochain, est d’aller sur de nouveaux marchés où nous n’avons pas été particulièrement forts jusqu’ici avec, en particulier, les fournisseurs de services, y compris ceux développant des offres de cloud computing. Voire les grandes entreprises pour leurs projets Cloud. Ca, c’est pour le court terme. A plus long terme, nous voyons 3Par comme l’architecture du futur.

LeMagIT : Comment entendez-vous traduire cela dans votre relation avec Hitachi (dont HP revend les systèmes haut de gamme USP-V sous l'appellation Baies XP) ?

Tom Joyce : Comme nous l’avons déjà dit, nous entendons maintenir un partenariat fort avec Hitachi. Nous avons tout simplement différents profils de clients et certains d’entre eux utilisent les baies XP. Et font avec, des choses qu’ils ne pourraient pas faire avec les systèmes 3Par, et tout particulièrement le stockage de leurs mainframes. Et ces clients vont continuer d’être importants pour nous. 

Evidemment, nos relations avec Hitachi ont donc un petit peu évolué mais, fondamentalement, il reste un fournisseur critique pour nous. 

LeMagIT : Faut-il comprendre que vous maintenez votre partenariat avec Hitachi à titre transitoire ?

Tom Joyce : Non. Nous n’avons pas en projet de lancer un produit mainframe avec les technologies 3Par. Ce serait techniquement possible, mais cela ne ferait pas sens à ce stade. L’opportunité de croissance sur de nouveaux marchés avec 3Par est telle que c’est à cela que nous entendons consacrer nos ressources. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close