Definition

Hyperconvergence (ou Infrastructure Hyperconvergée)

Contributeurs: Christophe Bardy

L'infrastructure hyperconvergée est un type d'infrastructure informatique distribuée dans lequel le stockage partagé est délivré non pas par une baie de stockage SAN ou NAS, mais par une couche logicielle exploitant la capacité des disques durs installés dans les serveurs eux-mêmes.

Les infrastructures hyperconvergées sont délivrées sous la forme d'appliances pré-configurées et prêtes à l'emploi et sont administrables via une console unique permettant de piloter à la fois les fonctions serveurs et les fonctions de stockage, ainsi que les services additionnels éventuellement créés par le constructeur. Cette approche intégrée est un point qui rapproche les infrastructures hyperconvergées des infrastructures convergées.

Dans une infrastructure hyperconvergée, chaque serveur est à la fois un élément de « compute » virtualisé et de stockage. En reliant ces serveurs via un réseau rapide, on crée un système informatique distribué, dont la puissance et la capacité s’accroissent avec le nombre de nœuds. Le stockage partagé dans le cluster est le produit de l’agrégation par une couche logicielle plus ou moins propriétaire de la capacité de stockage des différents nœuds.

Schéma de principe d'une infrastructure hyperconvergéeSchéma de principes comparés d'une infrastructure traditionnelle et d'une infrastructure hyperconvergée

Le coeur de la propriété intellectuelle des fournisseurs de systèmes hyperconvergés est en général leur système de fichiers distribué, qui permet d’agréger la capacité de stockage des nœuds en un espace de stockage unique mis à la disposition des machines composant le cluster (c'est par exemple le cas de NDFS pour Nutanix, de VSAN pour VMware ou d'OmniStack Data Virtualization Platform pour Simplivity). Mais les différents fournisseurs ont aussi commencé à se différencier les uns des autres en ajoutant des services additionnels à leur plate-forme notamment en matière de haute disponibilité, de réplication ou de sauvegarde et de protection des données.

Les architectures hyperconvergées sont innovantes dans la mesure où elles contribuent grandement à la simplification du datacenter en éliminant le stockage externe et la connectique associée. Comme dans le cas des infrastructure convergée, la plupart des fournisseurs d'infrastructures hyperconvergées ont une approche généraliste et ont optimisé leurs solution pour accueillir les grands hyperviseurs du marché (VMware vSphere, Microsoft Hyper-V et KVM).

Mais certaines implémentations hyperconvergées visent un marché plus spécifique. Par exemple, les appliances Hadoop sont des appliances hyperconvergées utilisant le système de fichiers distribué HDFS et conçues pour le traitement de données Big Data.

Cette définition a été mise à jour en mai 2015

En savoir plus Hyperconvergence (ou Infrastructure Hyperconvergée)

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close