Les dessins du MagIT

Télécharger Information Sécurité
  • Dans ce numéro:
    • Le SOC, un projet au moins aussi organisationnel que technique
    • Le SOC, de plus en plus répandu mais difficile à réaliser
    • Mettre en place un SOC, un défi aux composantes multiples
    Télécharger cette édition
  • Salesforce et IBM rapprochent Watson et Einstein

    Einstein et Watson vont travailler ensemble. C’est ce que l’on a compris après l’annonce du rapprochement entre Salesforce et IBM dans l’Intelligence Artificielle (AI). L’accord va surtout – et en premier lieu – donner accès à chaque AI aux données de l’autre.

  • Apple veut fabriquer ses produits à partir de matériaux recyclés

    Pour faire face au défi environnemental lié à la production des matériels électroniques, de l'extraction des matériaux utilisés à la toxicité de leur traitement, Apple annonce un vaste plan pour arriver à produire ses appareils uniquement à partir de matériaux recyclés.

  • Le CRM, nouvelle arme des politiques

    Pour organiser les militants, cibler les sympathisants, identifier des abstentionnistes de son camp ou recruter des adhérents, le CRM résout des problématiques politiques majeures. Avec la généralisation des smartphones, les remontées d’informations sont désormais possibles en temps réel et de manière systématique, toutes ces informations « nouvelles » pouvant enrichir les bases historiques des partis en étant croisées avec des « datas » publiques (listes électorales, statistiques de l’INSEE, Open Data) ou issue du tracking comportemental de chaque parti. Les outils de gestion des relations commerciales ont donc immanquablement intéressé les directeurs de campagnes, d'abord aux États-Unis et aujourd’hui en France.

  • Nouvelle baisse du CA d'IBM

    Le chiffre d'affaires d'IBM recule pour le 20e trimestre consécutif, les nouvelles activités vers les services, le Cloud et Watson ne compensant pas encore la décroissance de celles héritées du passé.

  • Software Heritage va préserver le logiciel comme patrimoine de l'humanité

    L’Unesco et l’Institut national de la recherche en informatique ont signé un partenariat pour la conservation des logiciels comme patrimoine de l'humanité, en s'appuyant sur la plateforme française d'archivage Software Heritage. Cette plateforme s'est donné comme objectif de recenser et conserver les codes sources de tous les logiciels disponibles sur Internet.

  • 16 % des cyber-sinistres dûs aux rançongiciels

    L’assureur AIG indique que les rançongiciels représentent 16 % des sinistres que lui ont déclaré ses clients. Ce risque arrive tout juste devant les atteintes à la sécurité des données par des pirates.

  • OVH rachète vCloud Air de VMware

    VMware, leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, et OVH, leader européen du cloud, ont annoncé le projet d’OVH d’acquérir l’activité vCloud Air de VMware. La transaction devrait être clôturée au second trimestre 2017.

  • La trop complexe attribution des attaques informatiques

    Certaines attributions des plus récentes intrusions informatiques continuent d’attirer la suspicion. De fait, l’exercice, déjà loin d’être trivial, semble gagner graduellement en difficulté, tant brouiller les pistes peut être de plus en plus aisé. James Scott, membre de l’ICIT, un groupe de réflexion dédié à la sécurité des infrastructures critiques, dénonce ainsi sans ambages « faux experts » et « tentatives mal-informées de gagner en crédibilité en attribuant rapidement chaque cyber-attaque à quelque groupe chinois ou russe, spécialiste des attaques avancées persistantes (APT), qui monopolise l’attention à ce moment-là ». .

  • Documation : la réglementation accélère la dématérialisation en France

    La transition vers le numérique et les régulations françaises et européennes ont donné un coup d’accélérateur notable dans la dématérialisation des factures clientes et fournisseurs depuis le début 2017, a révélé le salon Documation qui se tient actuellement à Paris. « On ressent une forte accélération pour la disparition complète du papier », lance-t-il. Bientôt vers un zéro- papier en France dans les échanges BtoB ?

  • Logiciels malveillants et systèmes de contrôle industriel

    Les logiciels malveillants destinés à l’informatique de gestion paraissent se propager de manière alarmante aux systèmes opérationnels. Mais si certains en doutaient encore, les attaques ciblées sont bien réelles.

  • L’Etat lance son plan pour une Intelligence Artificielle française

    L’Etat a lancé officiellement son programme national pour la promotion de l’Intelligence Artificielle . Le but est de se faire une place dans ce domaine ô combien stratégique face aux géants de l’IT. « L’intelligence artificielle et l’algorithmique sont potentiellement présentes dans tous les domaines d’innovation » explique le Ministère de l’Economie. L’initiative arrive dans un contexte où les multinationales américaines sont, aujourd’hui, en position de quasi-monopole sur le sujet (IBM, Microsoft, AWS, Google, Apple, et demain Facebook.

  • IBM avance à petits pas dans l'informatique quantique

    Big Blue a dévoilé un nouvel ensemble d'API et de services dont l'objectif est de permettre aux entreprises de commencer à tester les applications de l'informatique quantique. La firme espère s'attaquer à des problèmes que l'informatique traditionnelle ne peut résoudre.

  • La détection en tête des priorités des RSSI

    Selon Gartner, les RSSI se détournent cette année de l’approche centrée sur la prévention des incidents de sécurité, l’amélioration des capacités de détection et de réponse aux incidents devrait constituer l’une principales priorités des décideurs.  Le fruit d’une prise de conscience : celle du fait que les cyberattaques sont inévitables.

  • Le déploiement de la fibre optique en France

    7,7 millions de prises FTTH ont été déployées en France par les différents opérateurs, selon l'Arcep. Aux cœurs de grandes villes, Orange a déployé plus de 90 % des nouvelles prises FTTH, alors que SFR a quasiment stoppé ses déploiements FTTH en zones très denses. Ce qui lui vaut, dans les Hauts de Seine, une pénalité de 96,7 millions d'Euros pour manquement à ses engagements. Et malgré les progrès constatés, plus de 5 millions de foyers situés dans les zones peu denses ne seront pas reliés à des réseaux FTTH à l’horizon 2022.

  • Quatre inculpés pour le piratage de Yahoo

    Les autorités américaines viennent d’inculper quatre personnes dans le cadre de l’enquête du FBI sur le vaste piratage dont a été victime Yahoo. L’acte d’accusation de la justice américaine pointe vers quatre hackers d'origine russes, dont l'un, Dmitry Dokuchaev, officier du FSB, est par ailleurs depuis janvier accusé et détenu par l'état russe pour trahison.

- ANNONCES GOOGLE

Close