La mobilité comme vecteur de croissance

Selon le Yankee Group, la mobilité devrait constituer un formidable moteur de croissance pour les années à venir.

Selon le Yankee Group, la mobilité devrait constituer un formidable moteur de croissance pour les années à venir. Du côté du grand public, tout d’abord, le marché de l’accès à Internet à haut débit, en situation de mobilité, devrait générer un chiffre d’affaires de 1 000 milliards de dollars (Md$) en 2012. Déjà, en 2008, ce marché aurait représenté 800 Md$ selon le cabinet ; la croissance pour les 4 ans à venir serait donc de l’ordre de 21 %. En volume, la progression devrait être plus marquée, à 23 % par an en moyenne ; elle pourrait même atteindre 40 % en Chine.

Pour Carl Howe, directeur du groupe de recherche dédié à la mobilité au sein du Yankee Group, la connectivité mobile relève « de l’oxygène pour les consommateurs ; ils ne peuvent vivre sans. »

Mais la comparaison vaut aussi pour les entreprises. L’ouverture des systèmes d’information aux accès nomades pourrait consister une « transformation […] plus importante que ne le fut Internet », estime le cabinet. Selon lui, le marché des technologies de l’information et de la communication devrait bondir de 2 200 Md$ aujourd’hui à 4 000 Md$ d’ici à 2016, sous l’effet, notamment, « du transfert de la complexité dans le Cloud et de l’extension des SI à des domaines non traditionnels. »

Pour le Yankee Group, cette extension passe par la numérisation d’équipements tels que « les badges d’identification des salariés, les matériels des usines ou encore d’autres équipements spécifiques aux industries verticales. » Mais c’est surtout en volume que la progression devrait être importante : en valeur, « la simplification et l’automatisation des communications pour un nombre d’appareils en progression exponentielle devrait conduire à une réduction des coûts par un ordre de magnitude supérieur à deux, créant un marché deux fois plus important avec dix fois plus d’éléments connectés. »

De quoi donner de nouvelles sueurs froides à tous ceux qui craignent pour la pollution électromagnétique.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close