Léger mieux pour les dépenses en logiciels de stockage au second trimestre

Selon le dernier baromètre trimestriel du marché des logiciels de stockage d'IDC, au second trimestre 2009, les revenus des éditeurs du créneau ont reculé de 9,8 % sur un an.

Selon le dernier baromètre trimestriel du marché des logiciels de stockage d'IDC, au second trimestre 2009, les revenus des éditeurs du créneau ont reculé de 9,8 % sur un an. Si le cabinet d'analyse souligne un léger mieux par rapport au premier trimestre 2009, seuls deux éditeurs ont effectivement renoué avec une croissance séquentielle au printemps.

La légère reprise du marché par rapport au premier trimestre est notamment due à la relative bonne santé du marché de la protection de données, qui a progressé de 3 % d'une période sur l'autre. Sur ce marché, les trois principaux acteurs, Symantec, IBM, et EMC ont tous affiché une croissance. IDC note aussi la reprise progressive du marché de l'administration de systèmes de stockage et des logiciels d'archivage.

marche logiciels stockage

Globalement, EMC est toujours numéro un mondial, avec 22,4% du marché. Mais le constructeur est aussi celui qui a connu l'un des plus forts reculs de ses revenus sur un an, du fait de l'étroite corrélation entre ses ventes de systèmes de stockage (en nette baisse) et celles de ses logiciels. Symantec, de son côté, a vu ses ventes reculer de 11,2 % sur un an et regagne donc un peu de terrain sur le géant d'Hopkington. Derrière, IBM continue à souffrir avec des ventes en recul de 18,5 %, tandis que NetApp fait mieux que résister avec une croissance de 0,8 % de ses ventes logicielles sur un an (IDC note par exemple que le constructeur a vu ses ventes de logiciels de réplication progresser de 20 % entre le premier et le second trimestre 2009). CA souffre encore de ses errements stratégiques sur le marché du stockage et voit son chiffre d'affaires logiciels de stockage reculer de 14,2 % par rapport au second trimestre 2008.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close