Lenovo pourrait très vite prendre la tête d’un marché PC atone

Léger recul des ventes de PC au deuxième trimestre si l’on en croit IDC qui enregistre une contraction en volume de 0,1% à 87,5 millions d’unité livrées.

Léger recul des ventes de PC au deuxième trimestre si l’on en croit IDC qui enregistre une contraction en volume de 0,1% à 87,5 millions d’unité livrées. Il s’agit du 7ème trimestre consécutif sans croissance ou très peu selon le cabinet d’analyses qui explique cette morosité durable par les incertitudes économiques et le peu d’intérêts des consommateurs grand public au regard de l’émergence de nouveaux supports de type tablettes ou smartphones. Une tendance particulièrement marquée dans les marchés les plus matures comme l’Europe ou l’Amérique du Nord.

Côté fournisseurs, HP reste le numéro un du PC avec une part de marché de 14,9%, soit tout de même 2 points de moins qu’il y a un an. Un tassement qui profite surtout à Lenovo qui pointe tout prêt du californien avec 14,7% du marché, soit 2 points de mieux qu’au T2 2011. Acer prend la troisième place avec une part de marché de 11% et devance ainsi Dell – ancien numéro un – qui n’est plus que le 4ème fournisseur mondial avec 10,7% du marché. Si les tendances se confirment les prochains trimestres pourraient s’avérer historiques avec la prise de pouvoir des constructeurs asiatiques (Lenovo est chinois, Acer d’origine taïwanaise) au détriment des américains HP et Dell qui trustent les 2 premières places depuis de très nombreuses années.

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