HP Discover 2011: HP lance la version éco-efficace de son datacenter modulaire

1,05. C’est le PUE - coefficient d’efficacité énergétique - record de la nouvelle version du module de centre de calcul en container de HP, l’EcoPod. Un chiffre obtenu notamment par le recours à un système de production d’air frais qui s’adapte automatiquement aux conditions atmosphériques ambiantes.

On connaissait le POD, le centre de calcul en container de HP dont le constructeur a d’ailleurs renforcé la production à l’automne dernier pour faire face à la demande. Voici aujourd’hui l’EcoPod, sa variante à haute efficacité énergétique. Et à croire HP, ce qualificatif ne suffit pas, il convient plutôt de parler du «datacenter le plus efficace au monde». De fait, selon les calculs du constructeurs, l’EcoPod doit pouvoir afficher un PUE record de 1,05. A un tel niveau, ce coefficient d’efficacité énergétique lui permet de rivaliser avec les meilleures installations du moment : seuls 5 % de l’énergie totale consommée par le container ne sont exploités par les équipements IT embarqués. 

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Et si HP ne dévoile pas totalement les modalités de calcul, il indique toutefois une fourchette : le PUE peut atteindre 1,25 dans de mauvaises conditions d’installation. Ce qui reste toutefois très bon compte tenu des niveaux atteints par l’industrie. Pour cela, HP mise sur un système de production de froid qui s’ajuste automatiquement aux conditions environnementales, mixant le cas échéant air froid ambiant et air frais produit par les unités de climatisation. Des unités capables d’absorber jusqu’à 44 kW de calories en moyenne par rack, et jusqu’à 65 kW en pointe. 

Le bémol ? L’EcoPOD ne devrait pas être disponible en Europe avant 2012; et pas avant le quatrième trimestre 2011 en Amérique du Nord. Mais quatre sont déjà en production à Houston, avec un client pilote. HP, qui avance une capacité de production de 22 pods en 9,5 semaines, refuse d’évoquer un problème de capacité : «nous avons de quoi remplir nos engagements avec les clients actuels; les commandes des nouveaux clients sont séquentialisées.»

 

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