Résultats : Dell a fini très fort son exercice 2011

Tout semble reparti pour Dell qui vient de conclure une année 2010 déjà porteuse par un dernier trimestre en très forte croissance.

Tout semble reparti pour Dell qui vient de conclure une année 2010 déjà porteuse par un dernier trimestre en très forte croissance. Le constructeur texan – qui surfe sur la reprise enregistrée sur le marché PC, notamment côté entreprises – annonce ainsi un bénéfice net de 927 M$ - en hausse de 177% - pour son dernier trimestre, clos le 28 janvier. Dell récolte sans doute là les fruits de sa restructuration en 2009 puisque dans le même temps l’activité n’a progressé que de 5% pour atteindre 15,69 milliards de dollars.

La croissance de la firme est surtout liée aux ventes aux entreprises avec une augmentation de 12% des achats des grands comptes et des PME. En revanche Dell ne fait pas beaucoup plus recette que ses concurrents sur le marché grand-public et est également affecté par le succès des tablettes (et donc d'Apple) qui viennent rogner les ventes de PC portables. Les ventes sur le segment grand public ont ainsi chuté de 8%.

Pour 2011, Dell compte surtout investir dans le cloud computing selon le fondateur et patron Michael Dell qui prévoit de concentrer ses efforts autour du développement de produits autour du datacenter, alors que Dell avait historiquement bâti son succès sur le poste de travail. De petites acquisitions sont même à prévoir. Les ventes de serveurs et de produits réseaux ont d’ailleurs cru de 16% pour atteindre 2,09 milliards de dollars au dernier trimestre, qui a notamment vu Dell s’offrir le spécialiste du stockage Compellent pour 960 millions de dollars.

Le groupe prévoit une croissance de 5 à 9% pour l’exercice qui vient de débuter.

Pour approfondir sur Administration du stockage

- ANNONCES GOOGLE

Close