A coups de rachats, CA articule une stratégie ambitieuse dans le Cloud

Profitant de sa conférence utilisateurs annuelle CA World, CA Technologies, le nouveau nom de l'éditeur, a présenté une stratégie ambitieuse pour la construction et l'administration de Cloud. Une stratégie qui s'appuie sur plusieurs acquisitions importantes réalisées au cours des derniers mois, notamment celles de 3Tera, Oblicore et Cassatt. Trois rachats qui permettent à l'éditeur de disposer d'un arsenal technologique sans réel équivalent sur le marché. CA doit désormais réussir l'intégration de ces différentes briques, une intégration en cours et qui devrait s'achever en 2011.

A l'occasion de CA World, sa conférence utilisateurs qui se tenait cette semaine aux Etats-Unis, CA Technologies a présenté une stratégie séduisante en matière de cloud, une stratégie qui s'appuie sur certains éléments clés de son offre comme les outils d'orchestration et d'automatisation de son offre Spectrum et sur plusieurs acquisitions récentes notamment les outils de Cassat, de NetQos, de NimSoft et d'Oblicore.

Pour l’instant, le socle de l'offre de gestion d’infrastructures de CA Technologies est Spectrum Automation Manager, l'outil de provisionning, de configuration et d'orchestration des éléments d'infrastructure de CA. Cet outil, qui rompt avec l'approche traditionnelle de type "Framework" de CA, permet de gérer un catalogue de "services" que la DSI peut présenter à ses utilisateurs métiers. Ces services peuvent être activés à la volée que ce soit sur l'infrastructure interne de l'entreprise ou sur des services de cloud tels qu'Amazon EC2 ou Amazon Virtual Private Cloud (VPC).

Un socle maison

L'une des nouveautés annoncées lors de CA World concernant Spectrum Automation Manager réside dans son intégration avec la plate-forme UCS de Cisco, une intégration démontrée en présence d'Ed Bugnion, le directeur technique de la division virtualisation de serveurs de Cisco, qui a vanté le travail réalisé par CA pour intégrer ses outils logiciels à UCS. En fait, non content d'optimiser la gamme Spectrum pour UCS, CA a profité de CA World pour annoncer le lancement de trois nouveaux logiciels dédiés à la gestion des environnements logiciels, Virtual Assurance, Virtual Automation et Virtual Configuration.

Ces produits sont des versions repackagées pour la virtualisation d'outils existants (Spectrum Service Assurance pour Virtual Assurance, Spectrum Automation Manager pour Virtual Automation, Application Configuration Manager pour Virtual Configuration). Ils ont été spécifiquement optimisés pour la gestion des environnements virtuels et devraient constituer le fer de lance de l'offensive de CA sur le marché des environnements virtualisés.

Une offre complète pour la constitution et l’administration de Cloud privés

L'éditeur voit toutefois plus loin que la seule gestion des VM. Fort de l'acquisition récente de 3Tera, CA Technologies travaille d'arrache pied à la constitution d'une offre de création et d'administration d'architectures de Cloud. 3Tera est l'un des pionniers des outils de création de Cloud à l'instar de start-up comme Joyent, Elastra ou Eucalyptus Systems. L'éditeur a développé AppLogic, une solution permettant la conception d'applications composites, l'instanciation et le paramétrage à la volée de machines virtuelles et leur déploiement sur une infrastructure virtualisée à grande échelle.

La démonstration de l'outil, que nous avons pu voir sur le stand 3Tera à CA World était tout simplement impressionante, et l'on se dit que CA Technologies a sans doute eu du nez en mettant la main sur la petite start-up. En quelques heures, en utilisant l'outil de modélisation graphique d'AppLogic, il est ainsi possible de modéliser une chaine applicative complexe avec l'ensemble de ses paramètres (configuration, SLA...) et de la déployer dans un nuage virtualisé. Pour l'instant, 3 Tera s'appuie pour la partie exécution sur une infrastructure Xen Open Source, qui fournit à la fois des services de stockage partagé, de réseau partagé et de capacité CPU. Mais CA Technologies a indiqué son intention de supporter vSphere et Hyper-V, sans doute dans le courant du second semestre. Il est à noter que plusieurs fournisseurs de services Cloud managés utilisent 3Tera aux Etats-Unis et que la plate-forme permet la bascule automatique d'environnements d'un Cloud interne vers ces fournisseurs.

Gros travail d'intégration des technologies rachetées

CA Technologies devrait à terme renforcer l'intégration entre l'offre de 3Tera et plusieurs autres produits acquis récemment comme ceux d'Oblicore, qui permettent la gestion de contrats et le suivi de SLA dans le cadre de déploiements Cloud. Une intégration avec les composants issus du rachat de Nimsoft semble aussi de mise, de même que le renforcement des outils de suivi de performance réseau de 3Tera par ceux issus du rachat de NetQos. Enfin, une intégration renforcée entre AppLogic et les outils d’orchestration et d’automatisation de Spectrum et de Cassatt semble aussi être au programme pour les mois à venir. Cette intégration devrait donner naissance à une nouvelle gamme de quatre produits. Les deux premiers - CA Cloud Insight (sans doute largement inspiré d’Oblicore) et CA Cloud Compose (issu d’AppLogic) - devraient être lancés d’ici la fin 2010. CA technologies lancera ensuite CA Cloud Optimize au début du second trimestre 2011 et parachèvera sa gamme avec CA Cloud Orchestrate (sans doute une combinaison de  Spectrum Automation avec certaines des fonctions des outils de Cassatt) au 3ème trimestre 2011.

En l'état, CA dispose déjà d'un catalogue impressionant d'offres et d'outils de supervision de cloud. S'il parvient à ses fins en intégrant intelligemment les différentes briques acquises au cours des derniers mois, l'éditeur pourrait rapidement devenir l'un des acteurs à surveiller dans le domaine du cloud d'infrastructure (et peut-être aussi du PaaS, AppLogic pouvant être utilisé pour bâtir des architectures de cloud applicatif). Une évolution intéressante pour un acteur qui réalise encore 60 % de son chiffre d'affaires (4,3 Md$ pour son année fiscale 2010 tout juste achevée) dans le domaine du mainframe.

En complément :

- CA World : CA change de nom et présente des résultats solides pour 2010

- Le Cloud, une adoption poussée par les restrictions budgétaires... mais encore lente

Pour approfondir sur Architectures virtualisées

- ANNONCES GOOGLE

Close