Messagerie en mode cloud : Cisco lance WebEx Mail dans les jambes de Microsoft et Google

Avalanche de produits liés à la collaboration chez Cisco lors de son Collaboration Summit. Avec WebEx Mail, le spécialiste des réseaux veut notamment se tailler la part du lion sur le marché des messageries collaboratives hébergées. Un segment où se bousculent déjà Microsoft, Google et IBM.

Cisco confirme et signe son offensive sur le front des solutions de collaboration pour entreprise. Alors qu'il tente toujours de mettre la main sur le Norvégien Tandberg pour 3 milliards de dollars, le spécialiste des réseaux dévoile une série d'outils à la fois collaboratif et sociaux, pour mieux croiser le fer avec notamment IBM, Microsoft et Google.

C'est notamment le cas sur le terrain des webmails collaboratifs en environnement professionnel. Lors de son Collaboration Summit, Cisco a ainsi inauguré WebEx Mail, une solution qui reprend la technologie de PostPath, société que le groupe a rachetée en août 2008, et la mêle à la plate-forme de conférence en ligne WebEx – une autre société rachetée par Cisco. Une des particularités de la technologie PostPath est de pouvoir s'interfacer avec Microsoft Outlook et surtout Exchange, le serveur de messagerie de Microsoft. Et c'est là notamment que réside la force de frappe de Cisco : faciliter la migration.

Cette stratégie semble en partie identique à celle de Google, qui a publié Google App Sync for Microsoft Outlook, un module qui permet de relier Gmail (en back-office) tout en utilisant le client Ouklook. Une façon de supplanter Exchange sans bouleverser les habitudes des utilisateurs. Depuis, le géant de la recherche a aussi inauguré sa plate-forme Wave, en face de laquelle se positionne en face de Cisco.

Dans sa version purement hébergée, notons que WebEx Mail fonctionne sous Zimbra, une messagerie Open Source, propriété de Yahoo.

Communications unifiées pour les entreprises

Autre composant intéressant dans l'arsenal Cisco sur le segment de la collaboration – le groupe annonce 61 nouveautés -, la version 8.0 de Enterprise Collaboration Platform, une solution de communication unifiée, qui doit « éliminer les barrières de communication avec les partenaires, fournisseurs et clients, à travers la voix intégrée, la vidéo, la présence, la messagerie instantanée et les sessions web », selon un communiqué. La plate-forme doit non seulement adresser le partage de documents, mais également celui des communications en temps réel, la vidéo, la messagerie instantanée et bien sûr tout ce qui tourne autour des médias sociaux. En bref, un cadre dans lequel peuvent s'exécuter l'ensemble des communications de l'entreprise.

L'un des ciments de la plate-forme est assuré par le module Cisco Intercompany Media Engine, qui permet notamment la communication inter-entreprises (y compris au travers de pare-feu), tant video, que voix.

On y retrouve également le module de présence motorisé par Jabber – une autre société rachetée par le groupe -, très populaire outil de messagerie instantanée, ainsi que Mobile Communicator, qui porte l'environnement vers les plates-formes mobiles comme l'iPhone ou le Blackberry.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close