Big Switch Networks débute son offre de SDN basée sur OpenFlow

Fondé par plusieurs membres de l'équipe qui a travaillé au développement d'OpenFlow au sein de l'Université de Stanford, Big Switch Networks a présenté cette semaine son offre commerciale de SDN, dont le coeur repose sur un controleur OpenFlow dérivé du contrôleur open source FloodLight développé depuis de long mois par la société.

Big Switch Networks, une start-up fondée par des universitaire de Stanforf, a dévoilé cette semaine son offre de contrôleur SDN basée sur OpenFlow ainsi que des partenariats avec 27 fournisseurs parmi lesquels lesplus grands du réseau comme 10, Arista, Brocade, HP ou Juniper Networks (avec l’exception notable de Cisco). Big Switch a aussi annoncé des partenariats dans la virtualisation Citrix et Microsoft.

A l’instar de Nicira, Big Switch propose une solution de réseau programmable permettant de créer un overlay virtuel du réseau physique, mais à la différence de la société récemment acquise par VMware, Big Switch met aussi l’accent sur le pilotage programmatique de l’infrastructure de commutation physique en s’appuyant sur le protocole OpenFlow. Big Switch propose aussi à ses clients d’appuyer certains services comme le firewall ou la répartition de charge sur son contrôleur.

35162-Big-switch.png

Architecture et composants du contrôleur OpenFlow de Big Switch Networks

Un contrôleur OpenFlow basé sur un code openSource

L’offre de Big Switch n’est pas vraiment une surprise. En gestation depuis deux ans, le contrôleur maison, Big Network Controler s’appuie sur une déclinaison commerciale de son contrôleur openflow open source, la plate-forme FloodLight. Selon la société, son contrôleur peut piloter plus de 1000 commutateurs et gérer jusqu’à 250 000 nouvelle connexions de systèmes par seconde. Mieux, le contrôleur peut interagir avec certains éléments comme des Firewall ou des ADC pour piloter la gestion de la qualité de service applicative ou prioriser certains flux. Il s’interface aussi avec l’API OpenStack Quantum pour simplifier et automatiser le provisioning de flux dans des architectures clouds à grande échelle.

Big Switch propose aussi un outil de monitoring baptisé Big Tap qui permet au travers du contrôleur OpenFlow d’offrir aux adminsitrateurs réseau une plus grande visibilité sur les flux circulant sur leurs réseaux sans avoir à positionner des sondes aux poitns critiques de l’infrastructure. Big Tap pourrait être un point d’entrée simple dans les SDN pour des entreprises encore très prudentes par rapport à la technologie. Les trois produits de la firme sont disponible immédiatement. Le Big Network Controller est vvendu à partir 1700$ par mois tandis que Big Virtual Switch est facturé $4,200. Big Tap débute aux environs de 500 $ par mois.

Pour approfondir sur WAN - VPN - SDWAN

- ANNONCES GOOGLE

Close