2013 : retour à la dépense IT ?

Les prévisions se suivent et l’optimisme est de mise. Après le Gartner, Forrester voit aussi un retour mondial à la hausse des dépenses IT en 2013 et 2014. Avec tout de même un bémol de taille : l’Europe reste à la traîne.

Avec le changement d’année, l’optimisme est de rigueur chez les analystes. Après une embellie envisagée pour l’IT par Gartner, c’est au tour de Forrester de faire preuve d’optimisme. D’après une étude publiée aujourd’hui ( téléchargement payant), les dépenses en matière d’IT vont croitre de 5,4 % en 2013 au niveau mondial puis de 6,7 % en 2014. Cette prévision part du principe que les principaux problèmes économiques mondiaux actuels (récession en Europe et au Japon, « falaise fiscale » risquant de bloquer l’économie américaine, etc.) ne seront plus d’actualité à la fin de l’année, tandis que des innovations technologiques (dans le domaine du Cloud computing, de la mobilité ou du smart grid notamment) vont entrainer des transformations obligatoires des systèmes d’information avec un accroissement mathématique des dépenses dans ces domaines. Comme l’explique Andrew Bartels, responsable de l’étude : « nous avons estimé que les économies européennes demeureraient faibles en 2013 avant de repartir à la hausse en 2014, que l’économie japonaise reviendrait à son état de « non-croissance », et que les économies chinoise et des marchés émergents gagneront en puissance après le ralentissement de 2012. Malgré cette toile de fond économique, nous pensons que les marchés technologiques s’en sortiront un peu mieux en 2013 qu’en 2012, et que ce sera encore mieux en 2014. »

La croissance n’est pas pour tout le monde

Région par région, Forrester prévoit une croissance de 7,5 % aux Etats-Unis, 4 % en Asie, et, étalée sur deux ans, une croissance de 9 % en Amérique Latine, Afrique et Moyen-Orient et Europe de l’Est. Seule l’Europe de l’Ouest est encore trop instable à ses yeux pour se risquer à y faire une prédiction. Pour autant, cette embellie globale de l’IT ne devrait pas toucher tous les secteurs. Si le marché des PC connaîtra une croissance de 4 %, c’est principalement grâce à l’envolée des tablettes que Forrester inclut dans cette gamme de produits. En 2014, cette croissance devrait même frôler les 8 %. En revanche, les périphériques et les équipements matériels de réseaux devraient eux baisser de respectivement 4 % et 2,4 %. Les plus fortes croissances de 2013 sont à attendre dans le domaine des logiciels au niveau mondial avec + 6,5 % de dépenses attendus, et dans l’outsourcing IT pour l’Europe et le Japon (+7,3 %), alors que les entreprises de ces pays cherchent à faire des économies à tout prix.

Pour approfondir sur SSII

- ANNONCES GOOGLE

Close