Tegile Systems lève 33 M$ additionnels pour accélérer sur le NVMe

Le spécialiste du stockage hybride et du stockage flash vient de renforcer son capital en levant 33 M$ additionnels. Il entend accélérer sur le stockage 100 % Flash et prépare le lancement de ses baies NVMe pour l’été.

Tegile Systems vient de boucler une levée de fonds additionnelle de 33 M$, preuve que l’appétit des investisseurs pour le secteur du stockage d’entreprise est loin de se tarir, après les opérations similaires menées par des acteurs existants comme Avere, Cohesity, Kaminario, Reduxio, ou Rubrik.

La levée de fonds de Tegile — qui porte à 174,5 M$ le total des fonds collectés par la firme — a été menée par Western Digital. Ce dernier est aujourd’hui le principal fournisseur de SSD de la société et lui livre aussi ses tiroirs denses InfiniFlash pour motoriser son offre 100 % Flash la plus capacitive, la baie IntelliFlash HD. Un lien solide avec Western Digital garantit à Tegile un approvisionnement en Flash, alors que la situation actuelle de pénurie de NAND affecte un certain nombre de ses concurrents. Les fonds Meritech Capital, Capricorn Investment Group et Cross Creek Capital ont aussi participé à l’augmentation de capital de la firme.

Le constructeur entend utiliser les fonds réunis pour accélérer sur le marché du stockage Flash et préparer le déploiement de la technologie NVMe dans ses offres.

Préparer la migration vers le NVMe

Comme les autres acteurs du secteur, Tegile se prépare à l’adoption du protocole NVME dans ses équipements depuis des mois. À l’été 2016, dans une discussion avec la presse, Tegile n’avait pas fait mystère de son intérêt pour NVMe, mais également du défi que constitue la technologie pour les architectures de stockage existantes.

Construire une baie NVMe efficace requiert, en effet, des contrôleurs disposant du nombre de lignes PCIe nécessaires pour supporter un grand nombre de disques NVMe et des interfaces réseau requises pour soutenir le niveau d’IOPS et de débit très élevés délivrés aux serveurs se connectant à la baie.

Typiquement, une baie disposant de 24 SSD NVMe a besoin de 48 lignes PCIe uniquement pour la connexion des disques. Il lui faut ensuite consacrer les lignes PCIe excédentaires à la connexion de tiroirs de disques externes à la connectique externe vers les serveurs (Ethernet ou FC). Or, une carte Ethernet 25 Gbit/s ou 32 FC Gbit/s nécessite 4 lignes PCIe et une carte Ethernet à 50 Gbit/s 8 lignes PCIe. Ce qui signifie que pour une baie avec au minimum 8 ports FC Gen6 et 4 interfaces Ethernet 25Gbit/s, il faut prévoir 48 lignes PCIe pour la connexion de la baie vers les serveurs et vers d’éventuels tiroirs de disques externes NVMe. Pour mémoire, un contrôleur dual socket Xeon E5 v4 actuel n’offre que 80 lignes PCIe Gen3 ce qui oblige les constructeurs à des compromis techniques.

Tegile prévoit désormais de livrer ses premières baies NVMe en juillet, dès que l’approvisionnement en SSD NVMe à deux ports sera suffisant. Les baies actuelles du constructeur ne disposent que de 4 emplacements pour disques NVMe et il est vraisemblable que sa prochaine génération de baies supportera des configurations 100 % peuplées avec des disques NVMe.

Tegile lorgne sur la base installée Nimble Storage

Selon le CEO de Tegile, Rohit Kshetrapal, Tegile entend accélérer son développement en profitant en partie du vide créé par le rachat de Nimble Storage par HPE. Ce rachat pourrait en effet permettre à Tegile de s’appuyer sur une partie du réseau de distribution de Nimble, désormais à la recherche d’un autre partenaire et pourrait aussi lui ouvrir les portes de clients de Nimble ne souhaitant pas poursuivre une relation avec un grand constructeur comme HPE.

Kshetrapal a d’ailleurs expliqué récemment à nos collègues de searchStorage.com que la société avait enregistré un grand nombre de contacts de clients et partenaires Nimble depuis le rachat de la firme par HPE.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close