Natalia Merzlyakova - Fotolia

Wi-Fi : Dell EMC fait le pari de la complémentarité entre Aerohive et Ruckus

Le constructeur texan a récemment noué un partenariat OEM avec Ruckus Wireless qui vient s'ajouter à celui, pré-existant, avec Aerohive. Selon Bernard Etchebarne, le nouveau patron de la division réseau de Dell EMC en Europe, les deux offres sont complémentaires. La firme pourrait aussi les intégrer plus largement dans son offre Open Networking.

Dans un entretien avec LeMagIT, le nouveau patron européen de la division réseau de Dell EMC, Bernard Etchebarne, a expliqué pourquoi le constructeur a souhaité compléter son offre Wi-Fi, jusqu’alors basée sur un partenariat avec Aerohive par un accord OEM avec Ruckus Wireless (désormais intégré à Arris).

Pour Bernard Etchebarne, les modes de consommation du Wi-Fi varient d’une entreprise à l’autre. Certaines privilégient les approches centralisées combinant des points d’accès « basiques » à des contrôleurs intelligents, une approche promue notamment par Ruckus. D’autres ont plutôt adopté une approche décentralisée, dans laquelle les points d’accès embarquent l’intelligence de contrôle et collaborent entre eux pour maximiser la couverture et la qualité de service aux utilisateurs (une approche plutôt privilégiée par Aerohive).

Selon Etchebarne, la décision de Dell de compléter son portefeuille Wi-Fi est aussi liée à des considérations de marché. « Les acteurs du Wi-Fi ont des approches verticales du marché (éducation, vente de détail, industrie). Et ils sont plus ou moins forts en fonction des verticaux sur lesquels ils se concentrent ».

Aerohive est ainsi très implanté sur les marchés de l’éducation, de la santé, de la distribution et du commerce de détail, tandis que Ruckus Wireless est très présent sur le marché de « l’hospitality » (hôtels, centres de convention, habitat collectif), des réseaux publics (stades, réseaux publics) et des opérateurs de télécommunications.

En combinant les offres de deux fournisseurs, Dell EMC entend répondre aux différents besoins de ses clients.

Évolution vers le cloud et le SD-WAN dans le cadre de la stratégie « Open Networking » de Dell EMC 

Un autre point à prendre en compte est le type de relation nouée par Dell EMC avec ses deux partenaires. Historiquement, Dell EMC avait un accord de revente avec Aerohive, qui s’est transformé en partenariat OEM à la fin 2017. De la même façon, le constructeur a noué un accord OEM avec Ruckus.

Dell EMC peut ainsi personnaliser les équipements des deux fournisseurs (et notamment leur couche logicielle) pour à terme les intégrer plus en profondeur avec ses autres offres.

Bernard Etchebarne pointe en direction de plusieurs évolutions possibles. La première est une couche analytique en temps réel dans le cloud qui pourrait agir comme un fédérateur des deux approches notamment dans le cadre des travaux menés par Dell EMC dans l’IoT, un marché sur lequel la couverture Wi-Fi devrait avoir un rôle important à jouer.

Les deux offres pourraient aussi s’intégrer dans l’approche Open Networking de Dell EMC. « Les accords OEM vont nous permettred’embarquer des outils Dell dans les firmware des deux constructeurs » explique Bernard Etchebarne. Cela pourrait par exemple permettre à Dell de combiner ses approches SD-WAN (soutenues par exemple par le rachat de Velocloud par VMware) avec ses offres Wi-Fi, afin d'offrir une concurrencer frontale aux offres de Cisco.

Il est à noter par ailleurs que Dell EMC a récemment dévoilé une appliance Edge, Le Dell EMC VEP 4600 conçue pour accueillir le logiciel de VeloCloud sous forme d’appliance virtuelle. Ce microserveur à base de puce Xeon D-2100 peut jouer le rôle de microCPE et peut accueillir de multiples fonctions réseau virtualisées. Rien n’empêche d’imaginer qu’il pourrait jouer le rôle de contrôleur pour des points d’accès Wi-Fi tout en offrant un point de terminaison SD-WAN pour des agences ou des sites distants. Le VEP4600 est ainsi validé pour accueillir la solution SD-WAN de Velocloud, mais aussi celles de SilverPeak et de Versa Networks.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close