Hedvig s'associe à Veeam pour proposer une appliance de sauvegarde intégrée

En mariant son architecture de stockage distribuée logicielle avec la solution de protection de données de Veeam, Hedvig entend proposer des appliances prêtes à l'emploi pour la sauvegarde. L'objectif est d'offrir une alternative à des acteurs établis comme Dell EMC, mais aussi à des acteurs émergents comme Rubrik ou Cohesity.

Hedvig, l’éditeur de la solution de stockage logicielle éponyme, a récemment noué un partenariat avec Veeam pour fournir des appliances de stockage distribuées utilisables comme cible pour la technologie de backup de l’éditeur Veeam.

L'accord avec Veeam permettra aux clients de bâtir une infrastructure de stockage secondaire à base d’appliances serveur x86 (ou ARM) approuvé ou d’acheter des appliances prêtes à l’emploi, basées sur les serveurs HPE. L'intégration avec Veeam consiste en l'installation d'un proxy Hedvig dans les Proxy de sauvegarde Veeam, afin de faire apparaitre le cluster de stockage Hedvig comme un stockage natif pour Veeam. Le Proxy Hedvig assure aussi la déduplication inline des données, une fonction dont le logiciel de Veeam est dépourvu. 

En s’alliant avec Veeam, Hedvig entend proposer une alternative aux solutions proposées par des acteurs tels que Rubrik ou Cohesity et il s’attaque à un marché actuellement dominé par Dell EMC avec ses appliances Data Domain.

Schéma d'architecture de l'intégration entre Veeam et Hedvig

Hedvig a conçu un logiciel de stockage distribué qui s’installe sur des serveurs banalisés. La solution est à même de délivrer des services en mode blocs (iSCSI), en mode fichiers et en mode objets. Elle peut être utilisée sur des serveurs physiques ou sur des serveurs virtualisés (en mode hyperconvergé). Elle peut également délivrer du stockage persistant pour des environnements conteneurisés orchestrés par les solutions de Docker, Kubernetes et Mesosphere. Hedvig peut aussi être déployé dans le cloud sur les infrastructures d’Amazon AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform.

En mode on-premise, Hedvig peut être déployé sur un vaste choix de serveurs banalisé. La solution est aussi revendue par HPE sous forme d’appliances pré-configurées (HPE est un des investisseurs dans Hedvig et il dispose aussi d'un étroit partenariat avec Veeam). Les appliances matérielles Hedvig de HPE se présentent sous la forme de nœuds configurés avec 24To, 48To ou 96To de capacité. Des déclinaisons hybrides, avec plusieurs options de stockage flash, sont également disponibles pour permettre aux clients de personnaliser le niveau de performance de leurs appliances.

L’annonce du partenariat avec Veeam rappelle un autre accord noué avec Symantec, qui permet d’utiliser Hedvig comme cible de backup accélérée NetBackup. Selon Gaurav Yadav, co-fondateur et chef de produit d’Hedvig, la possibilité d'utiliser Hedvig comme cible de sauvegarde évolutive permet de délivrer des fonctionnalités similaires à celles de Rubrik ou Cohesity, "mais à un tiers du coût".

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close